FORUM DIVERS


S'inscrire Aide

Conseils étanchéité toit terrasse

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 758

questions dans le
forum divers


2560

Question Forum des Bricoleurs : Conseils étanchéité toit terrasse


Invité
invité
Bonjour,

Je vous témoigne toute ma gratitude pour les conseils que vous pourriez me formuler sur un problème d'étanchéité que je souhaite résoudre.
Ainsi, je possède une maison construite il y a environ 35 ans et où voici 8 ans a été rattaché un garage surmonté d'une terrasse (bâtiment raccordé encadré en rouge sur la photo). La maison possède un balcon recouvert de carrelage et la terrasse également du même carrelage. Le balcon et la terrasse sont exactement au même niveau (cf photos).
Or, à la jointure entre la maison et le garage/terrasse, il y a des infiltrations d'eau de pluie, lesquelles se forment donc à cette jointure où est posé le carrelage et qui aboutissent ensuite dans le garage situé en dessous (trait en rouge sur la photo).
Je vous indique aussi qu'il y a une légère pente sur cette jointure permettant l'évacuation de l'eau de pluie.
Lors de la construction du garage/terrasse le maçon a appliqué du goudron liquide en dessous le carrelage et par dessus (après séchage) du ciment-colle pour permettre l'adhésion du carrelage et cela à la jointure du balcon et de la terrasse.
Or, les infiltrations d'eau ont toujours par la suite été présentes.
Puis, dans un deuxième temps, le goudron a été retiré et remplacé par un adhésif fibre de verre (pour étanchéifier les fuites) et recouvert ensuite de ciment-colle amélioré et déformable à 2,5mm à consistance variable, Kiesel supra Tec. Mais les infiltrations, hélas, ont toujours été présentes. Puis, afin de supprimer les infiltrations, le maçon a posé un deuxième carrelage sur le carrelage initial, et tout autour de la véranda et donc à la jointure de la maison initialement construite et de la terrasse comme indiqué sur les présentes photographies.
Il est aussi à préciser qu'au dessous de la jointure du balcon et de la terrasse et au plafond seulement le garage s'est faiblement dissocié de la maison laissant apparaître des fissures.
Toutefois, je dois indiquer qu'à la juxtaposition du balcon et la terrasse et donc SUR le carrelage aucune fissure n'est présente (donc fissures présentes exclusivement au-dessous).
Dans un troisième temps, il a même été appliqué par le maçon un produit d'imprégnation sur le carrelage de marque Protect Guard en 2 couches, mouillé sur mouillé, à 30 mn d'intervalle, hydrofuge et oléofuge, mais sans aucun résultat positif.
Aussi, pourriez-vous me renseigner sur la solution à adopter afin d'annuler définitivement ces infiltrations, ce dont je vous en remercie infiniment.
Ainsi, pourriez-vous me préciser s'il existe un produit efficace liquide à passer sur le carrelage afin de supprimer les infiltrations.
Si oui, je souhaite qu'il soit incolore, que l'on puisse y marcher dessus, imperméable, résistant aux UV et aux basses et hautes températures (- 20 à + 40 c environ), adhérent sur du carrelage, qu'il ne laisse aucune trace.
Où alors, existe-il des plaques de dimensions 30 à 50 cm environ de côté à poser sur le carrelage de coloris marron par exemple, circulable ?
Je précise aussi que la maison se trouve à une altitude de 1000 mètres dans les Hautes-Alpes.
Où alors existe-il une autre solution qui soit à la fois facile à appliquer mais également durable et efficace ?
Vous avouerai-je que je n'ai plus du tout le courage de retirer une énième fois le carrelage existant et d'envisager d'appliquer une méthode contraignante.
En vous renouvelant tous mes plus vifs remerciements.
Merci également de bien vouloir me répondre par mail afin que je puisse conserver vos informations.
Merci beaucoup de nouveau.
Bien cordialement. M. Jean-Pierre
16 décembre 2016 à 12:39
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Conseils étanchéité toit terrasse

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 909 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu les images que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
16 décembre 2016 à 13:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Conseils étanchéité toit terrasse

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 147 messages
Bonsoir,
Tout semble venir du fait que ces deux constructions ne sont pas solidaires. Ce qui est tout à fait normal et rassurant.
En revanche c'est au départ qu'il aurait fallu prévoir ce problème.
Pas la peine de mettre des fortunes dans des produits miracles et de doubler, tripler les épaisseurs, ça ne servira à rien.
Je ne vois qu'un remède, aux beaux jours, nettoyer ce joint à la disqueuse, le souffler parfaitement au compresseur et à la soufflette, et refaire un joint au mastic polymère. Surtout pas de silicone ou de mastic acrylique.
Pas de butil non plus dans le temps il se dessèche et ce sera de nouvelles infiltrations.
Le mastic polymère a fait ses preuves dans le monde du camping car et de la marine.
Ça, c'est pour les infiltrations entre la maison et le garage.
S'il y en a par ailleurs, c'est que la dalle du garage est poreuse, ce qui serait surprenant, et bien difficile à traiter.
Car dans ces conditions, il faut faire ce qui est décrit ci-dessus, casser le carrelage et refaire une chape flottante sur la dalle existante. Y aura-t-il assez d'épaisseur pour réaliser un tel travail ??
Bonne soirée, M37.
18 décembre 2016 à 01:30

Proposer une réponse à Conseils étanchéité toit terrasse



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Divers

  • 1. Problème joint d'étanchéité entre terrasse et façade
    N°1498 : Bonjour Il y a six mois, j'ai commencé à rénover mon rez-de-chaussée en posant des rails pour placo et de la laine de verre. Cet état provisoire est donc resté ainsi depuis (car il fallait bien finir la salle de bain en...
  • 2. Fissure horizontale mur porteur terrasse
    N°1019 : Bonjour, j'ai des questions à poser : Quel est le poids par m² autorisé pour mettre sur une terrasse un carrelage sur plot. Je parle de pots de fleurs et arbres. Les terrasses au-dessus notre appartement sont très grandes 230...
  • 3. Cherche véranda en kit pour bricoleur
    N°98 : Bonjour, Je ne trouve pas de site pour l'achat d'une véranda en kit. Je suis bricoleur et je veux la monter moi-même ! Tous les sites que j'ai consulté me proposent des devis. Je ne veux pas de devis, mais je cherche une...
  • 4. Clôturer une terrasse sans percer ni planter
    N°1616 : Bonjour, je suis locataire et je partage une terrasse en béton (nous sommes en étage) avec mes voisins. Il me faut "clôturer" ma partie. Donc, je ne peux pas ni percer (sols et murs) ni coller car il faut que ce soit entièrement...
  • 5. Odeur nauséabonde dans toutes les pièces
    N°140 : Bonjour. J'ai un rez-de-chaussée desservi par 2 chambres, un couloir et une salle d'eau. Très souvent, surtout le matin et quand le temps est humide, une odeur nauséabonde pénètre dans toutes les pièces et surtout dans...
  • 6. Nettoyage terrasse composée de dalles de ciment
    N°2639 : Bonjour, Je voudrais nettoyer une terrasse de 10m², exposée sud ouest et composée de dalles de ciment de 30 cm de côté et recouvertes de petits cailloux blancs. Les dalles près d'une gouttière, où l'eau du toit aboutit...
  • 7. Coût d'un garde corps de terrasse
    N°1749 : Bonjour, mon mari et moi faisons construire une maison avec Arlogis dans le 68, après avoir signé un plan de maison, ils nous ont appris qu'il fallait rajouter plus de 6000 € car la maison ne pouvait pas être celle de départ et...
  • 8. Terrasse en dalle bois
    N°431 : Bonjour, Je cherche un conseil pour réaliser une petite terrasse avec des dalles bois posées sur du sable. Quelle essence de bois choisir ? Merci.
  • 9. Perte étanchéité sur double vitrage
    N°351 : J'ai construit il y a 14 ans une véranda avec des doubles vitrages. Depuis quelque temps, l'étanchéité des vitres cède (buée entre les vitres). Y a-t-il un recours contre le fabricant, pour vices cachés ? Est-il arrivé la...
  • 10. Collage baguette plastique toit ouvrant sur carrosserie
    N°1051 : Bonjour, je voudrais savoir ; quelle colle employer pour un collage très résistant ; en effet je dois coller une baguette en plastique sur un toit ouvrant de la carrosserie d'une voiture. Les clips étant cassés. Merci de vos...
>>> Résultats suivants pour : Conseils étanchéité toit terrasse >>>
Images d'illustration du forum Divers. Cliquez dessus pour les agrandir.
embout tournevis divers bricolageremplacer vitre fenetre boispose baie vitreeremplacer carreau casse vitre carreau cass



information Informations sur le forum Divers information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo