FORUM DIVERS

S'inscrire Aide

Retirer polystyrène plafond

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 834 questions dans le forum divers


67

Réponses bricolage : Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
je viens d'acquérir une maison, dont sur tous les plafonds il y avait des plaques de polystyrène décoratives. Je voudrais savoir la solution pour enlever les restes de colle sur le placo.
Bricolage astuces 1 des internautes

Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
Reportez-vous à la réponse #57.
Bricolage astuces 2 des internautes

Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
C'est un travail de galérien qu'il faut entreprendre, avec beaucoup de courage, à l'aide d'un décapeur thermique et d'une spatule de plâtrier. Il faut d'abord laisser fondre la colle grâce à la chaleur dégagée, en faisant attention de ne pas brûler excessivement le panneau de placoplâtre, pour ensuite racler avec application en évitant de trop entamer la couche superficielle de plâtre sur le panneau. Même en prenant tout le soin possible, il faudra inévitablement ré enduire le plafond et peindre. Bon courage.
05 août 2008 à 17:01
Bricolage astuces 3 des internautes

Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
Bonjour,
J'ai enlevé des plaques "décoratives" de polystyrène et surtout la colle qui va avec sans trop d'effort en utilisant un produit décapant en gel de V33. Enduire chaque tache de colle avec le décapant et laisser agir jusqu'à ce que la colle se détache. Les dalles étaient collées sur du lambris donc il m'a fallu repeindre (re vernir) le lambris. Bien aérer la pièce car le décapant sent très fort mais j'ai eu un résultat parfait. Bon courage.
24 juillet 2010 à 16:18
Bricolage astuces 4 des internautes

Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
Le dissous colle pour papier-peint facilite aussi la tache et coûte moins cher que le V33.
19 septembre 2010 à 23:14
Bricolage astuces 5 des internautes

Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
Bonjour à tous, j'ai réussi sans trop de difficultés à retirer les dalles à l'aide d'un couteau à enduire, ensuite pour la colle j'ai utilisé une décolleuse à papier peint (ça marche très bien) suivi d'un ponçage, les plafonds sont comme neufs...
28 mars 2011 à 13:40
Bricolage astuces 6 des internautes

Retirer polystyrène plafond

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et bravo ! Attention à la chaleur et aux produits chimiques (j'ai une préférence pour V33, mais ils contiennent tous des solvants), la colle pour polystyrène peut dégager des toxiques en cours de travail, une bonne aération, voire un masque FFP3, sont indispensables. Cordialement.
29 mars 2011 à 23:19
Bricolage astuces 7 des internautes

Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
Bonjour à tous,

A lire vos commentaires plusieurs solutions s'offrent à celles et ceux qui souhaitent retirer cette fameuse colle pour polystyrène ! Aussi quand je lis que la décolleuse à papier fonctionne bien j'opterais pour cette solution sans solvant !
Hein Marie c'est quand même mieux que le V33 !!
Mais bon faut une décolleuse ce qui est mon cas ouf !!

Merci pour vos astuces.
13 juin 2013 à 20:07
Bricolage astuces 8 des internautes

Retirer polystyrène plafond

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Invité, ça c'est pas sûr. Suivant la composition du "polystyrène", il va dégager des vapeurs toxiques avec la chaleur, c'est très délicat à gérer. Expérience faite (depuis ma dernière réponse qui date de plus de deux ans, on en apprend tous les jours...), il vaut mieux d'abord tenter des actions mécaniques, genre spatule de peintre aiguisée, avant de sortir la grosse artillerie, qu'elle soit thermique ou chimique.
Soyons clairs, les industriels fournissent du matériel supposé non toxique dans les usages prévus, mais il n'y a aucune garantie dans des cas de démontage, d'usage d'autres produits chimiques, d'exposition à la chaleur, etc. et ça vaut la peine de savoir que de nos jours, ce qui tue en cas d'incendie, ce sont les émanations de matériaux chauffés (très rapides et mortelles), et plus les flammes... La plus grande prudence s'impose, quelle que soit la méthode choisie. Cordialement. Marie
13 juin 2013 à 21:58
Bricolage astuces 9 des internautes

Retirer polystyrène plafond


Invité
invité
Bonjour,

J'ai retiré mes dalles très facilement. J'ai commencé par enlever les plaques à l'aide d'un grosse spatule et ensuite j'ai utilisé mon Vaporetto pour enlever les résidus de plaque et de colle à l'aide de la spatule.

Pratique et sans effort il faut juste faire attention avec la spatule à ne pas faire de trou. Si c'est le cas reboucher avec du plâtre de finition, poncer un peu et le résultat est super.
Patou
23 novembre 2013 à 16:17
Bricolage astuces 10 des internautes

Retirer polystyrène plafond

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, sans connaitre la composition exacte du "polystyrène" et de la colle, et donc leur réaction potentiellement toxique à la chaleur (voir les FDS et la documentation de l'INRS en cas de doute), je maintiens mon précédent conseil. Cordialement. Marie
24 novembre 2013 à 11:49

Proposer une réponse à Retirer polystyrène plafond



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Divers

  • 1. Retirer de colle sur un plafond
    N°2771 : Bonjour. J'ai enlevé des plaques de polystyrène d'un plafond mais je ne sais pas comment retirer la colle. Merci pour les réponses.
  • 2. Retirer dalle polystyrène
    N°266 : Bonjour, j'aimerais savoir comment retirer des dalles de polystyrène au plafond sans trop endommager celui-ci ? Merci.
  • 3. Décollage dalles polystyrène plafond
    N°344 : Comment faire pour décoller facilement des dalles en polystyrène du plafond de la cuisine (produits ou autres) ? Je vous remercie beaucoup.
  • 4. Retirer des points de colle au plafond après avoir oter des dalles
    N°1860 : Je refais mon plafond et j'ai donc retiré les vieilles dalles. Mais je ne parviens pas à enlever les points de colle et donc, je ne peux pas poser mon nouveau plafond (le support est en plâtre). D'avance, merci pour tous vos...
  • 5. décollage dalles de polystyrène
    N°57 : Comment décoller proprement des dalles de plafond en polystyrène sans arracher le placo et en enlevant la colle ?
  • 6. Hauteur mini poêle à bois dalles plafond polystyrène
    N°681 : Bonjour, à quelle hauteur minimum doit-on poser des dalles de plafond en polystyrène au dessus d'un poêle à bois ?
  • 7. Avec quoi refaire un plafond quand il ne reste que les poutres
    N°2553 : Bonsoir. Je rénove une longère, nous avons dû piquer le sol béton, enlever les tomettes puis le torchis, ça bouge, il ne reste que les poutres, aujourd'hui je cherche une solution peu onéreuse pour petit budget, on m'a...
  • 8. Cacher les hourdis en polystyrène
    N°809 : Bonjour, le plafond de mon garage est fait de poutres en béton et de hourdis en polystyrène et j'aimerai cacher l'ensemble car cela ne fait pas très propre ni régulier. Le problème est que les poutres ne sont pas visibles et on...
  • 9. Conseils pour réaliser une peinture angle plafond
    N°1703 : Bonjour Comment réaliser une ligne parfaite de peinture à l'angle entre le plafond et le mur sans déborder ? Merci
  • 10. Réparer plafond ancien sur latis fissuré
    N°684 : Plafond ancien sur latis fissuré à plusieurs endroits, comment le réparer ? Peut-être la pose d'un placo plâtre en recouvrement en prévoyant un isolant intermédiaire laine de verre ou autre, pouvez-vous me conseiller ? Par...
>>> Résultats suivants pour : Retirer polystyrène plafond >>>
Images d'illustration du forum Divers. Cliquez dessus pour les agrandir.
sapin bricolageerreur 404 bricolagebricolage four aristonretirer vitre cassee



information Informations sur le forum Divers information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite