FORUM DIVERS


S'inscrire Aide

Humidité et aération sur sous-sol et étage

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 827

questions dans le
forum divers


2077

Conseils pour les non-bricoleurs : Humidité et aération sur sous-sol et étage


Invité
invité
Bonjour
Je suis dans une maison neuve avec un garage (volume environ 250 m3) au rez-de-chaussée et les pièces à vivre au premier. Le garage est en partie enterré et un côté est carrément en terre, pas de dalle béton.
Il n'y a pas réellement d'aération prévue, les fenêtres sont-elles prévues pour ? ! ?
Le fait est que, au bout de 2 ans d'habitation, je commence à avoir des traces d'humidité à l'étage.
Au sous-sol, tout moisi à une vitesse impressionnante.
J'ai un sèche-linge au garage. Questions :
- l'air humide du sous-sol peut-il créer l'humidité au plafond de l'étage ?
- je vais mettre des extracteurs (unelvent ou autogyre) au sous-sol pour évacuer l'air (environ 700m3/h) mais comment faire entrer l'air neuf ? Le coin est très humide et une partie du garage étant enterrée, je n'ai pas la possibilité de mettre des entrées d'air à l'opposé des extracteurs.
Seul un côté du garage donne à l'extérieur, les 2 extracteurs seront placés à droite et gauche de ce mur.
Dans ce cas, est-ce que des petites grilles sur les coffres de volets roulants à l'étage seraient suffisants pour faire circuler l'air ?
En bref et pour les "fainéants", est-ce que des petites grilles fixes au 1er étage sur les volets roulants sont efficaces pour créer une ventilation avec des extracteurs placés au sous-sol ?
Merci de vos conseils, j'aimerais faire de l'efficace du premier coup
28 mai 2010 à 06:51
Problème de bricolage 1

Humidité et aération sur sous-sol et étage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je manque de compétences techniques en ventilation, mais un principe peut vous être utile : la chaleur monte (et l'humidité avec), le froid descend. Vous ne ferez pas descendre de l'air chaud et sec, quoi que vous fassiez.
Cela dit : Le sèche-linge suffit probablement à humidifier toute la maison. Il faudrait une évacuation vers l'extérieur, en hauteur et en angle de pièce, même sur un modèle à condensation.
Vous ne précisez pas si le terrain est drainé le long de votre mur de garage. Si ce n'est pas le cas, c'est une erreur de conception, qu'il faudrait corriger avant de voir apparaitre des problèmes plus sérieux, l'humidité du sol s'ajoutant à celle du sèche-linge.
Il serait utile de compléter votre question par un croquis ou un plan de la maison, si possible, ça aiderait bien pour vous répondre. A bientôt.
28 mai 2010 à 23:42
Problème de bricolage 2

Humidité et aération sur sous-sol et étage


Invité
invité
Merci Marie pour la réponse.
Clairement ma ventilation va être à l'envers... mais je n'ai guère le choix.
L'humidité est réellement dans le garage, en sortant l'air humide là ou il se trouve, je pense améliorer le problème. Maintenant comment faire pour le flux d'air rentrant sachant justement que je n'ai qu'une façade disponible au niveau du garage.
La maison ne se mettra pas sous vide je pense donc que des aérations à l'étage peuvent aider mais je manque aussi de compétences techniques...
Je vais vérifier pour le drainage en tout cas.
Je regarde si je peux avoir un croquis intéressant.
Eric.
29 mai 2010 à 09:14
Problème de bricolage 3

Humidité et aération sur sous-sol et étage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Eric, je vous proposerais de poser des grilles en hauteur sur votre porte de garage.
En hiver l'air froid entrant créera un brassage en "soulevant" l'air intérieur un peu plus chaud, en été il laissera pénétrer de l'air chaud et sec.
Ensuite il faudrait trouver une solution pour faire une sortie d'air en hauteur dans un angle opposé du garage (en tubant vers l'extérieur, par exemple), ou alors l'air va remonter dans la maison, et c'est là qu'il faudra améliorer l'aération (en hauteur) pour éviter l'accumulation d'humidité.
Pour la réalisation, je vous conseille de vous faire aider, ou de demander quelques offres - soyez prudent, dans ce secteur on vend de l'air et certains ne vendent rien d'autre... Bonne réflexion.
29 mai 2010 à 20:14
Problème de bricolage 4

Humidité et aération sur sous-sol et étage


Invité
invité
Bonjour. Vous nous écrivez que vous n'avez pas la possibilité de créer une ventilation basse.
Votre garage a bien une porte, poser des grilles de ventilation en position basse.
Vous allez créer un courant d'air froid (aspiration air froid) ==> Chaud (évacuation air chaud et humide).
DB
29 mai 2010 à 17:34
Problème de bricolage 5

Humidité et aération sur sous-sol et étage

GL
Membre inscrit
GL
18 600 messages
Bonjour Eric. Si vous êtes certain de l'étanchéité des murs du sous-sol (vous ne détectez pas d'humidité qui suinte), une ventilation naturelle de celui-ci est indispensable.
Il faut amener l'air extérieur dans les pièces borgnes éloignées de la porte et enterrées, par exemple en réalisant une ou deux aérations dont la bouche pourrait affleurer au dessus d'une plate bande s'il y en a une.
Une grille sur la porte du sous-sol, une trappe pour gros chat ou un trou de bonne section donnant sur l'extérieur pourrait contribuer à canaliser les flux d'air. Sinon, vous pouvez poser une petite ventilation mécanique double flux.
Il faut bien entendu ventiler toute la maison avec une VMC. L'aération du sous sol doit être indépendante.
Vous ne pouvez compter sur l'air qui peut arriver dans les pièces à vivre par les ouvertures en haut des fenêtres pour ventiler le sous sol.
Le sèche-linge, si son évacuation n'est pas raccordée à l'extérieur, génère beaucoup de vapeur d'eau qui condense sur les surfaces froides rapidement.
Du travail pour l'été : des trous à percer et des tuyaux à poser.
29 mai 2010 à 14:36
Problème de bricolage 6

Humidité et aération sur sous-sol et étage

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
De 60 à 90 m3/h pour une cuisine, 30 à 60 m3/h pour une salle de bains et 30 m3/h pour les WC, c'est une moyenne pour un appartement, ou une maison.
Je suivrai l'idée de GL. Déjà, branchez le sèche-linge sur une conduite extérieure. L'humidité dans les étages est plus grave, vue la construction neuve.
Y a-t-il des ventilations sur les fenêtres ? L'isolation est-elle correctement bien effectuée ? Peut-être des malfaçons à la construction.
Si vous en venez à appeler le constructeur, mettez le maximum d'atouts de votre côté.
Cordialement.
31 mai 2010 à 19:23
Problème de bricolage 7

Humidité et aération sur sous-sol et étage

Eric
Membre inscrit
Eric
83 messages
Bonjour et merci pour vos multiples réponses.
Clairement, la ventilation est mal faite et non, il n'y a pas de ventilation sur les fenêtres ou huisseries !
L'architecte avait l'air surpris.
Je suis plutôt sur l'idée que l'humidité en haut vient du bas.
- Je vais mettre 6 grilles fixes sur les coffres de volets roulants à l'étage, l'air vicié devrait pouvoir sortir.
- Au sous sol, 2 extracteurs de 450 m3 chacun (volume du sous-sol d'environ 260 m3) pour diminuer l'humidité du garage propre au sous-sol.
Je vais mesurer l'humidité et on verra bien la différence. Coût de l'opération d'environ 500 €.
J'ai bien compris qu'il faut une entrée basse et une sortie haute pour chaque étage et si possible, à l'opposé l'une de l'autre.
Mettre une entrée basse sur la porte de garage et une sortie haute 4 mètres à côté, sur la même façade ne sera probablement pas efficace pour ventiler l'ensemble du garage, j'opte donc pour la solution citée plus haut.
A voir. Cordialement,
01 juin 2010 à 07:44
Problème de bricolage 8

Humidité et aération sur sous-sol et étage


Invité
invité
Bonjour Eric. Il est surprenant que cette maison neuve ne dispose pas de VMC à l'étage de vie (c'est ce que j'ai cru comprendre). Il est peu probable que l'humidité provienne du sous sol (par quel chemin d'ailleurs).
Les ouvertures que vous ferez au dessus des fenêtres n'arrangeront pas grand chose ; ce sont des entrées d'air et non des sorties. Il vous faut une VMC simple flux avec des bouches d'aspiration en cuisine, WC et salle de bain. L'architecte est fautif s'il n'a pas pensé à cet équipement élémentaire.
GL
01 juin 2010 à 14:32
Problème de bricolage 9

Humidité et aération sur sous-sol et étage


Invité
invité
Bonjour
Apparemment, l'architecte nous avait parlé d'une VMC mais, comme nous n'avions plus un sou (il parait que c'est souvent le cas, on s'en est aperçu), nous avions dit non.
Je m'en souviens très vaguement et le sujet avait été à peine abordé.
Je n'y connais pas grand chose dans le bâtiment et l'architecte était là pour faire les bons choix, malheureusement, il y a plusieurs loupés.
Bref, pas de vmc, j'ai un toit terrasse et pas de faux plafond, l'installation d'une VMC simple flux me parait très délicate dans ces conditions.
Eric a du mal à trouver la meilleure solution.
03 juin 2010 à 07:31
Problème de bricolage 10

Humidité et aération sur sous-sol et étage

GL
Membre inscrit
GL
18 600 messages
Bonjour Éric. Peut-être pourriez vous mettre un minimum de conduits d'aspiration dans des petits coffrages. Il existe des tubes circulaires de diamètre 80 mm et d'autres rectangulaires qui tiennent moins de place. Une solution plus artisanale serait de mettre quelques petits extracteurs, mais c'est plus bruyant.
De toute façon, il faut aspirer, ou ouvrir les fenêtres tous les jours ; l'habitat n'est pas des plus sains. L'architecte n'a pas été assez persuasif. Éric a du boulot pour l'été.
03 juin 2010 à 18:25
Problème de bricolage 11

Humidité et aération sur sous-sol et étage


Invité
invité
Au niveau du garage, vous pouvez peut-être percer le mur et creuser en extérieur pour passer un tuyau de 100 avec un T plus grilles, à l'opposé de la porte du garage.
Si votre portail a des joints, il faudrait en réduire un peu. A l'étage, des grilles sont indispensables dans les coffres ainsi qu'un vide de 1 cm sous les portes de communication.
05 juin 2010 à 18:08
Problème de bricolage 12

Humidité et aération sur sous-sol et étage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Eric, j'ai viré l'architecte (en rénovation, c'est plus facile) et j'essaie de gérer, mais je vous comprends tout à fait. Parfois on a des conseils limite utiles, et les vrais bons se noient dans la masse.
Je pense que poser un conduit d'aération depuis votre garage devrait améliorer les choses.
Il vous reste à ouvrir les fenêtres jusqu'au moment où vous aurez de nouveau des sous - on faisait ça dans le temps, et ça allait aussi... Y'a pas de honte à être fauché (sinon, on ferait tous appel à des pros, et Bricovideo n'existerait pas...) Pas trop grave, je crois.
Bon courage.
06 juin 2010 à 21:19
Problème de bricolage 13

Humidité et aération sur sous-sol et étage

Eric
Membre inscrit
Eric
83 messages
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai le matériel prévu et ça va être installé sous peu, faut juste le temps.
J'ai pris aussi 2 petits extracteurs à piles (je ne savais pas que ça existait) pour les 2 salle de bains.
L'été le problème est moindre mais je verrai la différence en octobre.
Je passerais mettre un petit commentaire.
Au pire, je tenterai le coup de creuser et tuyau 100 + T, c'est un peu lourd et je la garde en dernier recours.
Merci à tous.
15 juin 2010 à 20:25

Proposer une réponse à Humidité et aération sur sous-sol et étage



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Divers

  • 1. Consolider un sol à l'étage d'une maison
    N°1827 : Bonjour, je souhaite créer une chambre à l'étage d'une vieille maison dont le sol actuel est composé de plaques d'agglo (cloutées directement sur les poutres scellées de part et d'autres des murs porteurs) qui, par endroit ont...
  • 2. Odeur nauséabonde dans toutes les pièces
    N°140 : Bonjour. J'ai un rez-de-chaussée desservi par 2 chambres, un couloir et une salle d'eau. Très souvent, surtout le matin et quand le temps est humide, une odeur nauséabonde pénètre dans toutes les pièces et surtout dans...
  • 3. Conseil installation aération sous sol
    N°1959 : Bonjour, J'ai un sous-sol de 55 m² comprenant un garage 2 véhicules, une buanderie et un coin atelier, chaque pièce étant cloisonnée, mais je laisse les portes ouvertes. Mon problème : j'ai tout isolé pour éviter les...
  • 4. Avec quoi refaire un plafond quand il ne reste que les poutres
    N°2553 : Bonsoir. Je rénove une longère, nous avons dû piquer le sol béton, enlever les tomettes puis le torchis, ça bouge, il ne reste que les poutres, aujourd'hui je cherche une solution peu onéreuse pour petit budget, on m'a...
  • 5. Problème humidité sol de garage
    N°2474 : Bonjour, J'ai de l'humidité au sol dans mon garage, et pourtant il y a deux aérations une en position basse et une autre en position haute et légèrement en diagonale. Le garage est en parpaing de 20 et en toiture des tôles...
  • 6. Comment empêcher l'humidité de remonter sur le carrelage
    N°2350 : Bonjour, Problème humidité remonte sur le carrelage, une terrasse extérieure a été construite il y a plus d'un an. La personne qui l'a faite a bouché les 2 aérations de la cave (parpaing) ce qui fait remonter l'humidité...
  • 7. Bonne aération de maison pour éviter humidité
    N°587 : Existe-t-il un moyen de ne pas avoir de problème d'humidité dans une maison fermée presque toute l'année. La maison est meublée et je voudrais éviter que tout se dégrade. Comme je dois aller travailler à 500 km d'elle, il...
  • 8. Humidité dans deux coins de la salle de bain par le sol
    N°495 : Nous avons acheté une maison en pierre. Une annexe, en bloc de 14 je pense, a été rajoutée par les anciens propriétaires pour en faire une salle de bain. Le problème est qu'il y a deux infiltrations d'eau dans deux coins de...
  • 9. Rénovation maison problème humidité sur murs
    N°1324 : Bonjour à tous, Je suis en pleine rénovation dans une maison située à 5 min du bord de mer qui date de 1973, et après avoir détapissé les chambres et la salle à manger, j'ai constaté de l'humidité notamment que sur une...
  • 10. Ventilation économique régler problème humidité condensation
    N°1505 : Bonjour, Sachant que j'envisage de changer mes fenêtres pour du double vitrage, je dois urgemment régler en parallèle le problème de ventilation qui me donne une forte humidité et condensation en hiver. J'hésite entre toutes...
>>> Résultats suivants pour : Humidité et aération sur sous-sol et étage >>>
Images d'illustration du forum Divers. Cliquez dessus pour les agrandir.
transformateur train electriquecoffret embout tournevisembout tournevis divers bricolagedebut travaux isolation maison



information Informations sur le forum Divers information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo