FORUM DIVERS


S'inscrire Aide

A propos de mortier colle pour plaque de plâtre

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 721

questions dans le
forum divers


2721

Question Forum Travaux Bricolage : A propos de mortier colle pour plaque de plâtre

wadoux
Membre inscrit
wadoux
218 messages
Bonjour,

Je voudrai savoir si le mortier colle (map) attaque le fer qu'il pourrait toucher ?
Merci.
02 novembre 2018 à 21:08
Réponse 1 forum travaux bricolage bricovidéo.com

A propos de mortier colle pour plaque de plâtre

GL
Membre inscrit
GL
15 605 messages
Bonjour wadoux. Le map n'attaque pas plus le fer que ne le ferait le mortier ou le béton ; peut-être moins compte tenu de la composition du produit, mais il faudrait disposer d'études précises.
Les éléments actifs qui dégradent le fer sont l'humidité et l'air. On sait que les fers béton en contact avec l'humidité et l'air ambiant dans un ouvrage bétonné dégradé s'oxydent rapidement ce qui fragilise la structure (cas de certains balcons récemment tombés).
Si vous avez eu l'occasion de casser du béton armé, vous avez dû voir que les fers sont certes rouillés à l'extérieur, mais intacts intérieurement.
S'agissant de l'habitat individuel il n'y a pas à se faire du soucis. Concernant les ouvrages d'art, et notamment les ponts, une surveillance méthodique périodique est nécessaire. On sait ce qui s'est passé à Gênes. A partir de là une liste de ponts en France a été publiée, avec un classement précisant les interventions à effectuer à court, moyen et long terme.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 novembre 2018 à 13:40
Réponse 2 forum travaux bricolage bricovidéo.com

A propos de mortier colle pour plaque de plâtre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 735 messages
Bonjour a vous deux,

Très bonne étude de GL concernant le BA. J'irai même jusqu'à dire qu'un fer rouillé dans le béton, dans le temps perd son oxydation.
Pour avoir fait pas mal de démolition j'ai pu constater que l'acier posé avec certes un taux de rouille minime est conseillé pour l'adhérence, ressort avec des aspérités mais pas de rouille des années plus tard (à condition que l'enrobage des fres soient parfaitement respectés).
Avis concernant le MAP (et ce n'est qu'un avis).
En revanche pour le MAP, il faut vérifier cela de plus près, car le fer rouille dans le plâtre et la base principale du MAP est le gypse tout comme le plâtre. Je crains que l'humidité pénétrante ne finisse par jouer un rôle néfaste (Encore une fois : A vérifier).
Il y a aussi peut être la possibilité de traiter le fer en amont : Antirouille Julien mais il faudra rincer à l'eau, ou bien encore le FRAMETAU.

Si Wadoux pouvait donner plus de détails au niveau de sa réalisation... smilesmile
Cordialement. M37
05 novembre 2018 à 10:19

Proposer une réponse à A propos de mortier colle pour plaque de plâtre



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Divers

>>> Résultats suivants pour : A propos de mortier colle pour plaque de plâtre >>>
Images d'illustration du forum Divers. Cliquez dessus pour les agrandir.
projecteur video samsumgcolle a boisbricovideo photosnano projecteur video led



information Informations sur le forum Divers information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo