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a posté 30 342 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour nk13,
Il faut juste bien raccorder la terre.
Vous voilà rassuré.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas c'est très simple : il n'y a pas de sens préférentiel.
Il s'agit simplement de deux fils, rien d'autre.
Il faut juste bien raccorder la terre.
Citation :Rien. C'est comme si vous raccordiez une lampe quelconque.
Que se passe-t-il si j'inverse les couleurs ?
Vous voilà rassuré.
Cordialement.
15 juin 2025 à 13:07

Finalement, il y a trois ID 30 mA (Hager, Novelec). Et un DJ différentiel (Legrand) avec deux bleus supposés être des neutres en entrée.
Bref, rien de rigoureux. Globalement, un bricolage improvisé sans rigueur ni professionnalisme.
Désolé d'être négatif.
Bref, rien de rigoureux. Globalement, un bricolage improvisé sans rigueur ni professionnalisme.
Désolé d'être négatif.
15 juin 2025 à 10:41

Un retour rapide.
Les dimensions sont peu nombreuses, chaque constructeur de robinet s'adaptant à l'offre du marché.
Une fois le mousseur démonté, il suffira de relever sa dimension.
Internet et surtout Bezos permettent de trouver la référence.
Les mots clés sont aérateur caché robinet
C'est ainsi qu'on a trouvé ceci : Modèle : TJ M18,5x1, avec clé de démontage
Et https://www.neoperl.com/global/fr/blog/enlever-cache
Cordialement.
Les dimensions sont peu nombreuses, chaque constructeur de robinet s'adaptant à l'offre du marché.
Une fois le mousseur démonté, il suffira de relever sa dimension.
Internet et surtout Bezos permettent de trouver la référence.
Les mots clés sont aérateur caché robinet
C'est ainsi qu'on a trouvé ceci : Modèle : TJ M18,5x1, avec clé de démontage
Et https://www.neoperl.com/global/fr/blog/enlever-cache
Cordialement.
15 juin 2025 à 09:19

Bonjour Bruneau,
On ne voit pas bien la relation entre orage et dérèglement des tempo et modification des seuils.
Vous pouvez contrôler la position des détecteurs s'il y en a, puis reprogrammer la carte à partir de zéro.
Ce n'est pas une opération fréquente car les réglages effectués à l'installation ne sont pas censés se modifier à la longue.
Pour ce faire on suit pas à pas la notice.
Ce que vous avez dû faire à moins que ce soit l'installateur. Dans ce dernier cas, vous pourriez lui présenter le problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas bien la relation entre orage et dérèglement des tempo et modification des seuils.
Vous pouvez contrôler la position des détecteurs s'il y en a, puis reprogrammer la carte à partir de zéro.
Ce n'est pas une opération fréquente car les réglages effectués à l'installation ne sont pas censés se modifier à la longue.
Pour ce faire on suit pas à pas la notice.
Ce que vous avez dû faire à moins que ce soit l'installateur. Dans ce dernier cas, vous pourriez lui présenter le problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 juin 2025 à 09:09

Bonjour,
Si vous avez démonté sans avoir repéré les connexions, ne possédant aucun manuel de service, les contributeurs ne pourront vous aider.
Cordialement.
Si vous avez démonté sans avoir repéré les connexions, ne possédant aucun manuel de service, les contributeurs ne pourront vous aider.
Cordialement.
14 juin 2025 à 23:33

Bonjour idaho,
Même si la pompe est déconnectée, le fait qu'elle baigne dans l'eau fait qu'elle est reliée à la terre.
Il faut vérifier l'isolement de la pompe, en supposant que la ligne ne présente pas de défaut d'isolement.
Cordialement.
Citation :Elle présente donc un défaut d'isolement.
une pompe de puits fait disjoncter son différentiel.
Citation :Entre quoi et quoi ?
il n'y a pas de continuité électrique.
Même si la pompe est déconnectée, le fait qu'elle baigne dans l'eau fait qu'elle est reliée à la terre.
Citation :Entrainerait le déclenchement d'une protection différentielle.
un neutre qui toucherait une canalisation
Citation :Non. Ce sont les protections différentielles qui ne déclenchent pas, à savoir les interrupteurs différentiels 30 mA.
les différentiels ne disjonctent pas.
Il faut vérifier l'isolement de la pompe, en supposant que la ligne ne présente pas de défaut d'isolement.
Citation :L'intervention d'un professionnel expérimenté pourrait se justifier.
J'ai un problème qui dépasse ma compréhension en électricité
Cordialement.
14 juin 2025 à 23:31

Bonjour Ben766,
Le matériel est disparate avec une marque premier prix. On ne voit qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA, et un disjoncteur différentiel.
On rappelle qu'il faut tester régulièrement les DDR.
Cordialement.
Citation :Pourquoi pas ? Mais ce qu'on voit n'est pas bien beau et n'est pas conforme aux règles de l'art.
Puis-je utiliser les disjoncteurs de la ligne du bas qui ne sont pas utilisés ?
Le matériel est disparate avec une marque premier prix. On ne voit qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA, et un disjoncteur différentiel.
On rappelle qu'il faut tester régulièrement les DDR.
Cordialement.
14 juin 2025 à 23:23

Bonjour Dinomaster.
Pour une rénovation de ce type il n'y a aucun problème pour rajouter des prises de courant. Dans le neuf on ferait différemment.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Pour une rénovation de ce type il n'y a aucun problème pour rajouter des prises de courant. Dans le neuf on ferait différemment.
Citation :C'est à voir, en fonction du nombre de prises que vous allez poser et de l'emplacement de l'interrupteur lumière.
...seraient au niveau de l'interrupteur.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
14 juin 2025 à 23:14

Bonjour Servelle.
Oui, il manque la plaque de façade.
C'est une sortie de câble, sauf erreur, pas une prise de courant.
Vous démontez et vous devriez trouver 3 conducteurs de 6 mm² sur lesquels il faudra raccorder le câble de la cuisinière.
On opère hors tension en coupant le circuit sur le tableau de répartition, ou on déclenche le disjoncteur de branchement, ce qui serait plus sûr si vous êtes novice.
Cordialement.
Oui, il manque la plaque de façade.
C'est une sortie de câble, sauf erreur, pas une prise de courant.
Vous démontez et vous devriez trouver 3 conducteurs de 6 mm² sur lesquels il faudra raccorder le câble de la cuisinière.
On opère hors tension en coupant le circuit sur le tableau de répartition, ou on déclenche le disjoncteur de branchement, ce qui serait plus sûr si vous êtes novice.
Cordialement.
13 juin 2025 à 18:53

Bonjour Martien-071,
Bien sûr, il faut le neutre, et que celui-ci soit issu du circuit dédié à cet éclairage.
On s'attendait à ce que Max71 fournisse le schéma dans le cadre de sa question.
Ou laisser le double interrupteur.
Cordialement.
Bien sûr, il faut le neutre, et que celui-ci soit issu du circuit dédié à cet éclairage.
On s'attendait à ce que Max71 fournisse le schéma dans le cadre de sa question.
Citation :Dans ce cas, il faudra remédier à cette incompatibilité.
Mes deux lumières... ne sont pas sur le même disjoncteur.
Ou laisser le double interrupteur.
Cordialement.
13 juin 2025 à 17:25

Bonjour Max71.
De ce qu'on en a vu sans approfondir plus que cela, cet appareil semblerait destiné à commander une éventuelle électrovanne.
Ces équipements nécessitent généralement une alimentation permanente pour fonctionner, ce que ne permet pas un simple interrupteur.
Désolé.
Cordialement.
Citation :Alors pourquoi, dans ces conditions, vouloir intervenir dans un domaine technologique qui vous est étranger ?
Je n'y connais rien en électricité
Citation :C'est bien que vous en disposiez, mais sans que les contributeurs l'aient sous les yeux ce sera difficile de tenter de vous aider.
quand je regarde le schéma
De ce qu'on en a vu sans approfondir plus que cela, cet appareil semblerait destiné à commander une éventuelle électrovanne.
Citation :Sans documentation technique on ne pense rien.
vous pensez que cela pourrait fonctionner ?
Ces équipements nécessitent généralement une alimentation permanente pour fonctionner, ce que ne permet pas un simple interrupteur.
Désolé.
Cordialement.
13 juin 2025 à 16:01

Re.
En attendant, le goutte à goutte peut aller dans un seau.
Ce ne sont pas les Grandes Eaux, mais la fuite ne s'arrêtera pas.
Faire des frais sur ce type de chauffe-eau premier prix ne se justifie pas.
Si le chauffe-eau a plus de 10 ans, cela fait partie, hélas de l'obsolescence connue. Ce n'est pas de l'inox.
Cordialement.
En attendant, le goutte à goutte peut aller dans un seau.
Ce ne sont pas les Grandes Eaux, mais la fuite ne s'arrêtera pas.
Faire des frais sur ce type de chauffe-eau premier prix ne se justifie pas.
Si le chauffe-eau a plus de 10 ans, cela fait partie, hélas de l'obsolescence connue. Ce n'est pas de l'inox.
Cordialement.
13 juin 2025 à 10:53

Bonjour A,
C'est un chauffe-eau stéatite avec anode magnésium.
Vu la fuite, il est possible que le chauffe-eau ne soit pas de première jeunesse.
Dans ce cas, on change pour un neuf.
Vu d'ici, ce semble être la meilleure solution.
Cordialement.
C'est un chauffe-eau stéatite avec anode magnésium.
Citation :Peut-être le bloc de chauffe, qui vous coutera la moitié du prix d'un chauffe-eau neuf si vous le faites vous même, et à condition que vous soyez expérimenté.
Pourriez-vous me dire s'il s'agit simplement d'une pièce à remplacer ou si c'est plus grave ?
Vu la fuite, il est possible que le chauffe-eau ne soit pas de première jeunesse.
Dans ce cas, on change pour un neuf.
Vu d'ici, ce semble être la meilleure solution.
Cordialement.
12 juin 2025 à 22:14

Merci pour le retour, c'est plus clair.
Il faut traiter chaque gite comme s'il s'agissait d'une dépendance avec tableau secondaire.
On traite chaque ligne comme un départ monophasé classique à partir d'un disjoncteur placé dans le tableau principal et alimenté à partir du bornier 3 phases + neutre, et à l'arrivée dans le tableau secondaire, un interrupteur différentiel qui débite sur différents disjoncteurs.
Vous trouverez de nombreux exemples de tableaux secondaires sur le forum.
Si le chauffe-eau est neuf, ce qu'on comprend, il ne doit pas faire déclencher un ID.
Par contre, s'il y a des départs vers des récepteurs reliés à la terre, l'un d'eux peut présenter un défaut d'isolement. Ce peut être un frigo, un four, plus rarement le gros électroménager.
On vous laisse faire quelques vérifications.
Et notamment voir si le déclenchement de l'ID est immédiat ou aléatoire de temps en temps.
Cordialement.
Il faut traiter chaque gite comme s'il s'agissait d'une dépendance avec tableau secondaire.
On traite chaque ligne comme un départ monophasé classique à partir d'un disjoncteur placé dans le tableau principal et alimenté à partir du bornier 3 phases + neutre, et à l'arrivée dans le tableau secondaire, un interrupteur différentiel qui débite sur différents disjoncteurs.
Vous trouverez de nombreux exemples de tableaux secondaires sur le forum.
Citation :Si le chauffe-eau est un premier prix, le thermostat est mécanique, mais peu importe. Vous l'alimentez en monophasé. On ne voit pas ce que vos interlocuteurs ont compris pour vous renvoyer vers un électricien.
ils m'ont parlé du thermostat, non électronique (mécanique?)
Si le chauffe-eau est neuf, ce qu'on comprend, il ne doit pas faire déclencher un ID.
Par contre, s'il y a des départs vers des récepteurs reliés à la terre, l'un d'eux peut présenter un défaut d'isolement. Ce peut être un frigo, un four, plus rarement le gros électroménager.
On vous laisse faire quelques vérifications.
Et notamment voir si le déclenchement de l'ID est immédiat ou aléatoire de temps en temps.
Cordialement.
12 juin 2025 à 16:15

Bonjour Hellenes.
Il serait étonnant qu'il y ait des pièces à changer, sauf courroies en caoutchouc éventuelles.
Vous nous direz comment l'intervention s'est passée.
Les retours sont toujours appréciés et l'on aime bien connaitre la fin des histoires.
Cordialement.
Il serait étonnant qu'il y ait des pièces à changer, sauf courroies en caoutchouc éventuelles.
Vous nous direz comment l'intervention s'est passée.
Les retours sont toujours appréciés et l'on aime bien connaitre la fin des histoires.
Cordialement.
12 juin 2025 à 14:00

Bonjour.
Certes, certains équipements rayonnent, mais pas au point de réagir l'un sur l'autre.
Si l'allumage du ventilateur ne réagit que sur un écran, on peut penser à une chute de tension au démarrage.
Un contrôle de tension avec un voltmètre ou avec une lampe témoin à incandescence permettrait d'estimer s'il y a chute de tension ou non.
La vérification du serrage des conducteurs sur les bornes des prises de courant peut être nécessaire, si elles sont à vis.
Cordialement.
Certes, certains équipements rayonnent, mais pas au point de réagir l'un sur l'autre.
Si l'allumage du ventilateur ne réagit que sur un écran, on peut penser à une chute de tension au démarrage.
Un contrôle de tension avec un voltmètre ou avec une lampe témoin à incandescence permettrait d'estimer s'il y a chute de tension ou non.
La vérification du serrage des conducteurs sur les bornes des prises de courant peut être nécessaire, si elles sont à vis.
Cordialement.
12 juin 2025 à 08:50

Bonjour laruelleroc,
Brancher un chauffe-eau basique ou une cafetière se fait de la même façon, sur une sortie de câble phase + neutre + terre pour l'un et une prise de courant 2P + T 16 A pour l'autre.
On ne sait quels sont ces bâtiments, ni pourquoi votre point de livraison est en triphasé. A part la puissance disponible si elle est supérieure à 12 kVA ou bien le besoin de faire fonctionner des machines tournantes équipées de moteurs asynchrones triphasés, une distribution triphasée n'a pas lieu d'être.
Le B.A. BA d'une distribution triphasée est de faire fonctionner tous les récepteurs prévus pour en triphasé, afin d'équilibrer au mieux les intensités.
Par exemple, une plaque de cuisson électrique peut absorber jusqu'à 6 kVA.
En alimentation monophasée il faudrait déjà une puissance souscrite de 18 kVA minimum, avec une phase utilisée pour un seul récepteur. Alimentée sur deux phases, la puissance appelée sur une phase serait de 3 kVA, ce qui laisse de la marge pour les autres récepteurs.
Avec le peu que vous relatez, il se pourrait que cette distribution triphasée n'ait pas été pensée comme un professionnel aurait pu le faire. Et quid des protections surintensités et différentielles ?
En espérant que ces remarques soient constructives.
Cordialement.
Citation :Tout dépend de votre ressenti. Contacter un service client pour un tel raccordement ne se justifie pas.
ils en ont fait tout un plat !
Brancher un chauffe-eau basique ou une cafetière se fait de la même façon, sur une sortie de câble phase + neutre + terre pour l'un et une prise de courant 2P + T 16 A pour l'autre.
On ne sait quels sont ces bâtiments, ni pourquoi votre point de livraison est en triphasé. A part la puissance disponible si elle est supérieure à 12 kVA ou bien le besoin de faire fonctionner des machines tournantes équipées de moteurs asynchrones triphasés, une distribution triphasée n'a pas lieu d'être.
Le B.A. BA d'une distribution triphasée est de faire fonctionner tous les récepteurs prévus pour en triphasé, afin d'équilibrer au mieux les intensités.
Par exemple, une plaque de cuisson électrique peut absorber jusqu'à 6 kVA.
En alimentation monophasée il faudrait déjà une puissance souscrite de 18 kVA minimum, avec une phase utilisée pour un seul récepteur. Alimentée sur deux phases, la puissance appelée sur une phase serait de 3 kVA, ce qui laisse de la marge pour les autres récepteurs.
Avec le peu que vous relatez, il se pourrait que cette distribution triphasée n'ait pas été pensée comme un professionnel aurait pu le faire. Et quid des protections surintensités et différentielles ?
En espérant que ces remarques soient constructives.
Cordialement.
12 juin 2025 à 08:43

Regardez là :
Image Et Acoustique : homecinema-grenoble.com
Ou
Hifi Vidéo Gambetta Grésivaudan : boutique.hifivideogambetta.com
Vous téléphonez et vous verrez bien si l'intervention est dans leur domaine de compétences.
Mais les spécialistes expérimentés sont rares.
Image Et Acoustique : homecinema-grenoble.com
Ou
Hifi Vidéo Gambetta Grésivaudan : boutique.hifivideogambetta.com
Vous téléphonez et vous verrez bien si l'intervention est dans leur domaine de compétences.
Mais les spécialistes expérimentés sont rares.
11 juin 2025 à 22:10

Bonjour Sirol,
Pour débuter, la marche à franchir est très haute : "mes premières difficultés de plomberie". C'est du costaud !
Les raccords actuels sans nourrice sont soudés, peut-être à l'étain, et il n'y a pas de fuite.
On sait que le cuivre d'un certain âge est sujet à une dégradation interne irrémédiable (pitting).
Voir ici ce qui peut arriver :
https://qualiteconstruction.com/ressource/fiches-pathologie-batiment/fuites-canalisations-cuivre-incorporees-dalles/
Si vous posez une nourrice, il faut qu'elle soit facilement accessible sans avoir besoin de démonter la douche.
Face à des difficultés certaines, il serait souhaitable que vous sous-traitiez à un professionnel car votre projet n'est pas simple du tout et n'est pas un simple bricolage ponctuel.
Nous mêmes serions bien embêtés car il n'y a pas de repli à l'étage en dessous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour débuter, la marche à franchir est très haute : "mes premières difficultés de plomberie". C'est du costaud !
Les raccords actuels sans nourrice sont soudés, peut-être à l'étain, et il n'y a pas de fuite.
On sait que le cuivre d'un certain âge est sujet à une dégradation interne irrémédiable (pitting).
Voir ici ce qui peut arriver :
https://qualiteconstruction.com/ressource/fiches-pathologie-batiment/fuites-canalisations-cuivre-incorporees-dalles/
Si vous posez une nourrice, il faut qu'elle soit facilement accessible sans avoir besoin de démonter la douche.
Face à des difficultés certaines, il serait souhaitable que vous sous-traitiez à un professionnel car votre projet n'est pas simple du tout et n'est pas un simple bricolage ponctuel.
Nous mêmes serions bien embêtés car il n'y a pas de repli à l'étage en dessous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 juin 2025 à 19:23

Bonjour Mat64300,
On comprend qu'il y a un local technique pour la piscine et que le pisciniste va créer une terre locale (pourquoi pool ?).
Il faudra qu'il mette en œuvre les techniques de réalisation d'une prise de terre, câblette en fond de fouille ou piquets.
Il faudra bien entendu une barrette de terre, ce qui permettra de mesurer obligatoirement la valeur de la résistance de terre.
Reste l'interconnexion des terres de l'habitat et du local technique piscine.
Voir ce document Promotelec :
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/cave-garage-quelles-sont-les-regles-pour-reussir-linstallation-electrique-des-dependances/
Attention : "Il faut s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local annexe."
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé (et présentement vous a apporté une bonne nouvelle), aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
On comprend qu'il y a un local technique pour la piscine et que le pisciniste va créer une terre locale (pourquoi pool ?).
Il faudra qu'il mette en œuvre les techniques de réalisation d'une prise de terre, câblette en fond de fouille ou piquets.
Il faudra bien entendu une barrette de terre, ce qui permettra de mesurer obligatoirement la valeur de la résistance de terre.
Reste l'interconnexion des terres de l'habitat et du local technique piscine.
Voir ce document Promotelec :
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/cave-garage-quelles-sont-les-regles-pour-reussir-linstallation-electrique-des-dependances/
Attention : "Il faut s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local annexe."
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé (et présentement vous a apporté une bonne nouvelle), aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
11 juin 2025 à 18:36

Bonjour Alou44.
Vous évoquez un joint mâle femelle, puis quelques lignes plus loin un raccord.
Cela est globalement incompréhensible.
Mais on devine qu'il s'agit peut-être d'un simple raccord en laiton, et il est étonnant qu'il soit fissuré.
A suivre, avec plus de clarté.
Cordialement.
Vous évoquez un joint mâle femelle, puis quelques lignes plus loin un raccord.
Cela est globalement incompréhensible.
Mais on devine qu'il s'agit peut-être d'un simple raccord en laiton, et il est étonnant qu'il soit fissuré.
Citation :Pourquoi, alors que le robinet de puisage est normalement de dimension 20/27 ?
J'ai besoin d'un raccord mâle/femelle
A suivre, avec plus de clarté.
Cordialement.
11 juin 2025 à 09:12

Bonjour Silo.
Votre absence de retour nous fait douter de l'intérêt du développement précédent que nous vous avons consacré.
Votre absence de retour nous fait douter de l'intérêt du développement précédent que nous vous avons consacré.
10 juin 2025 à 23:35

On comprend que des circuits sont avec neutre commun, et d'autres sont repérés phase + neutre.
On se pose la question de savoir si un seul interrupteur différentiel 30 mA suffirait ou bien deux.
L'inconvénient de n'avoir qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA est qu'en cas de défaut d’isolement tout l'habitat est dans le noir.
Une fois cette interrogation levée, vous pourrez envisager l'élaboration du schéma.
Et comme précisé par l'ami CMT, vous n'utiliserez que des disjoncteurs phase + neutre (DPN) même si seul le pôle de phase est utilisé.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Mais s'il y a autant de conducteurs bleus que de rouges (ou autre couleur pour la phase), appairer les circuits devrait être possible.
et je n'ai donc pas un neutre par circuit qui arrive au tableau.
On se pose la question de savoir si un seul interrupteur différentiel 30 mA suffirait ou bien deux.
L'inconvénient de n'avoir qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA est qu'en cas de défaut d’isolement tout l'habitat est dans le noir.
Une fois cette interrogation levée, vous pourrez envisager l'élaboration du schéma.
Et comme précisé par l'ami CMT, vous n'utiliserez que des disjoncteurs phase + neutre (DPN) même si seul le pôle de phase est utilisé.
A suivre.
Cordialement.
10 juin 2025 à 22:04

Mots clés :
Clé Néoperl
Aérateur caché JR
Clé aérateur caché
Faire attention à la dimension.
Clé Néoperl
Aérateur caché JR
Clé aérateur caché
Faire attention à la dimension.
10 juin 2025 à 17:42

Bonjour Gilou80450,
Le seul disjoncteur différentiel dans l'habitat est celui dit "de branchement". Situé en aval du compteur et en amont du tableau de répartition.
- Disjoncteur
- Disjoncteur différentiel
- Disjoncteur différentiel de branchement 500 mA
- Interrupteur différentiel 30 mA généralement
Le différentiel tout court n'est pas un appareillage, et donc, n'existe pas.
Cordialement.
Citation :Êtes-vous certain qu'il s'agit bien de disjoncteurs différentiels ?
Je voudrais mettre des disjoncteurs différentiels.
Le seul disjoncteur différentiel dans l'habitat est celui dit "de branchement". Situé en aval du compteur et en amont du tableau de répartition.
Citation :On vous laisse étudier les fonctions des appareillages suivants :
mettre un différentiel unipolaire
- Disjoncteur
- Disjoncteur différentiel
- Disjoncteur différentiel de branchement 500 mA
- Interrupteur différentiel 30 mA généralement
Le différentiel tout court n'est pas un appareillage, et donc, n'existe pas.
Cordialement.
10 juin 2025 à 14:56

Bonjour Julien.
Voyez plutôt chez les distributeurs de matériels sanitaires.
L'outil est généralement vendu avec le mousseur.
On trouve ce type de mousseur avec l'outil chez Bezos, bien qu'on préfèrerait trouver ailleurs.
Il vaut mieux avoir un stock de mousseurs + outils.
Vous devrez détruire le vôtre car il est fossilisé avec du calcaire.
Il faudra dissoudre le calcaire restant avec du vinaigre ménager préalablement porté à ébullition et avec une petite tasse ou tout autre récipient, vous ferez prendre un bain à l'extrémité du robinet.
Au remontage il faudra viser juste, et enduire le filetage de graisse silicone plomberie.
Cordialement.
Voyez plutôt chez les distributeurs de matériels sanitaires.
L'outil est généralement vendu avec le mousseur.
On trouve ce type de mousseur avec l'outil chez Bezos, bien qu'on préfèrerait trouver ailleurs.
Il vaut mieux avoir un stock de mousseurs + outils.
Vous devrez détruire le vôtre car il est fossilisé avec du calcaire.
Il faudra dissoudre le calcaire restant avec du vinaigre ménager préalablement porté à ébullition et avec une petite tasse ou tout autre récipient, vous ferez prendre un bain à l'extrémité du robinet.
Au remontage il faudra viser juste, et enduire le filetage de graisse silicone plomberie.
Cordialement.
10 juin 2025 à 14:46

Bonjour Hellenes.
Nous avons essayé quelques mots clés :
sav pioneer : peu concluant
audio hifi grenoble : il y a des adresses à Grenoble rue Lakanal et Saint Martin d'Hères.
Sinon, un coup de soufflette peut être efficace.
Cordialement.
Nous avons essayé quelques mots clés :
sav pioneer : peu concluant
audio hifi grenoble : il y a des adresses à Grenoble rue Lakanal et Saint Martin d'Hères.
Sinon, un coup de soufflette peut être efficace.
Cordialement.
10 juin 2025 à 10:27

Bonjour Nico.
Vu d'ici, on ne voit pas comment rajouter une couche d'isolant sur le mur en photo sans condamner l'ouvrant.
Cordialement.
Citation :Le premier serait d'échanger, ce qui fait partie du bon usage d'un forum.
tous les conseils sont les bienvenus.
Vu d'ici, on ne voit pas comment rajouter une couche d'isolant sur le mur en photo sans condamner l'ouvrant.
Cordialement.
10 juin 2025 à 09:57

Bonjour Michel.
Pas trop d'expérience concernant le multicouche.
Ce qu'on sait est que c'est un procédé de plus en plus utilisé, notamment dans les nouvelles constructions de grande taille, facile et rapide à mettre en œuvre. Aucune idée sur la durabilité.
Esthétiquement et mécaniquement le cuivre a ses avantages, et on sait que, sauf dégradation toujours possible suivant le matériau qui n'est pas inerte, il n'y a pas de soucis à long terme. Mais il faut investir suffisamment d'euros, une question de choix et possiblement, de génération.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il faut essayer. Non seulement il ne doit subsister aucune bavure, mais il faut passer un abrasif fin voire très fin, pas du papier de verre.
Dois-je continuer avec des raccords à clipser en ayant correctement ébavuré cette fois-ci ?
Citation :Continuer, on ne sait pas. Par contre, le cuivre ayant été bien préparé comme précédemment décrit, l'assemblage avec graisse silicone de plomberie sur les parties à assembler et filetages est efficace et certainement éternel.
Dois-je directement utiliser des raccords bicônes avec olive en laiton
Citation :Idem, si le cuivre est très bien préparé avec utilisation de flux décapant, la liaison est sûre.
Ou bien, dois-je opter pour une brasure à l'étain ?
Citation :On manque de recul. On fera un retour d'expérience sur le forum à partir de l'au delà.
Laquelle de ces 3 solutions vous semble la plus durable sur 30/40 ans ?
Pas trop d'expérience concernant le multicouche.
Ce qu'on sait est que c'est un procédé de plus en plus utilisé, notamment dans les nouvelles constructions de grande taille, facile et rapide à mettre en œuvre. Aucune idée sur la durabilité.
Esthétiquement et mécaniquement le cuivre a ses avantages, et on sait que, sauf dégradation toujours possible suivant le matériau qui n'est pas inerte, il n'y a pas de soucis à long terme. Mais il faut investir suffisamment d'euros, une question de choix et possiblement, de génération.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 juin 2025 à 09:39

Re,
Oui, ça date. Merci pour les pages historiques.
Vous gagneriez à changer le Plexo, ne serait-ce que pour la facilité de connexions et la place disponible supérieure. Ici on utilise la gamme Plexo composable. Mais pas disponible chez les bricotruc.
On vous laisse chercher qui fait quoi, les appareillages défectueux ou les connexions mal réparties (inversion commun et navette par exemple). Les bornes commun et navettes s'identifient à l'ohmmètre, ou une sonnette (pile + ampoule + deux fils).
Vous pouvez joindre des photos facilement en 300 à 400 ko directement sur le forum (fonction ajouter nouveau fichier - Voir rubrique aide).
Cordialement.
Oui, ça date. Merci pour les pages historiques.
Vous gagneriez à changer le Plexo, ne serait-ce que pour la facilité de connexions et la place disponible supérieure. Ici on utilise la gamme Plexo composable. Mais pas disponible chez les bricotruc.
On vous laisse chercher qui fait quoi, les appareillages défectueux ou les connexions mal réparties (inversion commun et navette par exemple). Les bornes commun et navettes s'identifient à l'ohmmètre, ou une sonnette (pile + ampoule + deux fils).
Vous pouvez joindre des photos facilement en 300 à 400 ko directement sur le forum (fonction ajouter nouveau fichier - Voir rubrique aide).
Cordialement.
09 juin 2025 à 14:28

Bonjour Pierre183,
A première vue on ne reconnait pas un robinet, mais une sorte de prise d'eau*. Si c'est le cas, on se demande pourquoi il n'y a pas de robinet, même pas une question d'économie. Un bricolage ?*
Pour fermer cette sortie, vous pouvez couper l'eau générale de l'habitat, enlever le flexible en dévissant l'écrou nylon.
Auparavant vous aurez approvisionné un bouchon femelle en laiton et un joint plat 20×27, puis vous refermerez la sortie.
Il vous faudra un peu d'outillage, une pince multiprise ou une clé anglaise. Il faudra éviter de tortiller le tube en cuivre, donc bien tenir les pièces quand vous serrerez.
Enduire le bouchon d'un peu de graisse silicone permet un serrage en douceur, mais ce n'est pas obligatoire.
* Attendons d'autres avis.
Cordialement.
A première vue on ne reconnait pas un robinet, mais une sorte de prise d'eau*. Si c'est le cas, on se demande pourquoi il n'y a pas de robinet, même pas une question d'économie. Un bricolage ?*
Pour fermer cette sortie, vous pouvez couper l'eau générale de l'habitat, enlever le flexible en dévissant l'écrou nylon.
Auparavant vous aurez approvisionné un bouchon femelle en laiton et un joint plat 20×27, puis vous refermerez la sortie.
Il vous faudra un peu d'outillage, une pince multiprise ou une clé anglaise. Il faudra éviter de tortiller le tube en cuivre, donc bien tenir les pièces quand vous serrerez.
Enduire le bouchon d'un peu de graisse silicone permet un serrage en douceur, mais ce n'est pas obligatoire.
* Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2025 à 10:54

Bonjour marcelol,
Il n'y a aucune coïncidence concernant le dysfonctionnement que vous signalez et le changement de lampe.
Si un va et vient est mal branché, il se passe ce que vous constatez.
On a deviné, ce qui n'était pas très explicite, que haut et bas concernaient les emplacements des appareillages va et vient.
Vous auriez intérêt à changer au minimum l'appareillage en photo, qui nous est inconnu, pour du neuf bien documenté.
Vous pouvez aussi, de votre côté, repérer les connexions habituelles d'un va et vient : phase directe sur un commun et départ des deux navettes, arrivée des deux navettes, puis départ de l'autre commun, la phase coupée, vers la lampe, le neutre étant direct.
Cordialement.
Il n'y a aucune coïncidence concernant le dysfonctionnement que vous signalez et le changement de lampe.
Si un va et vient est mal branché, il se passe ce que vous constatez.
On a deviné, ce qui n'était pas très explicite, que haut et bas concernaient les emplacements des appareillages va et vient.
Vous auriez intérêt à changer au minimum l'appareillage en photo, qui nous est inconnu, pour du neuf bien documenté.
Vous pouvez aussi, de votre côté, repérer les connexions habituelles d'un va et vient : phase directe sur un commun et départ des deux navettes, arrivée des deux navettes, puis départ de l'autre commun, la phase coupée, vers la lampe, le neutre étant direct.
Citation :C'est possible, cela se vérifie avec un ohmmètre tous conducteurs déconnectés. Ce ne sont pas des interrupteurs tout ou rien au sens propre, mais des inverseurs unipolaires encore appelés "va et vient".
Il y a aussi l'hypothèse que l'autre interrupteur soit défaillant.
Cordialement.
09 juin 2025 à 10:39

Bonjour JO4738.
Il est bien que vous ayez pu dépanner votre machine.
Nous avons hésité sur la commande qui fut supposé être un bouton poussoir le 02 mai 2025 à 17:18.
Nous ne savions pas la référence de cette machine, car on aurait pu détailler la commande, et c'est ce que vous avez fait.
Est-ce un simple bouton poussoir on off ? Un BP à accrochage ?
La notice chez Ali précise :
Nominal : 16 A 250 V. - Type de contact : 2NC+2NO - Style : interrupteur à bascule* PS18-16-2
Donc ce ne serait pas un bouton poussoir (Ali se trompe en écrivant interrupteur à bascule), et une lampe est intégrée.
*Néanmoins, on a quand même des doutes, car ce doit être un BP à accrochage comme semble le montrer le schéma d'Ali, et c'est le détail qui nous manquait.
Le manque de détails sur la machine et sa commande ne nous a pas permis de vous aider comme on aurait voulu, et rapidement.
L'essentiel est que vous ayez sauvé votre machine.
Merci pour le retour pour lequel nous vous remercions.
Cordialement
Nota : cette commande est une pièce d'usure fortement sollicitée lors de chaque démarrage du compresseur. Vous pouvez commander quelques boutons de rechange.
Il est bien que vous ayez pu dépanner votre machine.
Nous avons hésité sur la commande qui fut supposé être un bouton poussoir le 02 mai 2025 à 17:18.
Nous ne savions pas la référence de cette machine, car on aurait pu détailler la commande, et c'est ce que vous avez fait.
Est-ce un simple bouton poussoir on off ? Un BP à accrochage ?
La notice chez Ali précise :
Nominal : 16 A 250 V. - Type de contact : 2NC+2NO - Style : interrupteur à bascule* PS18-16-2
Donc ce ne serait pas un bouton poussoir (Ali se trompe en écrivant interrupteur à bascule), et une lampe est intégrée.
*Néanmoins, on a quand même des doutes, car ce doit être un BP à accrochage comme semble le montrer le schéma d'Ali, et c'est le détail qui nous manquait.
Le manque de détails sur la machine et sa commande ne nous a pas permis de vous aider comme on aurait voulu, et rapidement.
L'essentiel est que vous ayez sauvé votre machine.
Merci pour le retour pour lequel nous vous remercions.
Cordialement
Nota : cette commande est une pièce d'usure fortement sollicitée lors de chaque démarrage du compresseur. Vous pouvez commander quelques boutons de rechange.
08 juin 2025 à 22:24

Bigre, c'est antédiluvien, il n'y a pas de bride en laiton.
A part changer la ventouse, passer un coup d'abrasif fin sur la portée en faïence, et enduire d'un peu de silicone, il n'y aura rien d'autre à faire.
Ou changer le WC pour un neuf, ce qui serait une bonne initiative, en y mettant le prix qu'il faut.
Cordialement.
A part changer la ventouse, passer un coup d'abrasif fin sur la portée en faïence, et enduire d'un peu de silicone, il n'y aura rien d'autre à faire.
Ou changer le WC pour un neuf, ce qui serait une bonne initiative, en y mettant le prix qu'il faut.
Cordialement.
08 juin 2025 à 00:31

Bonjour Thien.
Nous n'avons pas fait les études nécessaires pour réparer les poubelles, ou plutôt, les couvercles de poubelles.
A vous de voir si le problème est d'origine mécanique ou électrique.
Ce qui est certain est qu'on met en œuvre la méthode OSD, ou bien on manœuvre le couvercle à la main.
Ce n'est pas un objet d'importance primordiale.
Désolé.
Cordialement.
Citation :Bien reçu.
C'est un boitier électronique qui n'a rien à voir avec l'engrenage.
Nous n'avons pas fait les études nécessaires pour réparer les poubelles, ou plutôt, les couvercles de poubelles.
A vous de voir si le problème est d'origine mécanique ou électrique.
Ce qui est certain est qu'on met en œuvre la méthode OSD, ou bien on manœuvre le couvercle à la main.
Ce n'est pas un objet d'importance primordiale.
Désolé.
Cordialement.
08 juin 2025 à 00:23

Citation :Il vous a répondu en fonction de votre question initiale.
Le modèle en place qui doit être changé ...réparer la fuite.
Comme déjà dit, la fuite peut avoir comme origine la dégradation de la bride en laiton. A défaut de changement si des criques apparaissent, on peut passer un abrasif fin, puis très fin jusqu'à rénovation de la surface, sans dégrader la surface de contact.
L'autre est la sorte de ventouse en caoutchouc qui se dégrade au niveau du contact périphérique avec le métal. On peut la changer pour une neuve, et passer un peu de graisse silicone qui, on l'espère, limitera l'usure.
N'oubliez pas d'utiliser votre pseudo lors des échanges.
Cordialement.
07 juin 2025 à 10:59

Bonjour Silo,
Le niveau 5ème ne sera pas suffisant, et on ne saurait où vous orienter exactement, en fonction de vos connaissances de base et ce qu'il vous semblerait utile d'acquérir.
Cours d'élec sur mesure
Imaginons une simple pile 4,5 V (qui ne s'use que si l'on s'en sert - publicité des piles Wonder) qui alimente une lampe de poche. L'ampoule est reliée aux deux pôles, + et - de la pile. Si une borne de l'ampoule touche le boitier métallique, il s'agit d'un défaut d'isolement sans aucune conséquence pour la lampe de poche et pour l'opérateur.
Imaginons maintenant la même chose pour un gaufrier alimenté sous 230 V. Si la résistance est défectueuse et qu'un de ses élément touche la carcasse de l'appareil, que se passe t-il ?
Deux cas sont possibles :
Cas 1 : le 230 V est fourni par le secondaire d'un transformateur d'isolement. Il y a défaut d'isolement sans conséquence pour l'appareil et pour l'opérateur.
Cas 2 : Le 230 V est fourni par le réseau entre phase et neutre. La plupart du temps le neutre est relié à la terre en sortie du poste de transformation.
Cas 2-1 : la carcasse métallique n'est pas reliée à la terre. Il ne se passe rien pour l'appareil. Si l'opérateur ne touche pas l'appareil il peut continuer à vaquer à ses occupations. S'il touche la carcasse, il peut être soumis à la tension réseau si le défaut est un contact de la phase avec la carcasse métallique. Trois cas sont possibles :
- l'opérateur est secoué par l’effet du courant et reste vivant car son contact est fugitif ; c'est l'électrisation
- la main de l'opérateur est tétanisée car parcourue par du courant jusqu'à ce que mort s'ensuive, c'est l'électrocution par arrêt cardiorespiratoire.
- un détecteur de courant de fuite, donc vers la terre, appelé interrupteur différentiel 30 mA est présent et la carcasse métallique de l'appareil est relié à la terre.
Ce dernier déclenche rapidement et coupe l'alimentation de l'appareil dès l'instant de la détection, l'opérateur ne se rend compte de rien.
Si par un malheureux hasard fait que l'appareil n'est pas relié à la terre et que l'opérateur touche la partie métallique de l'objet, l'opérateur est parcouru par le courant de défaut mais l'interrupteur différentiel 30 mA s'en rend compte et déclenche. Dans ce cas, l'opérateur a été secoué mais reste vivant. Il peut aller brûler un cierge.
Pour qu'il y ait courant il faut de la tension. Pour qu'il y ait un courant dangereux pour l'homme il faut que la tension dépasse une valeur appelée tension de sécurité.
Pour en savoir plus : https://www.inrs.fr/risques/electriques/prevention-risque-electrique.html
Quelques bases ici : https://www.tecnipass.com/cours-electricite-protections-ddr.protection.terre
Cordialement.
On vous laisse faire la synthèse.
Le niveau 5ème ne sera pas suffisant, et on ne saurait où vous orienter exactement, en fonction de vos connaissances de base et ce qu'il vous semblerait utile d'acquérir.
Cours d'élec sur mesure
Imaginons une simple pile 4,5 V (qui ne s'use que si l'on s'en sert - publicité des piles Wonder) qui alimente une lampe de poche. L'ampoule est reliée aux deux pôles, + et - de la pile. Si une borne de l'ampoule touche le boitier métallique, il s'agit d'un défaut d'isolement sans aucune conséquence pour la lampe de poche et pour l'opérateur.
Imaginons maintenant la même chose pour un gaufrier alimenté sous 230 V. Si la résistance est défectueuse et qu'un de ses élément touche la carcasse de l'appareil, que se passe t-il ?
Deux cas sont possibles :
Cas 1 : le 230 V est fourni par le secondaire d'un transformateur d'isolement. Il y a défaut d'isolement sans conséquence pour l'appareil et pour l'opérateur.
Cas 2 : Le 230 V est fourni par le réseau entre phase et neutre. La plupart du temps le neutre est relié à la terre en sortie du poste de transformation.
Cas 2-1 : la carcasse métallique n'est pas reliée à la terre. Il ne se passe rien pour l'appareil. Si l'opérateur ne touche pas l'appareil il peut continuer à vaquer à ses occupations. S'il touche la carcasse, il peut être soumis à la tension réseau si le défaut est un contact de la phase avec la carcasse métallique. Trois cas sont possibles :
- l'opérateur est secoué par l’effet du courant et reste vivant car son contact est fugitif ; c'est l'électrisation
- la main de l'opérateur est tétanisée car parcourue par du courant jusqu'à ce que mort s'ensuive, c'est l'électrocution par arrêt cardiorespiratoire.
- un détecteur de courant de fuite, donc vers la terre, appelé interrupteur différentiel 30 mA est présent et la carcasse métallique de l'appareil est relié à la terre.
Ce dernier déclenche rapidement et coupe l'alimentation de l'appareil dès l'instant de la détection, l'opérateur ne se rend compte de rien.
Si par un malheureux hasard fait que l'appareil n'est pas relié à la terre et que l'opérateur touche la partie métallique de l'objet, l'opérateur est parcouru par le courant de défaut mais l'interrupteur différentiel 30 mA s'en rend compte et déclenche. Dans ce cas, l'opérateur a été secoué mais reste vivant. Il peut aller brûler un cierge.
Pour qu'il y ait courant il faut de la tension. Pour qu'il y ait un courant dangereux pour l'homme il faut que la tension dépasse une valeur appelée tension de sécurité.
Pour en savoir plus : https://www.inrs.fr/risques/electriques/prevention-risque-electrique.html
Quelques bases ici : https://www.tecnipass.com/cours-electricite-protections-ddr.protection.terre
Cordialement.
On vous laisse faire la synthèse.
06 juin 2025 à 14:31

Bonjour Noel97.
Il faut essayer de dévisser en tenant la tige avec une pince.
De toute façon ce système est obsolète et ne permet pas d'avoir les deux volumes des WC actuels.
L'autre problème est que la bride en laiton sur laquelle vient reposer la poire en caoutchouc se dégrade, cette dernière fait de même et à moins de la changer, le système fuit en permanence.
C'est pour cela qu'il est préférable de changer le mécanisme complet.
Si la cuvette est dégradée, c'est le WC complet qu'on change.
Cordialement.
Il faut essayer de dévisser en tenant la tige avec une pince.
De toute façon ce système est obsolète et ne permet pas d'avoir les deux volumes des WC actuels.
L'autre problème est que la bride en laiton sur laquelle vient reposer la poire en caoutchouc se dégrade, cette dernière fait de même et à moins de la changer, le système fuit en permanence.
C'est pour cela qu'il est préférable de changer le mécanisme complet.
Si la cuvette est dégradée, c'est le WC complet qu'on change.
Cordialement.
06 juin 2025 à 10:06

Bonjour ioda42.
Juste un complément en passant.
Mais on sait que chaque conducteur de section déterminée peut conduire une intensité supérieure suivant les conditions de pose et de refroidissement. La norme prend un coefficient de sécurité qui fait que chaque conducteur associé à son disjoncteur de calibre maximum autorisé sera protégé dans tous les cas et que l'installation ne fonctionnera pas aux limites.
On ne voit pas les quatre conducteurs issus du disjoncteur différentiel de branchement (ils devraient aboutir à un bornier tétrapolaire. Assurez vous que le disjoncteur est de type S.
Assurez vous aussi que le calibre maximum de ce disjoncteur est de 30 A si la section des départs est 6 mm².
Pour le moment, avec des liaisons en 6 mm², vous ne pouvez souscrire une puissance supérieure à 18 kVA.
L'installateur IRVE devra inclure le délestage sur la borne de façon à ne pas déclencher le Linky éventuel ou le DJ de branchement.
S'il n'y en a pas, une remise à niveau s'impose. Il est possible qu'il ait appris sur le tas car on constate de grosses lacunes.
On vous laisse faire la synthèse.
Cordialement.
Juste un complément en passant.
Citation :Sauf erreur, la NF C 15-100 stipule une protection par disjoncteur 32 A maximum. On ne fait pas de calcul.
si mes calculs sont bon avec le 5G6 je peux monter jusqu'à 38 A donc la taille en dessus 32A pour le dimensionnement.
Mais on sait que chaque conducteur de section déterminée peut conduire une intensité supérieure suivant les conditions de pose et de refroidissement. La norme prend un coefficient de sécurité qui fait que chaque conducteur associé à son disjoncteur de calibre maximum autorisé sera protégé dans tous les cas et que l'installation ne fonctionnera pas aux limites.
On ne voit pas les quatre conducteurs issus du disjoncteur différentiel de branchement (ils devraient aboutir à un bornier tétrapolaire. Assurez vous que le disjoncteur est de type S.
Assurez vous aussi que le calibre maximum de ce disjoncteur est de 30 A si la section des départs est 6 mm².
Pour le moment, avec des liaisons en 6 mm², vous ne pouvez souscrire une puissance supérieure à 18 kVA.
L'installateur IRVE devra inclure le délestage sur la borne de façon à ne pas déclencher le Linky éventuel ou le DJ de branchement.
Citation :C'est vrai, mais la sécurité des biens et des personnes est en jeu. C'est pour cela qu'il faut être exigeant. Manifestement, le poseur des 2 DJ de récupération ou venant de chez Bricotruc est à blâmer. Il n'a peut-être pas de hiérarchie. Et si il y en a une, elle est responsable.
Comme partout, il y a des bons et des moins bons.
S'il n'y en a pas, une remise à niveau s'impose. Il est possible qu'il ait appris sur le tas car on constate de grosses lacunes.
On vous laisse faire la synthèse.
Cordialement.
05 juin 2025 à 23:04

Bonjour ioda42,
Tout est possible, même le pire qui consiste à alimenter un départ triphasé avec 2 disjoncteurs DPN avec un seul pôle protégé, et avec neutre à droite qui plus est.
En admettant que le DJ de gauche soit déclenché, des charges monophasées branchées entre le neutre du câblage (pas le neutre réseau) et l'une des deux phases encore présentes risquent d'être soumises à des tensions anormalement supérieures à 230 V pouvant entrainer des destructions de récepteurs.
En triphasé 3P + N la disparition du neutre réseau est un incident majeur pour les charges monophasées.
Il faut refaire la liaison actuelle vers le garage, quitte à augmenter la section.
La borne de recharge doit avoir une alimentation spécifique autonome branchée sur l'arrivée 3 phases + neutre du tableau principal. Un électricien agréé IRVE doit se charger ce ce travail dès l'instant où la puissance disponible est supérieure à 3 680 W.
La ligne actuelle semble sous dimensionnée. Sa longueur a une importance.
Il faudrait préciser la valeur de la puissance souscrite en kVA.
Conclusion : ce qu'on voit est une horreur technologique.
Cordialement.
Tout est possible, même le pire qui consiste à alimenter un départ triphasé avec 2 disjoncteurs DPN avec un seul pôle protégé, et avec neutre à droite qui plus est.
En admettant que le DJ de gauche soit déclenché, des charges monophasées branchées entre le neutre du câblage (pas le neutre réseau) et l'une des deux phases encore présentes risquent d'être soumises à des tensions anormalement supérieures à 230 V pouvant entrainer des destructions de récepteurs.
En triphasé 3P + N la disparition du neutre réseau est un incident majeur pour les charges monophasées.
Il faut refaire la liaison actuelle vers le garage, quitte à augmenter la section.
La borne de recharge doit avoir une alimentation spécifique autonome branchée sur l'arrivée 3 phases + neutre du tableau principal. Un électricien agréé IRVE doit se charger ce ce travail dès l'instant où la puissance disponible est supérieure à 3 680 W.
Citation :Il serait préférable de faire intervenir un professionnel, les modifications étant trop importantes.
si je dois refaire un petit morceau de coffret dans le garage pour mettre aux normes).
Citation :Il faut prévoir la puissance nécessaire, et penser au courant de démarrage de tous ces récepteurs. Chaque machine devrait être alimentée avec un disjoncteur différentiel spécifique.
voir prévoir des prises triphasés pour un pont, machine à pneu, compresseur
La ligne actuelle semble sous dimensionnée. Sa longueur a une importance.
Il faudrait préciser la valeur de la puissance souscrite en kVA.
Conclusion : ce qu'on voit est une horreur technologique.
Citation :Ah ? On en voit au moins une grosse. Mais il faut être du métier, ce qui n'est probablement pas le cas du vérificateur.
(avec 0 non conformité au DPE elec
Cordialement.
05 juin 2025 à 13:47

Bonjour Bricolo92.
Juste un avis en passant et pour ne pas vous laisser tout seul.
Vous pourriez peut-être exposer votre problème là, en précisant que la production d'eau chaude est faite par un chauffe-eau à gaz instantané : https://www.grohe.fr/fr_fr/services-consumer/contact/phone-contact/
Votre installateur, s'il est professionnel, aurait peut-être un avis.
Quand le chauffe-eau fonctionne à fond, donc délivre de l'eau à température constante, le réglage est-il aléatoire comme vous l'avez décrit ?
Cordialement.
Juste un avis en passant et pour ne pas vous laisser tout seul.
Citation :C'est possible car la production d'eau chaude n'est pas continue comme avec un chauffe-eau électrique.
Peut-il y avoir un conflit entre cette nouvelle robinetterie et ma chaudière à condensation à production d'EC instantanée ?
Vous pourriez peut-être exposer votre problème là, en précisant que la production d'eau chaude est faite par un chauffe-eau à gaz instantané : https://www.grohe.fr/fr_fr/services-consumer/contact/phone-contact/
Votre installateur, s'il est professionnel, aurait peut-être un avis.
Quand le chauffe-eau fonctionne à fond, donc délivre de l'eau à température constante, le réglage est-il aléatoire comme vous l'avez décrit ?
Cordialement.
05 juin 2025 à 11:15

Bonjour Alxs.
La photo ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble.
Vous avez certainement raison concernant le diamètre de 32 mm, la photo ne permettant pas de confirmer ou non.
A préciser.
Le siphon en place fait normalement son travail pour bloquer les remontées d'odeurs.
En rajouter un semble inutile.
On ne voit pas où va le tube vertical à droite.
Si vous avez lu d'autres sujets plus ou moins équivalents, vous avez dû voir que lors du vidage la canalisation se remplit, quelquefois jusqu'à un débordement.
Pour éviter cela on utilise du tube de 40 mm avec une hauteur de 50 cm par rapport à l'axe de sortie du siphon.
Enfin, il est d'usage de mettre en place un ou des tampons de visite afin de faciliter un débouchage éventuel.
On peut aussi rendre le système démontable en utilisant des manchons de dilatation horizontale Nicoll.
On pense toujours au débouchage, "au cas où".
Il faudrait voir où se branche le tube vers la gauche afin de voir si son remplacement par du 40 mm ne serait pas possible.
A suivre.
Cordialement.
La photo ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble.
Vous avez certainement raison concernant le diamètre de 32 mm, la photo ne permettant pas de confirmer ou non.
A préciser.
Le siphon en place fait normalement son travail pour bloquer les remontées d'odeurs.
En rajouter un semble inutile.
On ne voit pas où va le tube vertical à droite.
Si vous avez lu d'autres sujets plus ou moins équivalents, vous avez dû voir que lors du vidage la canalisation se remplit, quelquefois jusqu'à un débordement.
Pour éviter cela on utilise du tube de 40 mm avec une hauteur de 50 cm par rapport à l'axe de sortie du siphon.
Enfin, il est d'usage de mettre en place un ou des tampons de visite afin de faciliter un débouchage éventuel.
On peut aussi rendre le système démontable en utilisant des manchons de dilatation horizontale Nicoll.
On pense toujours au débouchage, "au cas où".
Il faudrait voir où se branche le tube vers la gauche afin de voir si son remplacement par du 40 mm ne serait pas possible.
A suivre.
Cordialement.
05 juin 2025 à 08:41

Bien compris : les câbles cachés ne seront plus sous tension. Ce sera à vérifier plutôt deux fois qu'une avant de refermer.
Cordialement.
Cordialement.
04 juin 2025 à 22:16

Bonjour Anna C.
On ne peut faire de liaison cachée et inaccessible, ce qui semble élémentaire et évident quand on a conscience des dangers de l'électricité, notamment les échauffements dans les mauvais contacts parcourus par du courant.
La première solution est de remplacer le toron complètement depuis son origine accessible et son extrémité accessible au niveau de l'autre prise (les prises ne sont pas en série, mais en cascade - un repiquage alimente la prise dans l'autre pièce.
La deuxième est de ne pas condamner l'emplacement actuel. Vous le gardez tel quel, mais vous le transformez en boite de dérivation avec un simple couvercle en supprimant le mécanisme. Esthétiquement cela ne déparera pas le nouveau décor de la salle de bain.
La troisième est de laisser la prise en place, sauf au dessus d'un lavabo par exemple.
On peut faire les jonctions avec des dominos en laiton massif en mettant en œuvre les règles qui rendent ce type de contact éternel ou pas loin.
On insiste encore une fois, vous ne pouvez cacher des liaisons dans des endroits inaccessibles, ce qui serait le cas si vous persistez dans votre projet, au détriment de la sécurité de l'habitat.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas ainsi que les choses se présentent.
Ma question, avec quoi je relie ces 6 fils ?
On ne peut faire de liaison cachée et inaccessible, ce qui semble élémentaire et évident quand on a conscience des dangers de l'électricité, notamment les échauffements dans les mauvais contacts parcourus par du courant.
La première solution est de remplacer le toron complètement depuis son origine accessible et son extrémité accessible au niveau de l'autre prise (les prises ne sont pas en série, mais en cascade - un repiquage alimente la prise dans l'autre pièce.
La deuxième est de ne pas condamner l'emplacement actuel. Vous le gardez tel quel, mais vous le transformez en boite de dérivation avec un simple couvercle en supprimant le mécanisme. Esthétiquement cela ne déparera pas le nouveau décor de la salle de bain.
La troisième est de laisser la prise en place, sauf au dessus d'un lavabo par exemple.
On peut faire les jonctions avec des dominos en laiton massif en mettant en œuvre les règles qui rendent ce type de contact éternel ou pas loin.
On insiste encore une fois, vous ne pouvez cacher des liaisons dans des endroits inaccessibles, ce qui serait le cas si vous persistez dans votre projet, au détriment de la sécurité de l'habitat.
Cordialement.
04 juin 2025 à 22:13

Bonjour DavP.
Une solution qui vaut ce qu'elle vaut consisterait à ne pas couper le câble, le dénuder sur 1,5 cm là où cela est nécessaire et y raccorder une liaison terre avec une borne Ferel.
On peut mettre cette dérivation dans une boite Plexo, mais toujours sans couper le câble ce qui obligerait à faire une fente dans la boite, ce qui n'est pas d'une grande complexité.
L'installateur devrait signifier comment les utilisateurs ou les intervenants professionnels doivent se raccorder.
D'autres avis seraient bienvenus, concernant notamment les obligations dues à la norme dans un local collectif.
Cordialement.
Une solution qui vaut ce qu'elle vaut consisterait à ne pas couper le câble, le dénuder sur 1,5 cm là où cela est nécessaire et y raccorder une liaison terre avec une borne Ferel.
On peut mettre cette dérivation dans une boite Plexo, mais toujours sans couper le câble ce qui obligerait à faire une fente dans la boite, ce qui n'est pas d'une grande complexité.
L'installateur devrait signifier comment les utilisateurs ou les intervenants professionnels doivent se raccorder.
D'autres avis seraient bienvenus, concernant notamment les obligations dues à la norme dans un local collectif.
Cordialement.
04 juin 2025 à 15:35

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
04 juin 2025 à 15:27

Bonjour Arthur.
Si les circuits sont débranchés des deux côtés les bornes rapides sont inutiles.
Au besoin, vous identifiez chaque câble pour un successeur éventuel qui retrouvera les câbles ou conducteurs.
Un adhésif isolant peut parfaire la condamnation.
Cordialement.
Si les circuits sont débranchés des deux côtés les bornes rapides sont inutiles.
Au besoin, vous identifiez chaque câble pour un successeur éventuel qui retrouvera les câbles ou conducteurs.
Un adhésif isolant peut parfaire la condamnation.
Cordialement.
04 juin 2025 à 15:25

Bonjour ParlyP.
La préférence personnelle serait de sceller après pose du carrelage, mais cela se discute.
Sceller avant carrelage implique d'approvisionner des vis longues.
On comprend que les murs ne sont pas en placo.
Faire des trous bien ronds et sans écailles dans le carrelage peut être délicat.
Mais il faut bien débuter si on ne l'a jamais fait.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La préférence personnelle serait de sceller après pose du carrelage, mais cela se discute.
Sceller avant carrelage implique d'approvisionner des vis longues.
On comprend que les murs ne sont pas en placo.
Faire des trous bien ronds et sans écailles dans le carrelage peut être délicat.
Mais il faut bien débuter si on ne l'a jamais fait.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 juin 2025 à 14:05

Bonjour lecreusois.
Vous avez suggéré ceci : "Il existe également le même montage avec une bobine MX."
C'est ce qui a été signifié, et est confirmé par le constructeur : "Coffret électrique mobile BD 4M/16/AU / Tableau électrique avec arrêt d'urgence (4 prises avec clapets, disjoncteur différentiel 30mA, bobine à émission, 2m H07RN-F 3G2,5, IP44)"
L'important est que Guillaume approvisionne un coffret sûr et où protections et AU fassent correctement leur travail.
Cordialement.
Citation :Oui, mais sauf erreur au regard du schéma, le BP est NO et actionne le déclencheur couplé au disjoncteur.
En appuyant sur l'AU, vous ouvrez le circuit de la bobine qui, en se relâchant, fait basculer le disjoncteur du tableau.
Vous avez suggéré ceci : "Il existe également le même montage avec une bobine MX."
C'est ce qui a été signifié, et est confirmé par le constructeur : "Coffret électrique mobile BD 4M/16/AU / Tableau électrique avec arrêt d'urgence (4 prises avec clapets, disjoncteur différentiel 30mA, bobine à émission, 2m H07RN-F 3G2,5, IP44)"
L'important est que Guillaume approvisionne un coffret sûr et où protections et AU fassent correctement leur travail.
Cordialement.
04 juin 2025 à 13:54

Citation :Oui, mais ce n'est pas tous les jours qu'on aborde ce type de sujet qui, sans être très pointu en électrotechnique, est techniquement intéressant.
cela a du vous prendre du temps
On espère que vous ferez un retour une fois le contacteur statique mis en place.
Cordialement.
04 juin 2025 à 13:41
