FORUM DIVERS


S'inscrire Aide

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 765

questions dans le
forum divers


2671

Questions Forum Travaux : Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

nounatha
Membre inscrit
nounatha
6 messages
Bonjour.

Voici mon problème. Depuis 3 mois nous ne dormons plus car nous avons un bruit sourd comme un moteur qui tourne en permanence dans la maison. La nuit l'intensité semble augmenter au point qu'on ne peut plus dormir.
Ce bruit est très sourd pas enregistrable en terme de dB et surtout il est incessant.
Avec certitude nous pouvons dire qu'il ne vient pas de la maison car nous avons coupé toutes les alimentations sans aucun changement.
Nous pensons que le bruit provient du sol et qu'il s'agit d'une pompe ou d'un appareil similaire.
Seulement nous ne savons pas comment faire pour trouver l'origine de ce bruit, nos voisins disent qu'ils n'ont rien mis et le service des eaux non plus.
Qui peut nous aider en tant que professionnel pour mettre en évidence ce bruit et comment procéder pour le localiser dans le sol ?
Merci c'est vraiment important pour nous.
24 février 2018 à 09:07
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,
Si ce n'est pas un bruit de VMC (roulements) ???
Véhicule récent dans le sous sol avec un accessoire qui se mettrait en route pour une raison non déterminée.
(Vu dernièrement une Fiat quasi neuve dont l'autoradio se mettait en route seul et sans explication toujours la nuit.. Flippant pour le propriétaire... Panne introuvable autoradio changé.)
Reste à savoir là où vous habitez, y a t-il eu a une époque une activité industrielle sur ce terrain... D'ancienne canalisations pouvant retransmettre des bruits... Y a t-il des puits à proximité avec des culture qui seraient irriguées...
Couper votre compteur d'eau une nuit... Il est vrai que le bruit d'une pompe peut se retransmettre par l'effet de vibration.
Vos voisins vous ont dit qu'ils ne sont pas concernés !... Y a t-il dans votre secteur, des silos type silos agricoles... Un hangar d'une entreprise ou un changement de production fasse que des moteurs tourne la nuit...
Faites constater par une autorité quelconque (maire, huissier pourquoi pas) ce désagrément. Si un jour vous trouviez la cause et qu'un tiers soit responsable cela pourrait vous aider dans une démarche éventuelle.
Cordialement, M37.
26 février 2018 à 01:08
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

nounatha
Membre inscrit
nounatha
6 messages
En effet ce n'est pas une vmc ni un moteur venant de la maison.
Nous n'avons pas de sous-sol, la maison n'est pas mitoyenne et elle est construite sous un vide-sanitaire.
Nous pensons avec quasi certitude que ce bruit est véhiculé par le sol mais nous n'arrivons pas à trouver un endroit plus fort que l'autre.
Le bruit sourd comme une pulsation plus ou moins forte selon les moments se propage partout dans la maison avec la même intensité.
Nous pensons vraiment que le bruit est soit un moteur qui tourne en permanence quelque part ou bien un écoulement d'eau constant et avec des hausses d'intensité variable.
Notre problème c'est que le service des eaux usées et pluviales nous dit qu'il n'y a rien susceptible de produire ce bruit dans leurs canalisations qui passent devant la maison. Nous n'avons aucune preuve et nous ne savons comment expliquer ce phénomène.
Nous avons bien pensé à des anciennes canalisations passant sous la maison ou dans le jardin mais comment le savoir ?
Nous avons un ancien puits bouché depuis longtemps mais peut être y a t-il des résonances ?
Sinon il n'y a pas d'activité industrielle dans le coin, nous sommes dans l’Essonne.
Comment pouvons nous avoir toutes ces informations ?
La mairie de notre ville se désintéresse totalement de notre problème et ne nous aide pas et pour faire constater c'est très difficile car le bruit est sourd et certains ne l'entendent pas en journée et la nuit il n'y a personne pour le constater.
Cependant nous avons plusieurs témoignages écrits de personnes qui ont entendu ce bruit pénible.
Est-il possible qu'il y ai un problème dans nos propres canalisations qui puisse faire un bruit sourd en permanence ?
Cela nous paraît impossible si on n'utilise pas d'eau.
Nous avons vraiment l'impression parfois qu'il s'agit d'un écoulement d'eau important (comme un petit torrent ou rivière) qui produirait ce bruit dans le sol mais pourquoi et surtout comment ?
Nous habitons à 200 m d'une rivière mais aucun de nos voisins ne sont gênés et comment le bruit de l'eau résonnerait chez nous ?
Beaucoup de questions se posent sans réponses pour le moment.
26 février 2018 à 06:40
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,
Bien entendu je n'ai pas la prétention de résoudre votre problème malheureusement, mais parfois en mettant des idées sur la table...
- Voir au niveau de ce vide sanitaire, vous devez avoir des aérations, au moins deux. Bouchez provisoirement ces aérations, avec un tissus et un parpaing devant et voyez ce que cela donne, il se peut qu'il y ait une vibration due au déplacement d'air sous la maison.
- Autre hypothèse, comme vous le savez nous habitons un pays ou l'écologie est primordialelollollol, voir entretien réseau secondaire SNCF, culture, enfouissement lignes électriques, et j'en passe la liste étant un peu longue. Il faut savoir qu'au niveau de l'eau potable desservie par telle ou telle société a l'abonné, plus de 30% de cette eau se perd. Pourquoi, parce que, l'induction d'eau date des années 50 A 60, mais que le réseau n'est entretenu et réparé que lorsqu'il y a une fuite visible. Personne ne s'en inquiète puisque cette eau ne passe pas par nos compteur et ne nous est pas facturée. Donc, et là il ne s'agit que de mon imagination, pourquoi un fuite importante ne s'écoulerait-elle pas a proximité de chez vous, via l'ancien puits par exemple pour finir allez savoir où. Les gens des services des eaux ont du matériel pour détecter ces fuites intempestives sur leur canalisations. Encore faudrait-il qu'il acceptent de s'intéresser à votre cas.
- Il existe des applications sur smartphone qui sont capables d'enregistrer des bruits très faibles, c'est gratuit. Cela ne résoudra rien mais vous permettra peut être de mieux localiser ce bruit.
- Vous avez déjà des témoignages. Faites en faire d'autres. Si toute fois dans votre famille une personne est assermentée, cela n'aura que plus de valeur pour discuter avec un représentant X d'un service quelconque.
Accompagné d'un certain nombre de ces constatations, il faudra en passer par un huissier dont la parole, dans ce cas ne sera pas mise en doute.
- En aucun cas cela ne peut venir de votre alimentation d'eau entre le compteur et votre maison lorsque vous ne puisez pas.
- J'en reviens aux gaines de ventilation diverses et variées que vous pourriez avoir chez vous, il vaut mieux privilégier des tubes lisses à des tubes annelés. La spirale d'un tube annelé peut crée des turbulences au niveau du déplacement d'air dans le tuyau, et donc des bruits difficiles à définir.
Voici donc quelques idées de plus en espérant que vous trouviez une solution.
Cordialement, M37.
27 février 2018 à 08:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

GL
Membre inscrit
GL
16 907 messages
Bonjour.
Citation :
Qui peut nous aider en tant que professionnel
Pas le forum. Seul un laboratoire d'acoustique et vibrations est en mesure d'effectuer les mesures. Cela nécessite du matériel spécifique et bien sûr, la technicité mise en œuvre aura un coût non négligeable (sonomètre, analyseur de spectre etc.).
Associé à un microphone étalon, l'analyseur de spectre permet de quantifier la vibration en fréquence et en niveau.
L'UTC ou l'université du Mans ont des pôles acoustique et vibrations. Pas d'idée sur le fait qu'ils puissent envisager un TP d'étudiants.
Une application téléphone ne peut être qu'un jouet.
Voyez avec vos proches ce qu'ils ressentent. Idem pour les voisins.
Cordialement.
28 février 2018 à 11:45
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

nounatha
Membre inscrit
nounatha
6 messages
Bonjour.
Nous avons avancé sur la source du bruit.
Un expert en bâtiment est passé lundi dernier et d'après ce qu'il perçoit et ce que nous décrivons il pense avec certitude que c'est une pompe à chaleur et que nous entendons les infrasons dans la maison.
C'est d'ailleurs de pire en pire car maintenant, associés aux vibrations il y a des sifflements aigus tout au long de la nuit, toujours de manière "sourde" et je sais pour l'avoir testé que certaines personnes n'y sont pas du tout sensibles.
Les deux principaux problèmes sont :
- découvrir où se trouve cette PAC, car à l'extérieur le bruit ambiant est important et à proximité je vois pas de PAC.
Comment s'y prendre ? et qui pourrait nous aider pour cela, à savoir que nous sommes entourés de maisons de tous les côtés (très urbanisé).
- ensuite, comment faire constater ce bruit même par un huissier car il est très "sourd" et certain ne le perçoive pas avec leur audition alors que pour d'autres comme nous c'est une douleur. Existe t-il un appareil capable de mesurer les infrasons ?

Nous avons contacté plusieurs cabinets d'acoustique et on nous dit que ça ne servira à rien car bruit trop faible.
Merci pour votre aide, nous sommes fatigués et nous ne savons plus comment nous y prendre.
03 mars 2018 à 08:25
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

GL
Membre inscrit
GL
16 907 messages
Bonjour nounatha. Le bruit ne pourra être défini par quelque expert ou huissier, leur seul instrument de perception étant leurs oreilles, à la perception subjective comme le test auprès d'autres personnes insensibles le prouve.
Scientifiquement seule une analyse acoustique soignée peut définir le bruit ; il y a suffisamment d'appareils à disposition des techniciens pour discriminer une vibration parmi d'autres (analyse de spectre), infrasons y compris. Les laboratoires contactés ne veulent peut-être pas s'embêter avec une affaire mineure.
Citation :
nous entendons les infrasons
Rappelons que les infrasons < 20 Hz ne sont pas perçus par les oreilles.
Cordialement.
03 mars 2018 à 10:15
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

nounatha
Membre inscrit
nounatha
6 messages
Je signale tout de même que j'ai des témoignages de personnes qui entendent le bruit chez moi et mon état physique prouve le manque de sommeil.
Comment faire dans ce cas pour faire attester de ce bruit ? Connaissez-vous des experts compétents ?
03 mars 2018 à 10:30
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

GL
Membre inscrit
GL
16 907 messages
Bien reçu.
Citation :
Connaissez vous des experts compétents ?
Hélas non. Il faut que vous recherchiez. Mots clés analyse acoustique.
A tout hasard adressez vous aux universités précitées afin qu'elles vous orientent vers des laboratoires spécialisés si vous n'en trouvez pas.
Sans analyse scientifique vous ne pourrez rien prouver.
Cordialement.
03 mars 2018 à 10:47
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

nounatha
Membre inscrit
nounatha
6 messages
Bonjour,
Voici 3 mois que je ne dors plus car j'ai dans ma maison un bruit sourd permanent avec des intensités parfois très fortes.
Je crois avoir enfin identifié l'origine du bruit mais je ne comprends pas comment cela est possible et avant d'aller voir mes voisins je voudrai comprendre et savoir ce qui peut être envisager pour faire cesser le bruit.
J'habite une maison individuelle et en face il y a une maison qui a sa sortie de cheminée face à la mienne.
Lorsque je suis dehors j'entends un bruit sourd comme une pulsation dans l'air ou le sol et c'est la même chose que j'ai chez moi et qui s'accompagne de vibrations très fortes par moment.
Je pense que c'est en lien avec la chaudière du voisin car j'ai remarqué la fumée à chaque fois que les pulsations sont très intenses.
Cependant je ne comprends pas comment une chaudière peut faire du bruit en permanence et surtout pourquoi elle fait un bruit sourd qui se propage chez moi en continu et qu'on entend de dehors.
Quel peut être ce type de chaudière ? Je crois que c'est une chaudière Viessmann mais je ne sais pas si c'est au gaz ou fioul.
Moi même j'ai une chaudière de la même marque et elle ne fait aucun bruit sauf quelques minutes de temps à autre lorsque le brûleur se met en route.
Comment peut-on expliquer ce phénomène ? et surtout que puis-je faire pour que le voisin améliore la situation. Y a t-il un problème de montage ou est-ce autre chose ?
Ce qui me surprend aussi c'est que selon la voisine ils ont la chaudière depuis 3 ans. Mais j'en doute car je n'ai jamais entendu ce bruit auparavant ?
Merci pour votre aide je suis curieuse de comprendre.
05 mars 2018 à 20:30
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,
Compte tenu de vos déductions, ce ne peut être qu'un bruit de roulement au niveau d'un accélérateur ou pompe de circulation. De là à ce que ce bruit résonne chez vous ???
Dans ces conditions, votre voisin ne doit pas beaucoup dormir non plus...
Et on en revient au début de la discussion, c'est à dire un moteur.
09 mars 2018 à 09:07
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

nounatha
Membre inscrit
nounatha
6 messages
Bonjour,
Je continue à avoir en permanence un bruit de moteur, vibration et infrasons, très sourd, basse fréquence qui résonne dans toutes les pièces de la maison.
Il semble que le son se transmet par les fondations et le sol. Je dis cela car je ressens plus la vibration en bas de la maison qu'à l'étage bien que le bruit sourd soit identique. En revanche je ne sens rien en posant la main sur le sol ou les murs.
Je pense qu'un voisin a installé un appareil qui entre en résonance dans ma maison.
Mais je n'arrive pas à savoir ce qui se passe et je ne vois rien de l'extérieur, d'autant plus si c'est un appareil de pompage.
Ma question est de savoir quel type d'appareil peut fonctionner en permanence avec ce bruit de moteur et s'enclencher très intensivement pendant des longues heures ?
Je pensais à un poste de pompage mais je ne sais pas si ces appareils restent actifs en permanence.
Sinon que peut-on mettre comme appareil qui émet des vibrations ? Une chaudière peut-elle transmettre des vibrations par le sol ? Une station d'épuration ?
Je sais aussi que mon voisin chauffe une petite serre avec un chauffage d'appoint, cela peut il générer des vibrations aussi fortes chez moi ?
Je suis perdue, un peu d'aide Svp.
01 avril 2018 à 09:29
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Comment trouver l'origine d'un bruit sourd

GL
Membre inscrit
GL
16 907 messages
Bonjour nounatha. Tout a été dit précédemment et à distance on ne peut rien faire de plus. Si vous restez seule à ruminer ce problème vous n'arriverez à rien. Un son est un phénomène physique facile à quantifier dès l'instant où l'on s'en donne les moyens scientifiques. Incriminer et suspecter des voisins ne peut contribuer qu'à vous isoler un peu plus. Il faut faire d'intervenir des tiers objectifs pour mieux analyser le problème éventuel.
Le forum ne peut que vous aider à vous sentir moins seule.
Cordialement.
02 avril 2018 à 09:45

Proposer une réponse à Comment trouver l'origine d'un bruit sourd



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Divers

  • 1. Trouver diode protection 10v bidirectionnelle pour multimètre Metrix
    N°1856 : Bonjour J'ai fait une fausse manipulation avec 1 contrôleur Métrix sur la position ohmmètre. J'ai branché sur une prise 220v et ça ne marche plus en ohmmètre (l'aiguille dévie tout le temps en position ohmmètre mais ça...
  • 2. Trouver question à poser
    N°290 : Bonjour, je me demande ce que je pourrais poser comme question. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
  • 3. trouver le rénovateur DANWEIS bois
    N°1831 : Bonjour à tous Je recherche un produit "le rénovateur Danweis bois" qui est super pour nettoyer et redonner un coup de jeune aux meubles. Mon flacon se termine et je ne sais pas où trouver ce produit. Si quelqu'un pouvait me...
  • 4. Trouver un réparateur pour décapeur thermique
    N°2073 : Ne voulant pas céder à la mode où l'on jette tout, sans réparer, ce qui coûte moins cher mais gaspille et pollue, je souhaite trouver un réparateur d'outillage électro portatif. Je possède un décapeur thermique "Mac...
  • 5. Comment trouver facilement le centre d'un plafond
    N°1803 : Bonjour, Je dois installer un luminaire dans une pièce et je me demande comment trouver facilement le centre du plafond ?! Bien sûr on pourrait, comme je l'ai vu sur un site, planter des clous et tendre des ficelles, mais dans la...
  • 6. Problème de bruit insupportable aspirateur sans sac Samsung
    N°2410 : Bonjour. Mon aspirateur sans sac Samsung s'est mis à faire énormément de bruit sans perdre de son pouvoir aspirant. Cela devient insupportable à l'utilisation. Y-a-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Merci.
  • 7. lave linge candy tempo logiq cdt 1260 bruit tambour
    N°1203 : Mon lave linge Candy tempo logiq cdt 1260 fait du bruit quand le tambour tourne, mais dans un sens seulement, et perd une boue marron. Que dois-je faire ? Il a 5 ans.
  • 8. Réfrigérateur Whirlpoo fait un bruit inhabituel
    N°1213 : Bonjour. Mon réfrigérateur Whirlpool fait un bruit inhabituel, pourquoi ? Et d'où cela peut-il venir ? Merci de vos conseils.
  • 9. Trouver carburateur pour motobineuse Robin pr 07
    N°1255 : Bonjour. Je voudrais savoir où je pourrais trouver un carburateur pour ma motobineuse Robin pr 07. Il y a bien un fournisseur de pièces détachées pour motobineuse de marque Robin, afin de pouvoir commander un carburateur...
  • 10. Hauteur échafaudage pour travail jusqu'à 4 à 6 m où le trouver
    N°1613 : Bonjour, je voudrais repeindre les chiens assis de la maison. Le travail se situe entre 4 m et 6 m. Quelle hauteur d'échafaudage faudrait-il choisir ? Où peut-on trouver ce matériel en location ou à l'achat ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Comment trouver l'origine d'un bruit sourd >>>
Images d'illustration du forum Divers. Cliquez dessus pour les agrandir.
reglage telecommande porte de garage avidsenpose de rivets pop conseils outillage bricolage rivets popremplacement d un carreauremplacer des joints



information Informations sur le forum Divers information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo