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Membre inscrit Martien-071

a posté 2 109 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour les Terriens !
En effet, cela ressemble à une pâte d'étanchéité du genre Loctite.
Bizarre que le raccord vissé suivant ait été effectué avec du Téflon ...
L'alimentation en eau du boiler a peut-être été revu par après ...
Cordialement, Martien-071
En effet, cela ressemble à une pâte d'étanchéité du genre Loctite.
Bizarre que le raccord vissé suivant ait été effectué avec du Téflon ...
L'alimentation en eau du boiler a peut-être été revu par après ...
Cordialement, Martien-071
05 avril 2022 à 00:14

Oups ... j'ai été trop vite ...
Cordialement.
Martien-071
Citation :en monophasé.
Attention : les protections ne peuvent être qu'unipolaires.
Cordialement.
Martien-071
04 avril 2022 à 22:56

Bonjour les Terriens !
Le régime du neutre de la distribution électrique en Allemagne est très souvent du type TN, en général TN-C, parfois TN-S : Neutre mis à la terre au niveau de l'abonné, neutre et terre confondu. Les masses métalliques sont reliées au neutre-terre.
Attention : les protections ne peuvent être qu'unipolaires. Pas question d'interrompre le neutre-terre !
Pas d'interrupteur différentiel ... un défaut d'isolement équivaut à un court-circuit phase - neutre.
Cordialement.
Martien-071
Le régime du neutre de la distribution électrique en Allemagne est très souvent du type TN, en général TN-C, parfois TN-S : Neutre mis à la terre au niveau de l'abonné, neutre et terre confondu. Les masses métalliques sont reliées au neutre-terre.
Attention : les protections ne peuvent être qu'unipolaires. Pas question d'interrompre le neutre-terre !
Pas d'interrupteur différentiel ... un défaut d'isolement équivaut à un court-circuit phase - neutre.
Cordialement.
Martien-071
04 avril 2022 à 22:51

Bonjour Terrien / Terrienne !
Ceci devrait être indiqué dans le mode d'emploi ...
L'affichage " Door" évoque une porte mal fermée.
Étant donné que l'appareil est neuf, n'y a t'il rien qui gêne la fermeture ?
Pas de plastique de protection que l'on a oublié de retirer ?
Sinon il est possible que l'appareil soit défectueux et comme il est "neuf", il est sous garantie.
Cordialement, Martien-071
Ceci devrait être indiqué dans le mode d'emploi ...
L'affichage " Door" évoque une porte mal fermée.
Étant donné que l'appareil est neuf, n'y a t'il rien qui gêne la fermeture ?
Pas de plastique de protection que l'on a oublié de retirer ?
Sinon il est possible que l'appareil soit défectueux et comme il est "neuf", il est sous garantie.
Cordialement, Martien-071
04 avril 2022 à 13:50

Bonjour Terrien !
Éléments de réponse :
Il doit s'agir d'un compteur électromécanique triphasé à double tarif :
- tarif N (nuit)
- tarif J + P (jour + pointe ?)
Il y a un petit indicateur entre les rouleaux de chiffres supérieurs et inférieur à droite qui pointe vers le tarif du moment.
L'atelier est semble t'il beaucoup plus fréquenté et utilisé la journée, la consommation est visible.
Je suppose qu'il doit y avoir à proximité un relais de télécommande (Pulsadis) qui reçoit l'ordre de commuter l'un ou l'autre tarif.
Cordialement, Martien-071
Éléments de réponse :
Il doit s'agir d'un compteur électromécanique triphasé à double tarif :
- tarif N (nuit)
- tarif J + P (jour + pointe ?)
Il y a un petit indicateur entre les rouleaux de chiffres supérieurs et inférieur à droite qui pointe vers le tarif du moment.
L'atelier est semble t'il beaucoup plus fréquenté et utilisé la journée, la consommation est visible.
Je suppose qu'il doit y avoir à proximité un relais de télécommande (Pulsadis) qui reçoit l'ordre de commuter l'un ou l'autre tarif.
Cordialement, Martien-071
04 avril 2022 à 13:45

Bonjour Terrien !
Pas encore de réponse ... je me lance !
Il semble que vous n'ayez pas trop le choix ...
Il faudra réunir les fils de même couleur à l'aide de "Wago" : 3 positions pour les fils neutre et phase et 2 positions pour les fils de terre. Dans le troisième orifice des "Wago" neutre et phase placer des fils vers la prise USB (essayez de respecter les couleurs).
Ne résidant pas en France, je ne connais pas la norme NF15-100 ... mais pour les câbles d'alimentation de la prise USB du 1,5 mm² est amplement suffisant (15W et 10 cm de long).
Cordialement, Martien-071
Pas encore de réponse ... je me lance !
Il semble que vous n'ayez pas trop le choix ...
Il faudra réunir les fils de même couleur à l'aide de "Wago" : 3 positions pour les fils neutre et phase et 2 positions pour les fils de terre. Dans le troisième orifice des "Wago" neutre et phase placer des fils vers la prise USB (essayez de respecter les couleurs).
Ne résidant pas en France, je ne connais pas la norme NF15-100 ... mais pour les câbles d'alimentation de la prise USB du 1,5 mm² est amplement suffisant (15W et 10 cm de long).
Cordialement, Martien-071
04 avril 2022 à 09:41

Bonjour Terrien !
Êtes-vous certain qu'il s'agit bien de résine et non pas d'une pâte d'étanchéité du genre Loctite 577 qui a une couleur jaunâtre qui pourrait faire penser à de la résine ?
Auriez-vous une photo du "bidule" ? Merci.
Cordialement, Martien-071

Êtes-vous certain qu'il s'agit bien de résine et non pas d'une pâte d'étanchéité du genre Loctite 577 qui a une couleur jaunâtre qui pourrait faire penser à de la résine ?
Auriez-vous une photo du "bidule" ? Merci.
Cordialement, Martien-071

04 avril 2022 à 07:55

Bonjour Terrien !
Le fonctionnement que vous décrivez correspond au premier schéma de l'illustration :
le deuxième interrupteur permet de choisir l'une ou l'autre applique mais jamais les deux ensembles.
Pour allumer les deux appliques, il vous faudra condamner un des deux interrupteurs. Le côté pratique vous permettra de choisir l'une des 2 solutions illustrées.
Si vous supprimez l'interrupteur qui a actuellement 3 fils, il suffit de réunir les 3 fils qui vont à celui-ci à l'aide d'un "wago".
Si vous supprimez l'interrupteur qui a 2 fils, du côté du second interrupteur il vous faudra soit :
- déplacer un des deux fils qui va à une des bornes grises pour le mettre ensemble avec l'autre. Le rouge reste en place.
- remplacer l'interrupteur par celui que vous avez enlevé et connecter le fil qui va sur la borne rouge actuelle sur une borne et les deux autres fils ensembles sur l'autre borne.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le fonctionnement que vous décrivez correspond au premier schéma de l'illustration :
le deuxième interrupteur permet de choisir l'une ou l'autre applique mais jamais les deux ensembles.
Pour allumer les deux appliques, il vous faudra condamner un des deux interrupteurs. Le côté pratique vous permettra de choisir l'une des 2 solutions illustrées.
Si vous supprimez l'interrupteur qui a actuellement 3 fils, il suffit de réunir les 3 fils qui vont à celui-ci à l'aide d'un "wago".
Si vous supprimez l'interrupteur qui a 2 fils, du côté du second interrupteur il vous faudra soit :
- déplacer un des deux fils qui va à une des bornes grises pour le mettre ensemble avec l'autre. Le rouge reste en place.
- remplacer l'interrupteur par celui que vous avez enlevé et connecter le fil qui va sur la borne rouge actuelle sur une borne et les deux autres fils ensembles sur l'autre borne.
Cordialement.
Martien-071
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03 avril 2022 à 21:03

Bonjour les Terriens !
Je remercie d'ailleurs les administrateurs/modérateurs d'avoir corrigé et complété mes images pour beaucoup plus de clarté.
J'espère pour le Terrien Titlap qu'il en est resté à "moins une" ... sinon
Cordialement, Martien-071
P. S. : Une (bonne ?) démarche :
1) Observer ... lire ...
2) Réfléchir et se poser des questions.
3) Proposer une idée, une solution si on en a une.
Et même avec cela ... les doutes et les erreurs sont permis.
Citation :Aucunement question de "science infuse", je me suis simplement basé sur l'image fournie et sur le type d'appareil : Dyson V8 qui est un aspirateur sans fil (à accumulateur).
Heureusement que la science infuse chez certains ...
Je remercie d'ailleurs les administrateurs/modérateurs d'avoir corrigé et complété mes images pour beaucoup plus de clarté.
J'espère pour le Terrien Titlap qu'il en est resté à "moins une" ... sinon

Cordialement, Martien-071
P. S. : Une (bonne ?) démarche :
1) Observer ... lire ...
2) Réfléchir et se poser des questions.
3) Proposer une idée, une solution si on en a une.
Et même avec cela ... les doutes et les erreurs sont permis.
03 avril 2022 à 13:21

Bonjour les Terriens !
Ne foncez pas à travers tout s'il vous plaît ! Même si pour certains cela ne pose pas de problème.
Le 1er avril c'était vendredi !
Il y a DANGER !
Ce n'est pas une simple fiche secteur mais un CHARGEUR basse tension pour un appareil DYSON.
Pas question de relier l'appareil directement au secteur !
Tout est d'ailleurs indiqué dessus y compris le brochage du connecteur à enficher dans le Dyson V8.
Il vaut mieux racheter un chargeur d'origine.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Chargeur d'origine pour aspirateur Dyson V8.
30 €
Ne foncez pas à travers tout s'il vous plaît ! Même si pour certains cela ne pose pas de problème.
Le 1er avril c'était vendredi !
Il y a DANGER !
Ce n'est pas une simple fiche secteur mais un CHARGEUR basse tension pour un appareil DYSON.
Pas question de relier l'appareil directement au secteur !
Tout est d'ailleurs indiqué dessus y compris le brochage du connecteur à enficher dans le Dyson V8.
Il vaut mieux racheter un chargeur d'origine.
Cordialement, Martien-071
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Chargeur d'origine pour aspirateur Dyson V8.
30 €
03 avril 2022 à 01:07

Bonjour Terrien !
La cellule est un organe de sécurité qui empêche la fermeture de la barrière si un objet ou véhicule se trouve dans le chemin. La "pause" ne démarre que lorsque le faisceau de la cellule n'est plus interrompu.
Donc tant qu'un véhicule interrompt le faisceau la barrière reste ouverte.
Lorsqu'il partira et que le faisceau ne sera plus interrompu le temps de pause se mettra à "courir" et lorsque celui-ci arrivera à sa fin la barrière se fermera.
Cordialement.
Martien-071
La cellule est un organe de sécurité qui empêche la fermeture de la barrière si un objet ou véhicule se trouve dans le chemin. La "pause" ne démarre que lorsque le faisceau de la cellule n'est plus interrompu.
Donc tant qu'un véhicule interrompt le faisceau la barrière reste ouverte.
Lorsqu'il partira et que le faisceau ne sera plus interrompu le temps de pause se mettra à "courir" et lorsque celui-ci arrivera à sa fin la barrière se fermera.
Cordialement.
Martien-071
01 avril 2022 à 23:33

Bonjour Terrien !
Penser c'est bien ... mais on ne joue ni avec l'électricité, ni avec la sécurité !
Sur le forum il y plusieurs abaques disponibles pour le dimensionnement des câbles, je me permets ici d'en reproduire une.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Penser c'est bien ... mais on ne joue ni avec l'électricité, ni avec la sécurité !
Sur le forum il y plusieurs abaques disponibles pour le dimensionnement des câbles, je me permets ici d'en reproduire une.
Cordialement.
Martien-071
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01 avril 2022 à 23:10

Bonjour Terrien !
Mon hypothèse :
La première applique a été installée et se raccorde entre un fil bleu (le bon) et un rouge. Ce sont les fils que vous avez sélectionnés. Par chance il s'agit du "bon" bleu. Ne changez pas de fil bleu ! Vous risquez de vous retrouver avec les 2 appliques non pas câblées en parallèle mais en série !
La seconde applique a sans doute été rajoutée et pour le câblage, on n'a pas respecté les couleurs et on a tiré 2 fils bleus !
Pour que la seconde applique fonctionne il faudrait brancher un fil bleu venant de celle-ci avec le bleu de la première applique et le second fil bleu venant de la 2ième applique avec le fil rouge de la 1ière ... Les couleurs ne sont pas respectées ... un fil bleu véhiculera la phase mais cela doit fonctionner.
Je suppose que cela fonctionnait avant les travaux de peinture.
Cordialement, Martien-071
Mon hypothèse :
La première applique a été installée et se raccorde entre un fil bleu (le bon) et un rouge. Ce sont les fils que vous avez sélectionnés. Par chance il s'agit du "bon" bleu. Ne changez pas de fil bleu ! Vous risquez de vous retrouver avec les 2 appliques non pas câblées en parallèle mais en série !
La seconde applique a sans doute été rajoutée et pour le câblage, on n'a pas respecté les couleurs et on a tiré 2 fils bleus !
Pour que la seconde applique fonctionne il faudrait brancher un fil bleu venant de celle-ci avec le bleu de la première applique et le second fil bleu venant de la 2ième applique avec le fil rouge de la 1ière ... Les couleurs ne sont pas respectées ... un fil bleu véhiculera la phase mais cela doit fonctionner.
Je suppose que cela fonctionnait avant les travaux de peinture.
Cordialement, Martien-071
01 avril 2022 à 23:01

Bonjour Terrien !
Pour commencer à rédiger une réponse à votre question il faudrait beaucoup plus d'informations ... et pourquoi pas des schémas, des dessins, des photos.
Comment se commande le système de retournement à l'origine ?
Des poussoirs ? un interrupteur ? Y a-t'il des fins de course ?
Quelles sont les tensions électriques en jeu ? Quelles sont les puissances ? ...
Bref sans informations complémentaires il n'est vraiment pas aisé de vous aider.
Cordialement, Martien-071
Pour commencer à rédiger une réponse à votre question il faudrait beaucoup plus d'informations ... et pourquoi pas des schémas, des dessins, des photos.
Comment se commande le système de retournement à l'origine ?
Des poussoirs ? un interrupteur ? Y a-t'il des fins de course ?
Quelles sont les tensions électriques en jeu ? Quelles sont les puissances ? ...
Bref sans informations complémentaires il n'est vraiment pas aisé de vous aider.
Cordialement, Martien-071
01 avril 2022 à 12:56

Bonjour les Terriens !
La centrale Flex ne dispose que de 2 sorties (OP1 & OP2) +1 (OP3) sur la centrale.
Les 2 sorties 1001 et 1002 sont utilisées pour des sirènes.
Si je m'en rappelle bien ... la sortie OP3 est une sortie "Bell/Horn" (klaxon) et son adresse est un peu inhabituelle, je pense *99.
Il faudrait vérifier que cette sortie peut être configurée pour autre chose, comme une sortie "relais".
J'ai quelque part ici une centrale Flex, il faudrait que je la connecte pour vérifier.
Dans la liste des fonctions disponibles pour les sorties il n'y a pas de MES/MHS ... il faudrait alors "ruser" et utiliser une autre fonction ou utiliser un lien reliant les codes introduits au clavier à la sortie destinée à l'éclairage.
Cordialement, Martien-071
flex instal 123.pdf
La centrale Flex ne dispose que de 2 sorties (OP1 & OP2) +1 (OP3) sur la centrale.
Les 2 sorties 1001 et 1002 sont utilisées pour des sirènes.
Si je m'en rappelle bien ... la sortie OP3 est une sortie "Bell/Horn" (klaxon) et son adresse est un peu inhabituelle, je pense *99.
Il faudrait vérifier que cette sortie peut être configurée pour autre chose, comme une sortie "relais".
J'ai quelque part ici une centrale Flex, il faudrait que je la connecte pour vérifier.
Dans la liste des fonctions disponibles pour les sorties il n'y a pas de MES/MHS ... il faudrait alors "ruser" et utiliser une autre fonction ou utiliser un lien reliant les codes introduits au clavier à la sortie destinée à l'éclairage.
Cordialement, Martien-071
flex instal 123.pdf
01 avril 2022 à 11:53

Bonjour Terrien !
Je suppose qu'il s'agit bien d'un automatisme FAAC B680H
Je suis quasiment certains qu'avec un bon manuel ce doit être possible ...
J'en joins un ici en français.
- Définir un temps de pause comme indiqué à la page 9 du manuel (Page13 du PDF)
- Activer la fonction de fermeture automatique comme indiqué à la page 14 du manuel (Page 18 du PDF)
Cordialement, Martien-071
FAAC B680H
Je suppose qu'il s'agit bien d'un automatisme FAAC B680H
Je suis quasiment certains qu'avec un bon manuel ce doit être possible ...

J'en joins un ici en français.
- Définir un temps de pause comme indiqué à la page 9 du manuel (Page13 du PDF)
- Activer la fonction de fermeture automatique comme indiqué à la page 14 du manuel (Page 18 du PDF)
Cordialement, Martien-071
FAAC B680H
01 avril 2022 à 00:28

Bonjour Terrien !
En Belgique, les circuits d'éclairage et uniquement ceux-ci peuvent être en 1,5mm² .
Donc prolonger un câble en 2,5mm² destiné à de l'éclairage avec du 1,5mm² est autorisé.
Pour les installations fixes seul le câble rigide ( monobrin ) est autorisé.
Le câble multibrins est permis pour le câblage interne des coffrets à condition d'utiliser des souliers de câbles.
Les boites de dérivation doivent rester accessibles et les raccords ne peuvent être effectués qu'avec des "Wago" ou "bouchons"
Cordialement, Martien-071
En Belgique, les circuits d'éclairage et uniquement ceux-ci peuvent être en 1,5mm² .
Donc prolonger un câble en 2,5mm² destiné à de l'éclairage avec du 1,5mm² est autorisé.
Pour les installations fixes seul le câble rigide ( monobrin ) est autorisé.
Le câble multibrins est permis pour le câblage interne des coffrets à condition d'utiliser des souliers de câbles.
Les boites de dérivation doivent rester accessibles et les raccords ne peuvent être effectués qu'avec des "Wago" ou "bouchons"
Cordialement, Martien-071
29 mars 2022 à 11:38

Bonjour Terrien.
Si vous n'avez pas de commande par boutons-poussoirs directement connectée à l'automatisme, le contact d'arrêt (STOP) NF doit être simulé => Il faut placer un pont entre 2 et 1 (2 est le commun).
Cordialement, Martien-071
Si vous n'avez pas de commande par boutons-poussoirs directement connectée à l'automatisme, le contact d'arrêt (STOP) NF doit être simulé => Il faut placer un pont entre 2 et 1 (2 est le commun).
Cordialement, Martien-071
28 mars 2022 à 12:32

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Plusieurs questions me viennent immédiatement :
- De quand date le dernier entretien ?
- Le conduit d'évacuation des fumées est-il propre et dégagé ?
- Quel gaz utilise votre appareil ? Gaz de ville, propane, ...
- La panne a t'elle été subite ou a t'elle eu des prémisses ?
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Plusieurs questions me viennent immédiatement :
- De quand date le dernier entretien ?
- Le conduit d'évacuation des fumées est-il propre et dégagé ?
- Quel gaz utilise votre appareil ? Gaz de ville, propane, ...
- La panne a t'elle été subite ou a t'elle eu des prémisses ?
Cordialement, Martien-071
28 mars 2022 à 09:11

Bonjour Terrien !
Je ne sonnais pas les us et coutumes françaises.
Le contrôle d'une installation électrique que l'on ne peut pas mettre sous tension n'a pas beaucoup de sens : Cela ressemble à une installation électrique ... le matériel et le placement sont conformes ... cela fonctionne t'il ? Grand mystère ! Les sécurités fonctionnent-elles ? Mystère aussi.
Pas de contrôle des protections différentielles, pas de mesure de terre, pas certain non plus que toute l'installation fonctionne ... En bref un contrôle très peu poussé !
Dans le pays où je réside (Belgique) lors de l'acquisition d'un bien Il est possible pour l'acquéreur de proposer des conditions chez le notaire et notamment pour des choses comme celles qui vous tracasse.
Vous pourriez par exemple rajouter qu'après acquisition vous allez rétablir l'électricité, faire revérifier l'installation et que la mise en conformité de tout ce qui n'a pas été vérifié la première fois par défaut d'électricité et qui poserait problème est à charge du vendeur.
Vous pourriez demander au notaire que la vérification soit aux frais du vendeur et demander une provision.
Acté devant notaire, le vendeur n'a pas le choix.
Cordialement, Martien-071
Je ne sonnais pas les us et coutumes françaises.
Le contrôle d'une installation électrique que l'on ne peut pas mettre sous tension n'a pas beaucoup de sens : Cela ressemble à une installation électrique ... le matériel et le placement sont conformes ... cela fonctionne t'il ? Grand mystère ! Les sécurités fonctionnent-elles ? Mystère aussi.
Pas de contrôle des protections différentielles, pas de mesure de terre, pas certain non plus que toute l'installation fonctionne ... En bref un contrôle très peu poussé !
Dans le pays où je réside (Belgique) lors de l'acquisition d'un bien Il est possible pour l'acquéreur de proposer des conditions chez le notaire et notamment pour des choses comme celles qui vous tracasse.
Vous pourriez par exemple rajouter qu'après acquisition vous allez rétablir l'électricité, faire revérifier l'installation et que la mise en conformité de tout ce qui n'a pas été vérifié la première fois par défaut d'électricité et qui poserait problème est à charge du vendeur.
Vous pourriez demander au notaire que la vérification soit aux frais du vendeur et demander une provision.
Acté devant notaire, le vendeur n'a pas le choix.
Cordialement, Martien-071
26 mars 2022 à 15:38

Bonjour Terrien !
Peut-être n'avez-vous pas bien cherché ...
En 2 minutes :
https://www.adepem.com/dpm093920/charniere-de-porte-de-four-2
Il faudra déterminer quelles de ces deux modèles conviennent :
https://www.choukapieces.com/pieces-detachees/CH099475/charniere-de-porte-de-four-2.html
https://www.choukapieces.com/pieces-detachees/CH096104/charniere-de-porte-79.html
Et il doit y en avoir bien d'autres.
Cordialement, Martien-071
Peut-être n'avez-vous pas bien cherché ...
En 2 minutes :
https://www.adepem.com/dpm093920/charniere-de-porte-de-four-2
Il faudra déterminer quelles de ces deux modèles conviennent :
https://www.choukapieces.com/pieces-detachees/CH099475/charniere-de-porte-de-four-2.html
https://www.choukapieces.com/pieces-detachees/CH096104/charniere-de-porte-79.html
Et il doit y en avoir bien d'autres.
Cordialement, Martien-071
26 mars 2022 à 14:44

Bonjour les Terriens !
Je voudrais partager une expérience que j'ai menée avec un spot Led 12V qui trainait dans un tiroir.
- Marque Philips
- Culot G5.3
- 5,5 W 390 lm équivalent ~35 W
- 1000 cd
- 36°
- température de couleur 2700 K
- non dimmable
- 640 mA
Alimenté en 12V DC ( DC comme ce que certains convertisseurs appelés à tort "transformateurs" délivrent )
4,5V amorçage de l'éclairage
De 4,5V à 13V très peu voire aucune différence d'intensité lumineuse.
à U < 4,5 V DC I = 0 pas de lumière P = 0 W
U = 4,5 V DC I = 2,1 A ! => P = 9,45 W
U = 5 V DC I = 2 A => P = 10 W
U = 6 V DC I = 1,1 A => P = 6,6 W
U = 7 V DC I = 840 mA => P = 5,88 W
U = 8 V DC I = 700 mA => P = 5,6 W
U = 9 V DC I = 600 mA => P = 5,4 W
U = 10 V DC I = 520 mA => P = 5,2 W
U = 11 V DC I = 500 mA => P = 5,5W
U = 12 V DC I = 450 mA => P = 5,4 W
U = 13 V DC I = 410 mA (oui presque 10% de surtension ...) => P = 5,33 W
Courant d'appel à l'allumage avec une tension nominale de 12V DC ... 3A pendant 0,1s !
Je rappelle que ce spot est non dimmable. Sa tension optimale de fonctionnement semble se situer entre 9 et 12V.
Le constructeur annonce 640 mA à 12V.
Les valeurs d'intensité à tension insuffisante sont interpellant ainsi que le courant d'enclenchement qui atteint 3A pendant 1/10 de seconde.
Je comprends mieux pourquoi certains convertisseurs ne tiennent pas !
Dans le cas d'un bon vieux transformateur une bonne réserve de puissance est souhaitable.
Cordialement, Martien-071
Je voudrais partager une expérience que j'ai menée avec un spot Led 12V qui trainait dans un tiroir.
- Marque Philips
- Culot G5.3
- 5,5 W 390 lm équivalent ~35 W
- 1000 cd
- 36°
- température de couleur 2700 K
- non dimmable
- 640 mA
Alimenté en 12V DC ( DC comme ce que certains convertisseurs appelés à tort "transformateurs" délivrent )
4,5V amorçage de l'éclairage
De 4,5V à 13V très peu voire aucune différence d'intensité lumineuse.
à U < 4,5 V DC I = 0 pas de lumière P = 0 W
U = 4,5 V DC I = 2,1 A ! => P = 9,45 W
U = 5 V DC I = 2 A => P = 10 W
U = 6 V DC I = 1,1 A => P = 6,6 W
U = 7 V DC I = 840 mA => P = 5,88 W
U = 8 V DC I = 700 mA => P = 5,6 W
U = 9 V DC I = 600 mA => P = 5,4 W
U = 10 V DC I = 520 mA => P = 5,2 W
U = 11 V DC I = 500 mA => P = 5,5W
U = 12 V DC I = 450 mA => P = 5,4 W
U = 13 V DC I = 410 mA (oui presque 10% de surtension ...) => P = 5,33 W
Courant d'appel à l'allumage avec une tension nominale de 12V DC ... 3A pendant 0,1s !
Je rappelle que ce spot est non dimmable. Sa tension optimale de fonctionnement semble se situer entre 9 et 12V.
Le constructeur annonce 640 mA à 12V.
Les valeurs d'intensité à tension insuffisante sont interpellant ainsi que le courant d'enclenchement qui atteint 3A pendant 1/10 de seconde.
Je comprends mieux pourquoi certains convertisseurs ne tiennent pas !
Dans le cas d'un bon vieux transformateur une bonne réserve de puissance est souhaitable.
Cordialement, Martien-071
26 mars 2022 à 00:12

Bonjour les Terriens !
Je ne suis pas spécialiste.
Il n'y aurait pas d'antiretour sur le système de remplissage du circuit de chauffage ?
=> pollution et/ou contamination de l'eau potable.
L'installation ne me semble pas correcte.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.



Citation :
l'eau des radiateurs est partie dans le circuit d'eau courante
Il n'y aurait pas d'antiretour sur le système de remplissage du circuit de chauffage ?
=> pollution et/ou contamination de l'eau potable.
L'installation ne me semble pas correcte.
Cordialement, Martien-071
25 mars 2022 à 15:00

Bonjour Terrien belge !
En Belgique il est autorisé de prolonger un câble.
Vous utilisez une prolongation de la même section ( et si possible du même type de câble.
Si les 30cm manquant se situent dans le tableau de raccordement, vous pouvez prolonger chaque fil (VOB 2,5), connexion par Wago ou connex à visser : "bouchons". Pas de "sucres" (domino en France) ces raccords sont interdits sauf pour la connexion de luminaires ou en terminaison fils non utilisés.
Si le raccord se situe en dehors du coffret, il faudra le protéger par une boite de dérivation et faire en sorte que celle-ci reste accessible.
Cordialement, Martien-071
En Belgique il est autorisé de prolonger un câble.
Vous utilisez une prolongation de la même section ( et si possible du même type de câble.
Si les 30cm manquant se situent dans le tableau de raccordement, vous pouvez prolonger chaque fil (VOB 2,5), connexion par Wago ou connex à visser : "bouchons". Pas de "sucres" (domino en France) ces raccords sont interdits sauf pour la connexion de luminaires ou en terminaison fils non utilisés.
Si le raccord se situe en dehors du coffret, il faudra le protéger par une boite de dérivation et faire en sorte que celle-ci reste accessible.
Cordialement, Martien-071
24 mars 2022 à 20:06

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas ce système.
Il semble qu'il s'agisse d'un système Texecom Veritas 8
Si le système déclenche qu'il soit armé ou non il s'agit certainement d'un problème d'autoprotection.
Un boitier est donc ouvert ou mal fermé, une connexion n'est pas franche ou encore un câble est abimé.
Sur certains appareils une batterie faible peut donner des erreurs d'autoprotection.
A l'aide de la du point 3.14.2 de page 36 du manuel (que je joins ici ...) vous pourrez analyser l'historique et déterminer la cause du déclenchement. Ensuite il faudra vérifier les fermetures de boitiers, les connexions au niveau de la centrale et du/des détecteurs et l'état éventuel des câbles pour la zone concernée.
Cordialement, Martien-071
Installation centrale Veritas 8
Je ne connais pas ce système.
Il semble qu'il s'agisse d'un système Texecom Veritas 8
Si le système déclenche qu'il soit armé ou non il s'agit certainement d'un problème d'autoprotection.
Un boitier est donc ouvert ou mal fermé, une connexion n'est pas franche ou encore un câble est abimé.
Sur certains appareils une batterie faible peut donner des erreurs d'autoprotection.
A l'aide de la du point 3.14.2 de page 36 du manuel (que je joins ici ...) vous pourrez analyser l'historique et déterminer la cause du déclenchement. Ensuite il faudra vérifier les fermetures de boitiers, les connexions au niveau de la centrale et du/des détecteurs et l'état éventuel des câbles pour la zone concernée.
Cordialement, Martien-071
Installation centrale Veritas 8
24 mars 2022 à 09:53

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas cette centrale.
La porte ouverte signale qu'une zone est "ouverte" donc qu'un détecteur détecte une présence, une ouverture de porte, ... un incendie
ou qu'une zone inutilisée est mal configurée ou pas bouclée.
Il est possible que la zone ouverte soit celle où vous vous trouvez pour actionner le clavier si bien entendu celle-ci est pourvue d'un détecteur.
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas cette centrale.
La porte ouverte signale qu'une zone est "ouverte" donc qu'un détecteur détecte une présence, une ouverture de porte, ... un incendie

Il est possible que la zone ouverte soit celle où vous vous trouvez pour actionner le clavier si bien entendu celle-ci est pourvue d'un détecteur.
Cordialement, Martien-071
23 mars 2022 à 13:12

Bonjour Terrienne Delinda !
Avez-vous consulté la question/réponse n°2211 de ce même forum ?
Problème agrafeuse Top Craft WK690ET
Peut-être la solution à votre problème ...
Cordialement, Martien-071
Avez-vous consulté la question/réponse n°2211 de ce même forum ?
Problème agrafeuse Top Craft WK690ET
Peut-être la solution à votre problème ...
Cordialement, Martien-071
22 mars 2022 à 10:23

Bonjour Terrien Hervé !
Avant d'installer un transformateur avec les contraintes qu'il engendre (encombrement, protections, équilibre des phases pour un fonctionnement optimal, régime du neutre au secondaire, mises à la terre ...) il faudrait trouver la cause des bruits.
S'il est vrai qu'un transformateur "filtre" un peu les fréquences parasites, ils ne les éliminent pas nécessairement.
Il faudrait comme Rémi vous l'a conseillé, faire des essais en ne laissant que la partie audio reliée au secteur, puis par essais successifs déterminer la provenance de la pollution. Peut-être aussi déterminer à quel niveau de la chaine audio cette pollution est perçue. Le filtre d'entrée secteur d'un appareil est peut être défectueux. (ceux-ci comportent des condensateurs de classe X - auto-cicatrisants et avec les pics de surtensions leur valeur change => fréquence filtrée aussi).
Un filtre adapté sur l'alimentation de l'appareil "capteur" pourrait être une solution.
Suivant la configuration des lieux (dont on ne sait rien) il est possible que vous ayez une climatisation "inverter", ces appareils possèdent un système de variateur électronique assez polluant au niveau fréquences. Si le filtre secteur n'est pas suffisamment efficace, ils renvoient des signaux parasites sur le secteur.
Cordialement, Martien-071
Avant d'installer un transformateur avec les contraintes qu'il engendre (encombrement, protections, équilibre des phases pour un fonctionnement optimal, régime du neutre au secondaire, mises à la terre ...) il faudrait trouver la cause des bruits.
S'il est vrai qu'un transformateur "filtre" un peu les fréquences parasites, ils ne les éliminent pas nécessairement.
Il faudrait comme Rémi vous l'a conseillé, faire des essais en ne laissant que la partie audio reliée au secteur, puis par essais successifs déterminer la provenance de la pollution. Peut-être aussi déterminer à quel niveau de la chaine audio cette pollution est perçue. Le filtre d'entrée secteur d'un appareil est peut être défectueux. (ceux-ci comportent des condensateurs de classe X - auto-cicatrisants et avec les pics de surtensions leur valeur change => fréquence filtrée aussi).
Un filtre adapté sur l'alimentation de l'appareil "capteur" pourrait être une solution.
Suivant la configuration des lieux (dont on ne sait rien) il est possible que vous ayez une climatisation "inverter", ces appareils possèdent un système de variateur électronique assez polluant au niveau fréquences. Si le filtre secteur n'est pas suffisamment efficace, ils renvoient des signaux parasites sur le secteur.
Cordialement, Martien-071
22 mars 2022 à 10:18

Bonjour Terrien !
Sans la rotation du plateau la répartition du flux d'ondes ne se fera pas bien dans les aliments.
Cela chauffera mais pas nécessairement de façon uniforme.
Il est préférable de réparer l'appareil.
Sur ce genre d'appareil, le moteur du plateau est bien souvent accessible via un portillon situé sur la face inférieure.
Parfois il s'agit d'un panneau en tôle qu'il faut décrocher (supports à casser). Après remplacement du moteur il faut visser le panneau. (les trous sont prévus).
Pour le choix du moteur, ne vous braquez pas sur la marque Whirpool mais regardez plutôt le type du moteur. Le prix s'en ressent beaucoup.
Cordialement, Martien-071
Sans la rotation du plateau la répartition du flux d'ondes ne se fera pas bien dans les aliments.
Cela chauffera mais pas nécessairement de façon uniforme.
Il est préférable de réparer l'appareil.
Sur ce genre d'appareil, le moteur du plateau est bien souvent accessible via un portillon situé sur la face inférieure.
Parfois il s'agit d'un panneau en tôle qu'il faut décrocher (supports à casser). Après remplacement du moteur il faut visser le panneau. (les trous sont prévus).
Pour le choix du moteur, ne vous braquez pas sur la marque Whirpool mais regardez plutôt le type du moteur. Le prix s'en ressent beaucoup.
Cordialement, Martien-071
21 mars 2022 à 19:00

Bonjour les Terriens !
Mon petit grain de sel ...
A nouveau sur cet exemple on retrouve un robinet en laiton inséré entre 2 portions en acier galvanisé !
Rappelez-vous ... Volta et sa pile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_volta%C3%AFque
Chaque raccord entre du cuivre et du galvanisé (galvanisé = couche de zinc) avec un peu d'eau (non distillée, donc non pure) donne une pile et entraîne une oxydation du zinc => corrosion et "soudure".
Malheureusement la plupart des robinets et vannes sont en laiton.
Cordialement.
Martien-071
Mon petit grain de sel ...
A nouveau sur cet exemple on retrouve un robinet en laiton inséré entre 2 portions en acier galvanisé !
Rappelez-vous ... Volta et sa pile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_volta%C3%AFque
Chaque raccord entre du cuivre et du galvanisé (galvanisé = couche de zinc) avec un peu d'eau (non distillée, donc non pure) donne une pile et entraîne une oxydation du zinc => corrosion et "soudure".
Malheureusement la plupart des robinets et vannes sont en laiton.
Cordialement.
Martien-071
20 mars 2022 à 13:40

Bonjour Terrien / Terrienne Nina.
Quoi !
Le constructeur n'a pas fixé le cache tambour !
Rien d'anormal ! Bien au contraire ! Le tambour doit être suspendu et doit pouvoir bouger dans la carcasse.
Il est suspendu avec un système de ressorts et amortisseurs. Sinon à l'essorage le lave linge se mettrait à danser le pogo.
Les fixations que vous voyez entourées en rouge sur la photo sont destinées à recevoir des vis de blocage du tambour pour le transport et uniquement le transport. Neuve, les fixations étaient présentes et pour la mise en service il a fallu les retirer.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quoi !







Rien d'anormal ! Bien au contraire ! Le tambour doit être suspendu et doit pouvoir bouger dans la carcasse.
Il est suspendu avec un système de ressorts et amortisseurs. Sinon à l'essorage le lave linge se mettrait à danser le pogo.
Les fixations que vous voyez entourées en rouge sur la photo sont destinées à recevoir des vis de blocage du tambour pour le transport et uniquement le transport. Neuve, les fixations étaient présentes et pour la mise en service il a fallu les retirer.
Cordialement, Martien-071
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19 mars 2022 à 13:42

Bonjour Terrien !
Votre intuition concernant le transfo semble être la bonne ... quoique ce genre de bidule soit particulièrement costaud.
Le secondaire du transformateur comporte 2 enroulements : un enroulement HT et un enroulement basse tension (de l'ordre de 3V) pour le chauffage du magnétron.
L'enroulement 3V permet une intensité de plusieurs ampères voire une dizaine.
Voir l'illustration jointe (celle-ci ne correspond peut être pas exactement à votre appareil ... juste pour expliquer).
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre intuition concernant le transfo semble être la bonne ... quoique ce genre de bidule soit particulièrement costaud.
Le secondaire du transformateur comporte 2 enroulements : un enroulement HT et un enroulement basse tension (de l'ordre de 3V) pour le chauffage du magnétron.
L'enroulement 3V permet une intensité de plusieurs ampères voire une dizaine.
Voir l'illustration jointe (celle-ci ne correspond peut être pas exactement à votre appareil ... juste pour expliquer).
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 mars 2022 à 18:21

Bonjour Terrien !
C'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer : le raccord Gardena possède un filet 3/4 donc filet en pouces (inch) et le filet de votre robinet est métrique (en mm). Il ne sont donc pas compatibles.
Un filet en pouce n'a pas le même pas qu'un filet métrique et donc ils ne se vissent pas ensemble.
https://www.gardena.com/be-fr/produits/arrosage/raccords/adaptateur-26-5-mm-g-3-4/901027401/
https://www.waterconcept.fr/robinetterie-mousseur-sanitaire-douche/2533-guide-des-tailles-mousseurs.html
Cordialement, Martien-071
C'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer : le raccord Gardena possède un filet 3/4 donc filet en pouces (inch) et le filet de votre robinet est métrique (en mm). Il ne sont donc pas compatibles.
Un filet en pouce n'a pas le même pas qu'un filet métrique et donc ils ne se vissent pas ensemble.
https://www.gardena.com/be-fr/produits/arrosage/raccords/adaptateur-26-5-mm-g-3-4/901027401/
https://www.waterconcept.fr/robinetterie-mousseur-sanitaire-douche/2533-guide-des-tailles-mousseurs.html
Cordialement, Martien-071
18 mars 2022 à 18:07

Bonjour les Terriens !
Peut-être suis-je hors sujet ... Désolé de m'immiscer dans la conversation.
Dans les années 90 - 95 je travaillais sur les débuts de la synthèse vocale et le codage du son et de la parole (ADPCM, L&H ... ).
Nous avons eu quelques problème avec l'échantillonnage à 44,1 Khz de signaux qualifiés de HiFi (5 - 20000 Hz.).
Des bruits, du bazar aux environs de 17 Khz. (en fait un repliement du spectre audio).
Nous avions des filtres destinés à atténuer/couper les fréquences supérieures à 20000 Hz.
44100 Hz est bien au dessus du double de la fréquence maximum à échantillonner : 20000 Hz comme le précise le théorème de Shannon ou Nyquist-Shannon pour éviter le repliement du spectre audio.
Théorème de Nyquist-Shannon :
Pour qu'un signal puisse être entièrement reconstruit à partir des échantillons, il faut et il suffit que la fréquence d'échantillonnage soit strictement supérieure à deux fois la plus grande fréquence présente dans le spectre du signal continu
Malheureusement nous étions sur Terre ... là où rien n'est parfait ...
Pour couper toute fréquence supérieure à 20000 Hz (un peu moins de la moitié de la fréquence d'échantillonnage de 44100 Hz) comme les filtres ont des pentes, il faut commencer vers 16000 -17000 Hz.
Pour le studio ... s'agit-il d'un traitement numérique ? Quelle fréquence d'échantillonnage utilisez-vous ?
Peut-être faut-il se pencher sur un problème audio et traitement plus qu'électrique.
L'idée de Rémi de ne laisser que le matériel audio peut aider.
Cordialement.
Martien-071
Peut-être suis-je hors sujet ... Désolé de m'immiscer dans la conversation.
Dans les années 90 - 95 je travaillais sur les débuts de la synthèse vocale et le codage du son et de la parole (ADPCM, L&H ... ).
Nous avons eu quelques problème avec l'échantillonnage à 44,1 Khz de signaux qualifiés de HiFi (5 - 20000 Hz.).
Des bruits, du bazar aux environs de 17 Khz. (en fait un repliement du spectre audio).
Nous avions des filtres destinés à atténuer/couper les fréquences supérieures à 20000 Hz.
44100 Hz est bien au dessus du double de la fréquence maximum à échantillonner : 20000 Hz comme le précise le théorème de Shannon ou Nyquist-Shannon pour éviter le repliement du spectre audio.
Théorème de Nyquist-Shannon :
Pour qu'un signal puisse être entièrement reconstruit à partir des échantillons, il faut et il suffit que la fréquence d'échantillonnage soit strictement supérieure à deux fois la plus grande fréquence présente dans le spectre du signal continu
Malheureusement nous étions sur Terre ... là où rien n'est parfait ...
Pour couper toute fréquence supérieure à 20000 Hz (un peu moins de la moitié de la fréquence d'échantillonnage de 44100 Hz) comme les filtres ont des pentes, il faut commencer vers 16000 -17000 Hz.
Pour le studio ... s'agit-il d'un traitement numérique ? Quelle fréquence d'échantillonnage utilisez-vous ?
Peut-être faut-il se pencher sur un problème audio et traitement plus qu'électrique.
L'idée de Rémi de ne laisser que le matériel audio peut aider.
Cordialement.
Martien-071
18 mars 2022 à 13:05

Bonjour Terrien !

Comment avez-vous testé cette diode haute tension ??? Au multimètre en position diode ?
Ce que l'on nomme diode haute tension dans les fours à microondes sont des assemblage de plusieurs diodes en série.
Il n'est pas possible de la tester au test diode d'un multimètre la tension de seuil est trop importante : elle ne sera jamais passante.
Une méthode pour la tester est de faire un montage avec une tension plus importante (en général la tension secteur est suffisante).
Cordialement. Martien-071

Comment avez-vous testé cette diode haute tension ??? Au multimètre en position diode ?
Ce que l'on nomme diode haute tension dans les fours à microondes sont des assemblage de plusieurs diodes en série.
Il n'est pas possible de la tester au test diode d'un multimètre la tension de seuil est trop importante : elle ne sera jamais passante.
Une méthode pour la tester est de faire un montage avec une tension plus importante (en général la tension secteur est suffisante).
Cordialement. Martien-071
18 mars 2022 à 10:45

Bonjour Terrien !
Je pense que votre horloge n'est pas réglée correctement.
Lorsque les curseurs sont mis en rouge, le chauffe-eau est alimenté, lorsqu'ils sont en bleu, le chauffe-eau n'est pas alimenté.
Au vu de la photo, il semble que le chauffe-eau soit alimenté de 5h30 à 22h30 ! donc tout en journée.
A moins que le contact utilisé ne soit pas le bon ...
Notice jointe.
Cordialement, Martien-071
Notice inter horaire Legrand
Je pense que votre horloge n'est pas réglée correctement.
Lorsque les curseurs sont mis en rouge, le chauffe-eau est alimenté, lorsqu'ils sont en bleu, le chauffe-eau n'est pas alimenté.
Au vu de la photo, il semble que le chauffe-eau soit alimenté de 5h30 à 22h30 ! donc tout en journée.
A moins que le contact utilisé ne soit pas le bon ...
Notice jointe.
Cordialement, Martien-071
Notice inter horaire Legrand
18 mars 2022 à 10:34

Bonjour terrien !
Vous désirez remplacer l'embout de votre robinet de cuisine par un adaptateur.
Les raccords d'installation en plomberie (eau et domestique) ont des mesures en pouces ( inch ) :
1/8, 1/4, 3/8, 1/2, 3/4, 4/4 ou 1, ... que l'on exprime parfois en mm ( 5x10, 8x13, 12x17, 15x21, 20x27, 26x34, ... ). Votre adaptateur Gardena est de ce type.
Les raccords utilisés pour les "embouts", "mousseurs", "aérateurs" ou les filtres sur les robinets, mitigeurs et mélangeurs sont en général en mesures métriques donc en mm ( 16mm, 18mm, 20mm, 22mm, 24mm, 28mm ). Il semble exister un modèle en 3/8 ( 12x17 ).
Les filets ne sont pas compatibles.
Cordialement, Martien-071
Vous désirez remplacer l'embout de votre robinet de cuisine par un adaptateur.
Les raccords d'installation en plomberie (eau et domestique) ont des mesures en pouces ( inch ) :
1/8, 1/4, 3/8, 1/2, 3/4, 4/4 ou 1, ... que l'on exprime parfois en mm ( 5x10, 8x13, 12x17, 15x21, 20x27, 26x34, ... ). Votre adaptateur Gardena est de ce type.
Les raccords utilisés pour les "embouts", "mousseurs", "aérateurs" ou les filtres sur les robinets, mitigeurs et mélangeurs sont en général en mesures métriques donc en mm ( 16mm, 18mm, 20mm, 22mm, 24mm, 28mm ). Il semble exister un modèle en 3/8 ( 12x17 ).
Les filets ne sont pas compatibles.
Cordialement, Martien-071
18 mars 2022 à 09:11

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous préciser de quel disjoncteur il s'agit ? Est-ce un disjoncteur du tableau électrique ? Est-ce le disjoncteur de branchement ?
Pouvez-vous donner des indices concernant les appareils qui fonctionnent en même temps ?
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous préciser de quel disjoncteur il s'agit ? Est-ce un disjoncteur du tableau électrique ? Est-ce le disjoncteur de branchement ?
Pouvez-vous donner des indices concernant les appareils qui fonctionnent en même temps ?
Cordialement, Martien-071
14 mars 2022 à 13:35

Bonjour Terrien Chiszo ! 
Ces appareils d'éclairage sont équipés d'ampoule au sodium à décharge. Des ampoules sans filament au fonctionnement proche de celui des tubes fluorescents (appelés à tort tubes au néon).
Le "transformateur", le condensateur ainsi qu'un autre boitier nommé amorceur font partie du système de démarrage du luminaire. Bobine et amorceur sont parfois dans un même boitier.
La bobine sert à créer une surtension, le condensateur à corriger le facteur de puissance cos phi fort inductif et à le ramener plus proche de 1.
L'amorceur est en fait une sorte de temporisation qui permet d'obtenir le pic de tension nécessaire à l'amorçage et de sécurité.
Comme évoqué ci-avant ce type de lampe nécessite une surtension pour ioniser le gaz, ensuite l'impédance du ballast permet de diminuer le courant qui circule dans le circuit et de réduire la tension aux bornes de l'ampoule (~100V). Cette tension est suffisante pour maintenir l'ionisation du gaz contenu dans l'ampoule.
L'amorceur a aussi une fonction de sécurité : un ampoule "amorcée" puis éteinte ne peut pas être réamorcée avant un certain temps. La pression à l'intérieur de l'ampoule qui a augmenté à cause de la chaleur doit diminuer => l'ampoule doit refroidir. SI un réamorçage trop rapide a lieu il y a risque d'explosion de l'ampoule.
Je vous suggère de consulter :
https://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il y a bien d'autres sites ... c'est un des premiers que j'ai trouvé !
Il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de ce genre de luminaire. La seule chose possible est de remplacer l'ampoule par une moins puissante mais attention à ce que le système de démarrage convienne.
Renseignez-vous sur les ampoules livrées avec les luminaires, elles ne peuvent pas fonctionner dans toutes les positions ! Il existe des ampoules pour fonctionnement horizontal, vertical douille en haut, douille en bas ou encore pour les positions intermédiaires. Utiliser une ampoule prévue pour une position dans un autre est dangereux. Problèmes de température et possibilité d'explosion.
Ces éclairages sont en général utilisés à des fins industrielles ou publiques => professionnel.
Cordialement.
Martien-071
Citation :Aie ! Et moi je suis tout seul.
Nous sommes quelques uns à penser qu'il serait possible de mettre des variateurs pour baisser l’intensité lumineuse.

Ces appareils d'éclairage sont équipés d'ampoule au sodium à décharge. Des ampoules sans filament au fonctionnement proche de celui des tubes fluorescents (appelés à tort tubes au néon).
Le "transformateur", le condensateur ainsi qu'un autre boitier nommé amorceur font partie du système de démarrage du luminaire. Bobine et amorceur sont parfois dans un même boitier.
La bobine sert à créer une surtension, le condensateur à corriger le facteur de puissance cos phi fort inductif et à le ramener plus proche de 1.
L'amorceur est en fait une sorte de temporisation qui permet d'obtenir le pic de tension nécessaire à l'amorçage et de sécurité.
Comme évoqué ci-avant ce type de lampe nécessite une surtension pour ioniser le gaz, ensuite l'impédance du ballast permet de diminuer le courant qui circule dans le circuit et de réduire la tension aux bornes de l'ampoule (~100V). Cette tension est suffisante pour maintenir l'ionisation du gaz contenu dans l'ampoule.
L'amorceur a aussi une fonction de sécurité : un ampoule "amorcée" puis éteinte ne peut pas être réamorcée avant un certain temps. La pression à l'intérieur de l'ampoule qui a augmenté à cause de la chaleur doit diminuer => l'ampoule doit refroidir. SI un réamorçage trop rapide a lieu il y a risque d'explosion de l'ampoule.
Je vous suggère de consulter :
https://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il y a bien d'autres sites ... c'est un des premiers que j'ai trouvé !

Il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de ce genre de luminaire. La seule chose possible est de remplacer l'ampoule par une moins puissante mais attention à ce que le système de démarrage convienne.
Renseignez-vous sur les ampoules livrées avec les luminaires, elles ne peuvent pas fonctionner dans toutes les positions ! Il existe des ampoules pour fonctionnement horizontal, vertical douille en haut, douille en bas ou encore pour les positions intermédiaires. Utiliser une ampoule prévue pour une position dans un autre est dangereux. Problèmes de température et possibilité d'explosion.
Ces éclairages sont en général utilisés à des fins industrielles ou publiques => professionnel.
Cordialement.
Martien-071
13 mars 2022 à 20:28

Bonjour Terrien !
Ceci pourrait peut-être vous aider :
https://boutique-tresco.fr/article_ventilateur-taneo-285l_reference_629159_17.php
https://boutique-tresco.fr/article_condensateur-ventilateur-2-uf-taneo-285l_reference_042331_28.php
https://boutique-tresco.fr/article_carte-electronique-taneo-285l_reference_629190_45.php
Cordialement.
Martien-071
Ceci pourrait peut-être vous aider :
https://boutique-tresco.fr/article_ventilateur-taneo-285l_reference_629159_17.php
https://boutique-tresco.fr/article_condensateur-ventilateur-2-uf-taneo-285l_reference_042331_28.php
https://boutique-tresco.fr/article_carte-electronique-taneo-285l_reference_629190_45.php
Cordialement.
Martien-071
13 mars 2022 à 17:11

Bonjour Terrienne Virginie !
Je suis curieux ...
Vous en êtes-vous sortie ? Fait-il chaud ?
Merci pour le retour.
Cordialement.
Martien-071
Je suis curieux ...
Vous en êtes-vous sortie ? Fait-il chaud ?
Merci pour le retour.
Cordialement.
Martien-071
13 mars 2022 à 11:39

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous préciser les marques et types de votre amplificateur ?
Débrancher la terre d'un appareil ou d'une prise sur laquelle est branché un appareil n'est pas une bonne chose et n'assure certainement pas la sécurité ! Il faudrait rétablir la liaison à la terre.
Dans certains amplificateurs HiFi on utilise un transformateur torique assez gros et pesant.
Ces transformateurs ont un courant d'appel ou d'enclenchement élevé, plus élevé que les autres transformateurs. Le secteur donne une tension sinusoïdale, si l'enclenchement du transformateur se fait à un sommet de la sinusoïde le courant d'enclenchement sera maximal et peut faire déclencher un disjoncteur de calibre élevé.
Les constructeurs ont parfois implanté un système de démarrage en douceur sous forme d'une résistance placée en série avec le primaire du transformateur qui après une temporisation est court-circuitée.
Ceci pour éviter un pic de courant trop important à la mise sous tension.
J'ai acquis un amplificateur de très forte puissance (puissance électrique 2500W) dont le système de démarrage en douceur était en panne (résistance série brûlée) et à l'enclenchement celui-ci faisait déclencher le disjoncteur d'abonné calibre 60A (plus rapide que les autres dans le circuit). Après réparation ... tout fonctionne même avec un disjoncteur très rapide de 16A.
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous préciser les marques et types de votre amplificateur ?
Débrancher la terre d'un appareil ou d'une prise sur laquelle est branché un appareil n'est pas une bonne chose et n'assure certainement pas la sécurité ! Il faudrait rétablir la liaison à la terre.
Citation :
Mais des fois quand je l'allume il fait sauter le disjoncteur principal.
Citation :Ça me fait penser non pas à un défaut d'isolement qui ferait déclencher la partie différentielle du disjoncteur de branchement mais bien à une surintensité de courte durée qui ferait déclencher le disjoncteur.
des fois
Dans certains amplificateurs HiFi on utilise un transformateur torique assez gros et pesant.
Ces transformateurs ont un courant d'appel ou d'enclenchement élevé, plus élevé que les autres transformateurs. Le secteur donne une tension sinusoïdale, si l'enclenchement du transformateur se fait à un sommet de la sinusoïde le courant d'enclenchement sera maximal et peut faire déclencher un disjoncteur de calibre élevé.
Les constructeurs ont parfois implanté un système de démarrage en douceur sous forme d'une résistance placée en série avec le primaire du transformateur qui après une temporisation est court-circuitée.
Ceci pour éviter un pic de courant trop important à la mise sous tension.
J'ai acquis un amplificateur de très forte puissance (puissance électrique 2500W) dont le système de démarrage en douceur était en panne (résistance série brûlée) et à l'enclenchement celui-ci faisait déclencher le disjoncteur d'abonné calibre 60A (plus rapide que les autres dans le circuit). Après réparation ... tout fonctionne même avec un disjoncteur très rapide de 16A.
Cordialement, Martien-071
10 mars 2022 à 20:42

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Le Terrien qui a identifié le disjoncteur n'était pas un champion de la calligraphie ! En fait il faut lire "Relais EJP (Effacement Jour de Pointe)".
Trouvé sur le net :
"Il existe 22 jours EJP au cours de l'année. Ils ont lieu en hiver, entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Les consommateurs sont prévenus la veille pour le lendemain de l'EJP EDF de demain vers 17h30, ce qui ne laisse pas une grande marge de préparation. Le tarif EJP dure de 7h00 à 1h00 du matin. C'est via la technologie du courant de porteur de ligne qu'ENEDIS le communique au compteur et au boitier, dont les consommateurs sont équipés"
Tarifs EDF EJP 2021/2022 : Jour de pointe 0.9418€/kWh - Jour normal 0.1283€/kWh "
Ce relais commandé par un contact dans le compteur sert donc à délester/déconnecter certains gros consommateurs pendant les heures ou le tarif est le plus haut.
Étant donné le calibre du disjoncteur ( 10 ou 16A - ce n'est pas fort visible sue la photo mais je pense 16A ) ou celui-ci n'a pas été bien choisi ou il y a un consommateur qui y est relié.
N'y aurait-il pas quelque part dans votre habitation un boiler électrique ?
S'il n'y a pas d'autres protections différentielles dans le circuit, en cas de défaut d'isolement, c'est celle du disjoncteur de branchement qui se met en action => un appareil laisse passer du courant vers la terre.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Le Terrien qui a identifié le disjoncteur n'était pas un champion de la calligraphie ! En fait il faut lire "Relais EJP (Effacement Jour de Pointe)".
Trouvé sur le net :
"Il existe 22 jours EJP au cours de l'année. Ils ont lieu en hiver, entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Les consommateurs sont prévenus la veille pour le lendemain de l'EJP EDF de demain vers 17h30, ce qui ne laisse pas une grande marge de préparation. Le tarif EJP dure de 7h00 à 1h00 du matin. C'est via la technologie du courant de porteur de ligne qu'ENEDIS le communique au compteur et au boitier, dont les consommateurs sont équipés"
Tarifs EDF EJP 2021/2022 : Jour de pointe 0.9418€/kWh - Jour normal 0.1283€/kWh "
Ce relais commandé par un contact dans le compteur sert donc à délester/déconnecter certains gros consommateurs pendant les heures ou le tarif est le plus haut.
Étant donné le calibre du disjoncteur ( 10 ou 16A - ce n'est pas fort visible sue la photo mais je pense 16A ) ou celui-ci n'a pas été bien choisi ou il y a un consommateur qui y est relié.
N'y aurait-il pas quelque part dans votre habitation un boiler électrique ?
Citation :Je suppose qu'il s'agit du disjoncteur de branchement (qui est aussi différentiel) qui "saute".
il y en a un qui fait sauter le disjoncteur principal
S'il n'y a pas d'autres protections différentielles dans le circuit, en cas de défaut d'isolement, c'est celle du disjoncteur de branchement qui se met en action => un appareil laisse passer du courant vers la terre.
Cordialement, Martien-071
10 mars 2022 à 10:19

Bonjour Terrien !
Je voudrais comprendre pourquoi votre sirène existante n'est pas compatible.
Est-ce une sirène sans fil ?
Dans le cas d'une sirène filaire il doit être possible de la connecter.
Cordialement, Martien-071
Je voudrais comprendre pourquoi votre sirène existante n'est pas compatible.
Est-ce une sirène sans fil ?
Dans le cas d'une sirène filaire il doit être possible de la connecter.
Cordialement, Martien-071
09 mars 2022 à 08:24

Bonjour Terrien XeiXei !
En déplacement, votre PC n'a pas fait de défaut.
Était-il raccordé aux mêmes périphériques (imprimante...) ou à un réseau ?
Y a t'il un raccordement à la terre sur les prises où vous branchez le PC ? Chez vous et en déplacement.
J'ai eu un jour un problème similaire et il s'agissait d'un problème d'isolement sur un des périphériques : un filtre EMI/RFI monté dans l'alimentation.
Les périphériques (s'il y en a) sont-il alimentés par le même circuit de prises de courant ?
Si l'alimentation générale est en triphasé, se trouver sur des phases différentes peut générer des problèmes.
Cordialement, Martien-071
En déplacement, votre PC n'a pas fait de défaut.
Était-il raccordé aux mêmes périphériques (imprimante...) ou à un réseau ?
Y a t'il un raccordement à la terre sur les prises où vous branchez le PC ? Chez vous et en déplacement.
J'ai eu un jour un problème similaire et il s'agissait d'un problème d'isolement sur un des périphériques : un filtre EMI/RFI monté dans l'alimentation.
Les périphériques (s'il y en a) sont-il alimentés par le même circuit de prises de courant ?
Si l'alimentation générale est en triphasé, se trouver sur des phases différentes peut générer des problèmes.
Cordialement, Martien-071
06 mars 2022 à 14:39

Bonjour les Terriens !
Je suppose que vous avez aussi essayé d'appuyer sur le bouton de déclenchement (le rouge) puis sur celui de réarmement. Il se pourrait que le mouvement mécanique de déclenchement ne se soit pas fait entièrement (déjà vu et vécu avec d'autres disjoncteurs).
Cordialement.
Martien-071
Je suppose que vous avez aussi essayé d'appuyer sur le bouton de déclenchement (le rouge) puis sur celui de réarmement. Il se pourrait que le mouvement mécanique de déclenchement ne se soit pas fait entièrement (déjà vu et vécu avec d'autres disjoncteurs).
Cordialement.
Martien-071
05 mars 2022 à 19:30

Bonjour Terrien !
Éléments de réponse.
D'accord ... Mais d'où vient ce câble ? Quelle est sa section ?
A quoi servait-il ? Les couleurs ne semblent pas fort standard. La position dans le jardin pourrait indiquer sa précédente utilisation.
Les couleurs ne semblent pas conformes pour un câble d'alimentation ... pas de jaune/vert pour la terre. mais un fil de couleur jaune. ( je pense que le jaune est interdit en installation électrique - en tous cas c'est comme cela dans le pays où je réside )
Essayer toutes sortes de branchements sans connaître l'origine du câble est hasardeux et peut présenter des dangers.
Même si ce câble ne peut servir, comme il véhicule du 230V et est relié à l'installation de l'habitation, les premières choses à faire sont :
- Déterminer à quoi servait ce câble.
- Déterminer son origine.
Cordialement, Martien-071
Éléments de réponse.
Citation :
J'ai dans mon jardin un câble avec 5 fils. Deux noirs, un rouge, un bleu et un jaune.
D'accord ... Mais d'où vient ce câble ? Quelle est sa section ?
A quoi servait-il ? Les couleurs ne semblent pas fort standard. La position dans le jardin pourrait indiquer sa précédente utilisation.
Les couleurs ne semblent pas conformes pour un câble d'alimentation ... pas de jaune/vert pour la terre. mais un fil de couleur jaune. ( je pense que le jaune est interdit en installation électrique - en tous cas c'est comme cela dans le pays où je réside )
Essayer toutes sortes de branchements sans connaître l'origine du câble est hasardeux et peut présenter des dangers.
Même si ce câble ne peut servir, comme il véhicule du 230V et est relié à l'installation de l'habitation, les premières choses à faire sont :
- Déterminer à quoi servait ce câble.
- Déterminer son origine.
Cordialement, Martien-071
05 mars 2022 à 10:02

Bonjour Terrien !
Je n'apporte pas la solution à votre problème (de nombreuses solutions existent avec des relais temporisés multifonctions Finder, Schneider, ...).
Je comprends bien votre idée ... laisser circuler l'eau pendant un certain temps pour continuer à chauffer alors que la chaudière ne fonctionne plus.
Le fonctionnement que vous avez pour l'instant a je suppose été élaboré par le constructeur de votre chaudière,je suppose qu'il ont réfléchi.
Continuer à faire fonctionner le circulateur un peu voire trop longtemps sans faire fonctionner la chaudière peut amener le système de chauffage à se refroidir et surtout la chaudière à se refroidir. Au redémarrage la différence de température sera plus importante => plus d'énergie pour rattraper et risques de condensation dans le corps de chauffe. ( coup de froid )
La valeur de la temporisation devra être choisie de façon à ce que la température de l'eau de retour ne descende pas trop bas (idéalement pas en dessous de la consigne de l'aquastat de la chaudière).
Cordialement, Martien-071
Je n'apporte pas la solution à votre problème (de nombreuses solutions existent avec des relais temporisés multifonctions Finder, Schneider, ...).
Je comprends bien votre idée ... laisser circuler l'eau pendant un certain temps pour continuer à chauffer alors que la chaudière ne fonctionne plus.
Le fonctionnement que vous avez pour l'instant a je suppose été élaboré par le constructeur de votre chaudière,je suppose qu'il ont réfléchi.
Continuer à faire fonctionner le circulateur un peu voire trop longtemps sans faire fonctionner la chaudière peut amener le système de chauffage à se refroidir et surtout la chaudière à se refroidir. Au redémarrage la différence de température sera plus importante => plus d'énergie pour rattraper et risques de condensation dans le corps de chauffe. ( coup de froid )
La valeur de la temporisation devra être choisie de façon à ce que la température de l'eau de retour ne descende pas trop bas (idéalement pas en dessous de la consigne de l'aquastat de la chaudière).
Cordialement, Martien-071
03 mars 2022 à 12:32

Bonjour Terrien !
On appelle ces tubes à tort tubes au néon, il n'en contiennent pas !
Le terme exact est plutôt tube fluorescents. La lumière émise par du néon ionisé est de couleur orange comme certains témoins sur les appareils électriques. Les tubes fluorescent sont remplis de gaz argon avec un soupçon de vapeur de mercure.
Le gaz ionisé produit de la lumière UV qui est convertie en lumière visible blanche grâce à la poudre fluorescente qui tapisse le tube à l'intérieur. )
Le ballast dans un système à tube fluorescent a deux fonctions : aidé par le starter créer une surtension à l'allumage pour ioniser le gaz contenu dans le tube et ensuite réduire/limiter le courant (I en Ampères) qui circule dans le circuit.
Votre ballast, sans starter est un module électronique qui remplace le ballast ferromagnétique et le starter.
Le fonctionnement et la structure ressemble à celui d'une alimentation à découpage.
Les avantages sont :
- un allumage rapide sans clignotement
- pas de starter à remplacer
- beaucoup plus léger et moins encombrant.
- un arrêt de l'éclairage lorsque le tube est arrivé en fin de vie. Avec un ballast ferromagnétique et son starter en fin de vie du tube les filaments de chauffage peuvent rester alimenté sans démarrer l'ionisation. Les deux extrémités du tube émettent alors une lumière orangée en continue. Ce tube ne produit plus de lumière mais consomme énormément plus qu'un tube qui éclaire.
Les désavantages :
- un peu de pollution électromagnétique car le système fonctionne avec un hacheur (inductif) et une fréquence élevée.
- plus "fragile" aux surtensions et perturbations du secteur que le modèle ferromagnétique.
Le clignotement de votre tube est dû à une défectuosité du module. Le hacheur de l'alimentation démarre puis après quelques instants se met en sécurité suite à la détection d'une surintensité ou d'une surtension puis recommence son cycle.
La solution à votre problème passe par le remplacement du "ballast".
Cordialement, Martien-071
On appelle ces tubes à tort tubes au néon, il n'en contiennent pas !
Le terme exact est plutôt tube fluorescents. La lumière émise par du néon ionisé est de couleur orange comme certains témoins sur les appareils électriques. Les tubes fluorescent sont remplis de gaz argon avec un soupçon de vapeur de mercure.
Le gaz ionisé produit de la lumière UV qui est convertie en lumière visible blanche grâce à la poudre fluorescente qui tapisse le tube à l'intérieur. )
Le ballast dans un système à tube fluorescent a deux fonctions : aidé par le starter créer une surtension à l'allumage pour ioniser le gaz contenu dans le tube et ensuite réduire/limiter le courant (I en Ampères) qui circule dans le circuit.
Votre ballast, sans starter est un module électronique qui remplace le ballast ferromagnétique et le starter.
Le fonctionnement et la structure ressemble à celui d'une alimentation à découpage.
Les avantages sont :
- un allumage rapide sans clignotement
- pas de starter à remplacer
- beaucoup plus léger et moins encombrant.
- un arrêt de l'éclairage lorsque le tube est arrivé en fin de vie. Avec un ballast ferromagnétique et son starter en fin de vie du tube les filaments de chauffage peuvent rester alimenté sans démarrer l'ionisation. Les deux extrémités du tube émettent alors une lumière orangée en continue. Ce tube ne produit plus de lumière mais consomme énormément plus qu'un tube qui éclaire.
Les désavantages :
- un peu de pollution électromagnétique car le système fonctionne avec un hacheur (inductif) et une fréquence élevée.
- plus "fragile" aux surtensions et perturbations du secteur que le modèle ferromagnétique.
Le clignotement de votre tube est dû à une défectuosité du module. Le hacheur de l'alimentation démarre puis après quelques instants se met en sécurité suite à la détection d'une surintensité ou d'une surtension puis recommence son cycle.
La solution à votre problème passe par le remplacement du "ballast".
Cordialement, Martien-071
02 mars 2022 à 17:28

Bonjour Terrien !
Ce que vous présentez sur la photo est me semble-t'il un tuyau avec raccords femelles sur un desquels un raccord mâle-mâle a été vissé. Vous pourriez récupérer ce raccord mâle-mâle.
Personnellement pour ce genre de tuyau et pour leur solidité, je préfère les tuyaux pvc souples renforcés (avec une toile de renfort) aux tuyaux caoutchoutés.
Cordialement, Martien-071
Ce que vous présentez sur la photo est me semble-t'il un tuyau avec raccords femelles sur un desquels un raccord mâle-mâle a été vissé. Vous pourriez récupérer ce raccord mâle-mâle.
Personnellement pour ce genre de tuyau et pour leur solidité, je préfère les tuyaux pvc souples renforcés (avec une toile de renfort) aux tuyaux caoutchoutés.
Cordialement, Martien-071
02 mars 2022 à 14:34
