FORUM DIVERS

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 108 questions dans le forum divers


Membre inscrit GL

GL
a posté 32 152 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Divers

Bonjour. Une charpente peut faire du bruit, mais en général elle ne prévient pas et c'est plus souvent un craquement unique qu'une percussion.
Ce pourrait être un animal, mais lequel, et encore faudrait-il qu'il puisse entrer.
Il faut affiner votre écoute pour mieux définir le bruit. Peut-être pourriez vous aller voir ce qu'il y a au dessus.
Vous ne donnez pas la structure du plafond : plancher bois avec solives ou béton ?
Le petit bout de la queue du chat serait-il responsable ?
Cordialement.
09 avril 2018 à 21:29
forum consulter ce sujet Demande d'avis bruit charpente sur le forum Menuiserie

Bonjour.
Citation :
Est-il facile de la réparer ou dois-je appeler un plombier ?
Comme vous l'avez constaté suite à l'absence de réponse, il ne semble pas y avoir de contributeur en mesure de répondre à votre question. Il vaut mieux appeler un spécialiste.
Notice technique Thermoclock NT FR 50Hz
Avant de faire appel au plombier, en espérant qu'il ne déclare pas la pompe morte sans plus de recherches, il est nécessaire de vérifier son alimentation.
Cordialement.
09 avril 2018 à 19:48
forum consulter ce sujet Panne pompe Thermo'clock Salmson sur le forum Plomberie

Publicité

Bien reçu.
Citation :
Au niveau du tableau j’aimerai éviter d’avoir à tout changer entre les phases et les neutres
Désolé, mais c'est par là qu'il faut commencer, sauf si vous entérinez ce qui s'apparente à un bricolage de bricolo peu consciencieux.
Le phénomène lumineux est secondaire.
Ce n'est pas franchement difficile de mettre de l'ordre. Il vous faut juste un peu de temps et de méticulosité.
D'aucun pourraient penser que la réponse est hors sujet, et pourtant on est en plein dedans face à une erreur technologique rendant l'installation dangereuse.
Cordialement.
09 avril 2018 à 19:18
forum consulter ce sujet Demande 30mA et condensateurs x2 sur le forum Électricité

Bien reçu Adriano. Vous notez le numéro du sujet et quand il y aura une évolution de la situation ce serait sympathique de faire un retour sur le forum. Cordialement.
09 avril 2018 à 16:29
forum consulter ce sujet Litige assainissement individuel avec un professionnel sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Patrice.
Citation :
puis fait disjoncter
Oui, mais quel organe exactement ? Protection surintensité ? Protection différentielle 30 mA ?
Cordialement.
09 avril 2018 à 12:01
forum consulter ce sujet Lave vaisselle AEG 60860 fait disjoncter au démarrage sur le forum Électroménager

Bonjour Adriano.
Citation :
j'ai commencé à rencontrer des ennuis.
C'est bien vague, mais s'il s'agit de dysfonctionnements la garantie devrait pouvoir être invoquée. Auquel cas une mise en demeure avec courrier recommandé avec AR en serait le début.
L'entrepreneur ne peut cacher les coordonnées de son assurance, mais ce n'est pas à vous de la consulter ; c'est le problème de celui qui a souscrit le contrat.
Par contre vous pouvez toujours contacter la vôtre pour avoir son avis, et peut-être quelques conseils sur les démarches envisageables pour un recours éventuel.
Le Médiateur de la République de votre département vous serait certainement de bon conseil, à condition d'élaborer un dossier circonstancié et précis qui évoque autre chose que des ennuis.
On conseille quelquefois de faire intervenir une association de consommateurs, sans savoir leur influence réelle.
Cordialement.
09 avril 2018 à 11:59
forum consulter ce sujet Litige assainissement individuel avec un professionnel sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Bigdan.
Citation :
Est-ce que cette installation est confirme aux normes selon vous?
Nous ne connaissons pas les normes en Amérique du Nord qui diffèrent de celle du côté est de l'Atlantique.
Il serait préférable que vous vous rapprochiez d'un professionnel local afin qu'il applique la norme du pays pour une cuisine ou une salle d'eau.
En attendant, il vaut mieux faire preuve de bon sens et estimer s'il y a un risque ou non.
Ici il est d'usage que les prises de courant cuisine soit disposées sur le plan de travail, en dehors de la verticale des éviers.
Cordialement.

Cette réponse convient-elle à votre attente ?
09 avril 2018 à 11:44
forum consulter ce sujet Distance boite électrique source d’eau mur sur le forum Électricité

Bonjour Larsen. La tension mesurée à vide et en charge reste dans les limites usuelles. Le fait de charger l'alimentation lui permet de démarrer.
Si vous pouvez trouver des éléments de batterie sur le net ou carrément un bloc batterie compatible avec le modèle ce serait plus simple. Le fil à la patte n'est pas un progrès, mais une économie qui ne vaut peut-être pas la peine. Tenter l'expérience est néanmoins intéressant.
Sinon il existe des modèles pas trop chers en grandes surfaces ce qui permet une rechange peu ruineuse pour un usage occasionnel peu intensif.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
09 avril 2018 à 10:19
forum consulter ce sujet Transformation visseuse sans fil en filaire sur le forum Outillage

Bonjour. Il faut vous assurer qu'en sortie de disjoncteur de branchement il n'y a pas d'inversion de polarité, le neutre bleu à gauche et la phase d'une autre couleur à droite (testeur à lampe néon ou voltmètre référencé à la terre). Ensuite vous observez le cheminement jusqu'au bornier du tableau de répartition. Et vous remettez de l'ordre si besoin est.
A vous lire on comprend que l'installation peut ne pas être bien saine.
Citation :
j’ai des tensions résiduelles interrupteurs ouverts de moins de 5 volts
Oui, vous attendez à 0 et vous êtes inquiet. L'appareil de mesure a sa responsabilité dans le résultat du mesurage.
Les lampes led de premier prix présentent souvent cet effet très souvent abordé dans le forum. Vous pourrez retrouver les explications habituelles dans les sujets apparentés.
Yokis propose un module résistif chargé d'étouffer les tensions induites.
La fin de vie d'un condensateur X2 est spectaculaire, surtout en fumée et odeur.
Cordialement.
08 avril 2018 à 23:39
forum consulter ce sujet Demande 30mA et condensateurs x2 sur le forum Électricité

Bien reçu Jean50. C'est du travail de bricoleur expérimenté. D'ailleurs, doit-on appeler cela du bricolage ? Plutôt du bon et beau travail manuel.
Vous pouvez essayer de raccorder un contacteur manométrique. Cela se fait pour l'alimentation de toilettes à partir de la récupération d'eau de pluie dans un gros réservoir. Pas l'expérience de ce genre de montage, mais ce ne doit pas être bien compliqué (ici l'eau de pluie retourne à la terre directement et les toilettes fonctionnent avec de l'eau potable ; cela doit représenter une belle facture à la longue).
Il faudra juste voir si le contact du pressostat ne doit pas être relayé pour couper le courant dans la pompe qui présente une pointe d'intensité à la mise sous tension.
Il faut d'abord trouver le pressostat qui convient. Mais où ? Peut-être voir des dispositifs du commerce afin de voir comment ils sont constitués.
Pas de problème majeur.
Cordialement.
07 avril 2018 à 23:48
forum consulter ce sujet Branchement pompe à eau suite à modification sur le forum Plomberie

Bonjour à tous. Juste quelques compléments hors sujet, quoique.
Le rendement est une constante en physique (rapport Puissance utile / Puissance absorbée) et l'on aimerait bien qu'il soit proche de 1, mais ça ne marche pas.
Vous pouvez vous renseigner sur le rendement des panneaux solaires photovoltaïques et vous serez déçu.
Pour les lampes à incandescence c'est plus parlant. Pour 100 W électriques consommés la puissance lumineuse restituée est faible, peut-être 10%, le reste est transformé en chaleur, ce qui n'est pas inutile l'hiver.
De mémoire les centrales à combustibles fossiles tournent aux environs de 30 %, les chaudières nucléaires un peu plus.
Pour les machines tournantes on sait faire beaucoup mieux, par exemple pour les génératrices synchrones (alternateurs) les grosses machines de 900 à 1 300 MW ont un rendement voisin de 98 % dans les conditions nominales ; la machine en elle même produit beaucoup d'énergie sous forme de chaleur qu'il faut évacuer (et 2% de 1 300 mW c'est beaucoup) ; un circuit d'eau déminéralisée refroidit les bobinages statoriques creux, et un flux constant d'hydrogène refroidit la partie tournante et le circuit magnétique ; les paliers sont à huile et là également il y a un circuit de refroidissement.

On pourrait donner davantage d'exemples. Le mieux est de vous documenter vous même.
Dans votre cas pour aller vite on peut dire que le rendement est de 1, juste pour avoir un ordre de grandeur des valeurs électriques. Mais c'est faux.
Cordialement.
07 avril 2018 à 18:59
forum consulter ce sujet L'énergie est-elle conservée dans la conversion DC-AC sur le forum Électricité

Bonjour Anthony. Juste une idée en passant.
Du calcaire doit remplir le filetage. Il faudrait pouvoir tenir l'ensemble du robinet avec une bonne pince multiprise avec un gros chiffon, et essayer de dévisser le six pans du haut avec une pince étau. On peut aussi chauffer l'ensemble avec un générateur d'air chaud. On ne sait jamais.
Mais vu l'état de l'ensemble il serait peut-être préférable de changer le mélangeur pour un neuf.
La baignoire elle même semble bien usagée.
Ne serait-ce pas le moment de refaire la salle de bain en remplaçant la baignoire par une douche ? Je sais que c'est hors sujet.
Les pièces détachées un peu obsolètes peuvent être recherchées chez les distributeurs spécialisés du type Cedeo, Brossette etc.
Cordialement.
07 avril 2018 à 11:46
forum consulter ce sujet Tête robinet baignoire grippée à remplacer sur le forum Plomberie

Bonjour. Effectivement il faut être rapide.
Rappelons pour les lecteurs du forum qu'il faut depolir les surfaces à assembler avec du papier abrasif. On s'assure que les deux pièces coulissent bien, on enduit de colle en lissant au pinceau ou au doigt et on assemble sans traîner.
Chez vous si l'emmanchement est de bonne longueur et si vous n'avez pas lésiné sur la colle la liaison devrait être étanche. Verifiez quand même avant de clore le chantier.
Cordialement
06 avril 2018 à 17:44
forum consulter ce sujet Collage tube PVC sur le forum Plomberie

Merci Tristan22 pour vos remarques. Il est bien que vous reconnaissiez que vous êtes débutant (à 21:23 on ne connaissait pas votre niveau de connaissances initiales) et il est du rôle des contributeurs de signaler ce qui ne va pas, la non sélectivité des protections différentielles notamment.

Un sujet est un tout et si vous ne voulez pas de critiques constructives il est inutile de faire appel à un forum où beaucoup de professionnels prennent de leur temps pour préciser des notions qui semblent ne pas être toujours bien comprises d'après ce qui est écrit.

L'aide vous a été apportée, et il ne semble pas que vous l'ayez relevée, en suggérant qu'il pourrait y avoir des problèmes de raccordement de neutres (avec un S), hypothèse première d'après ce que vous avez écrit, et bien sûr sans certitude aucune. Comme vous n'êtes pas familier du triphasé il est normal qu'on vous signale ce qui peut perturber grandement une telle distribution.
Ne voulant pas faire du hors sujet nous n'évoquerons pas la section des lignes issues du tableau principal ni leur protection par des disjoncteurs.

Ensuite le problème que vous constatez doit être quantifié par des mesures ciblées. La partie qui date de Mathusalem doit être contrôlée, et cela risque de ne pas être simple.

A part cela derrière l'écran on ne peut davantage rentrer dans les détails. Si le montage est conforme à votre plan, le fonctionnement doit être sans problème.
Votre plan a été diffusé après 21:23 pour cause de validation du post par l'administrateur du forum. Ce qui explique que votre qualification en photovoltaïque n'a pas été prise en compte pendant la rédaction de la contribution. Vous n'êtes pas si débutant que cela.
La solution ne sera pas apportée par les contributeurs du forum. Un tel problème se résout sur place avec des observations et des mesures. Nous vous donnons juste des pistes de recherche. Et elles peuvent être erronées.
Cordialement.
05 avril 2018 à 23:20
forum consulter ce sujet Problème baisse de tension court-circuit triphasé ? sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA
Ce n'est pas du tout la bonne méthode
Citation :
chacun coffret à sont différentiel 30mA
Donc en cas de défaut d'isolement il y aura coupure simultanée des interrupteurs différentiels en cascade.
Ceci se nomme sélectivité des protections ; ici elle n'est pas respectée ; on ne met pas des protections différentielles de même calibre (30 mA ici) en cascade.
Citation :
votre fil de neutre vous met la pagaille..
C'est bien possible. Si le neutre installation n'est pas électriquement relié solidement au neutre réseau, il faut s'attendre à des dysfonctionnements importants pouvant provoquer la destruction de récepteurs alors soumis à une surtension pouvant être importante.
Vous trouverez la structure des tableaux principaux et secondaires dans les différents schémas disponibles sur le forum.
Citation :
Je suis électricien débutant
Il faut vous faire aider par quelqu'un du métier. Ainsi vous ne ferez plus d'erreurs ... de débutant.
Bien entendu il faut des appareils de mesure de qualité. On pense à une pince ampèremétrique multimètre (Chauvin Arnoux ou Fluke).
Cordialement.
05 avril 2018 à 21:23
forum consulter ce sujet Problème baisse de tension court-circuit triphasé ? sur le forum Électricité

On dirait une sorte d'interrupteur à lame souple.
Il y a peut-être un aimant solidaire du couvercle. Quand le couvercle est présent le contact se ferme et autorise le fonctionnement.de la pompe.
Ici, c'est un peu flou.
05 avril 2018 à 16:04
forum consulter ce sujet Branchement pompe à eau suite à modification sur le forum Plomberie

C'est bien que vous ayez pu faire tourner la pompe de nouveau. Pas d'idée sur la nature et la fonction de l'ampoule en verre. Y voyez vous un filament ? deux électrodes ?
Vous pouvez essayer de faire une photo en mode macro, juste pour voir. Vous pouvez aussi passer un coup d'ohmmètre.
Un capteur thermique n'a pas cet aspect.
Cordialement.
05 avril 2018 à 13:36
forum consulter ce sujet Branchement pompe à eau suite à modification sur le forum Plomberie

Je donne ma langue au chat. Les connexions à réaliser sont ultra simples.
Vous le verrez ici sur le site de l'ami Labobine. Le condensateur est en série avec l'enroulement le plus résistant. Moteur à condensateur permanent Vu d'ici c'est difficile de se faire une idée.
Vous pouvez repérer les enroulements du moteur avec leur point commun, ensuite vous faites le ménage dans les conducteurs puis câblez suivant le schéma habituel.
Au mieux la pompe tourne, au pire c'est destination déchèterie.
Cordialement.
04 avril 2018 à 23:04
forum consulter ce sujet Branchement pompe à eau suite à modification sur le forum Plomberie

Les tensions mesurées sont bonnes.
Essayez de mettre une lampe de puissance inférieure. Mais à vrai dire la 55 W absorbe à peu près 4 A, il y a donc de la marge.
Faites l'essai en charge avec la visseuse et un voltmètre aux bornes. Si la tension s'écroule, d'après ce que vous avez observé on ne sera pas étonné.
L'ampèremètre permet de mesurer l'intensité absorbée. Aucune idée de ce que consomme une visseuse... tant que ça marche.
Cordialement.
04 avril 2018 à 18:07
forum consulter ce sujet Transformation visseuse sans fil en filaire sur le forum Outillage

Bonne idée. Effectivement le jaune correspond à 12 V 16 A pour une 300 W ; mais il y en a deux notés +12V1 et +12V2. Je ne sais pas si on peut les mettre en parallèle ; vous devriez essayer sans faire cette liaison.
On peut penser que vous allez sacrifier un bloc batterie pour utiliser la broche d'alimentation.
Une alimentation d'ordinateur ne démarre pas si elle n'est pas chargée ; c'est un paramètre observé il y a assez longtemps.
Allez, il y a encore des TP à améliorer. Au besoin un voltmètre et un ampèremètre permettraient de vérifier les valeurs courant et tension.
Cordialement.
04 avril 2018 à 16:32
forum consulter ce sujet Transformation visseuse sans fil en filaire sur le forum Outillage

Bonjour Larsen. Il faudra une alimentation continue compatible en tension avec celle issue des batteries, et capable de délivrer le courant nécessaire. Mais ce sera une bidouille de prix non négligeable.
Vous pouvez essayer de chercher un bloc batterie compatible avec votre visseuse sur le net; ou bien essayer de trouver les éléments de batterie en E-commerce. Personnellement j'ai approvisionné un jeu depuis l'Allemagne et la visseuse rouge a retrouvé son autonomie après 4 h de montage. Le prix d'un bloc batterie de rechange de la marque était plus que prohibitif.
Cordialement.
04 avril 2018 à 13:29
forum consulter ce sujet Transformation visseuse sans fil en filaire sur le forum Outillage

Bonjour Jean.
On ne voit pas bien tout. Mais après avoir bien cherché sur les photos, on aperçoit le condensateur de 10 µF camouflé en vert, et son conducteur vert part dans le boitier de connexion. Sur la plaque à bornes on aperçoit une borne isolée ; il ne faut pas s'en servir car elle sert à raccorder le condensateur en série avec un des deux bobinages moteur.
Ensuite on voit un câble noir qui relie probablement le bornier au relais (à vérifier) ; on ne voit pas les fils qui vont au bobinage moteur. On aperçoit un micro-switch, mais pas l'alimentation de la plaquette.
Je relierai bien l'alimentation sur les bornes libres + la terre sur le bornier.
A part le relais, il n'y a pas de pièces ayant pu souffrir de l'humidité. On peut shunter ses contacts et la pompe devrait tourner si elle n'est pas grippée. Ensuite, il sera peut-être temps de changer le relais.
A vous de jouer.
Cordialement.
04 avril 2018 à 09:25
forum consulter ce sujet Branchement pompe à eau suite à modification sur le forum Plomberie

Bien reçu. S'agit-il du DJ moteur spécifique ou le disjoncteur tétrapolaire général du coffret ?
Vous pouvez contrôler la présence tension aux bornes du moteur avec un voltmètre de calibre 500 V environ (400 V entre phases), ou bien avec une lampe témoin branchée entre le neutre du tableau et les sorties du DJ moteur (230 V).
Ensuite vous pouvez contrôler la continuité des bobinages moteur, mais on ne voit pas pourquoi il y en aurait un de coupé, à moins qu'il s'agisse de connexions.
Il est possible que vous soyez amené à faire intervenir un électricien si les vérifications conseillées ne mènent à rien.
Si le diagnostic est "le moteur est mort", cela ne suffit pas. Il faut décrire l'incident avec précision.
Cordialement.
04 avril 2018 à 09:02
forum consulter ce sujet Problème moteur de pompe piscine sur le forum Électricité

Bonjour. On va continuer l'analyse clinique.
Quand le moteur s'arrête, une protection surintensité déclenche-t-elle ? Normalement il doit y avoir un DJ moteur triphasé, c'est cet organe qui devrait déclencher.
Ce DJ moteur doit déclencher en cas de surintensité ou en cas de déséquilibre des intensités (fonction différentielle).
Quand le moteur est en phase d'arrêt, émet-il un grognement comme s'il manquait une phase ?
On compte beaucoup sur l’analyse du comportement du DJ moteur.
Cordialement.
03 avril 2018 à 23:12
forum consulter ce sujet Problème moteur de pompe piscine sur le forum Électricité

Bonjour. Avant d'aller plus loin pouvez-vous confirmer qu'il s'agit bien d'un moteur triphasé alimenté depuis votre installation, elle-même fonctionnant en triphasé ?
Cordialement.
03 avril 2018 à 19:11
forum consulter ce sujet Problème moteur de pompe piscine sur le forum Électricité

Bonjour PL. Je vais essayer de rétablir la lumière.
Certaines lampes leds de premier prix ont la fâcheuse propriété d'émettre une lueur résiduelle ou bien se mettent à clignoter à basse fréquence alors que la commande est sur off.
Généralement on met la responsabilité de cet effet sur l'électronique interne qui comporte une électronique rustique en tête, avec redresseur et filtrage. Le conducteur de phase coupée par l'interrupteur voisine d'autres conducteurs de l'habitat parcourus par des courants variables, ce qui fait qu'une tension induite certes faible, et d'impédance interne grande, charge le circuit d'entrée, puis se décharge en produisant une lueur.
Le remède est généralement de charger le circuit par une lampe à incandescence qui étouffe cette tension, ou bien une charge résistive Yokis de quelques kiloohms 3 W.
Certaines lampes à leds sont bien conçues, mais pas forcément les premiers prix comme Dramart le laisse supposer.
Dramart évoque un montage à diode et condensateur ; on se demande comment il a effectué le branchement sans que le montage explose.
Ensuite il évoque des lampes de marque, certainement mieux conçues et qui ne présentent pas le problème.
Mais quand on achète une lampe led on ne sait pas si l'on a tiré le bon numéro.
Mine de rien, depuis 10 ans on traite ce sujet régulièrement.
Bien cordialement.
03 avril 2018 à 18:38
forum consulter ce sujet Leds disparition lumière résiduelle sur le forum Électricité

Ah oui. Je ne pensais pas à celui-là.
03 avril 2018 à 16:18
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bien reçu Olivier. Pour votre dernière question on va vous laisser réfléchir. Quels sont les deux types de protection surintensité que vous connaissez ? Vous choisissez la plus pratique.
Cordialement.
03 avril 2018 à 13:53
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bonjour Olivier. Vous avez tous les éléments en main, tout est dit et expliqué en détail.
Vous mettez le relais Baco à la poubelle, vous vérifiez le câblage en vous inspirant du document. Si vous n'y arrivez pas, ce que l'on peut comprendre, vous faites appel à quelqu'un plus expérimenté et l'on n'en parle plus.
Cordialement
03 avril 2018 à 12:28
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bonjour. Synthèse. D'autres commentaires sont inutiles car 1Insp et Caneco vous ont bien présenté le problème. Beaucoup mieux que votre électricien.
Quels sont les risques ? Faire cuire le circuit de commande à la première mise sous tension.
Cordialement

03 avril 2018 à 09:01
forum consulter ce sujet Branchement fendeuse électrique en 380V sur le forum Électricité

Bonjour Jean. Oui on partage votre avis. Mais le voisin peut aussi démonter l'objet pour le vérifier.
Cordialement.
02 avril 2018 à 19:00
forum consulter ce sujet Avis sur crépine qui fuit sur le forum Plomberie

Bien reçu. On suppose que le tableau délivre un circuit monophasé classique. Ce que l'on ne comprend pas est le calibre de la protection à 16 A au lieu de 32. Vous n'avez pas répondu aux questions essentielles pour faire un branchement raisonné. Mais si "ça fonctionne nickel" c'est bien pour vous. Avec un branchement monophasé calibré à 16 A vous ne pourrez pas cuire la soupe et le ragoût en même temps. Ou alors on ne sait pas tout.
Cordialement.
02 avril 2018 à 18:55
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher une plaque à induction sur le forum Électricité

Bonjour nounatha. Tout a été dit précédemment et à distance on ne peut rien faire de plus. Si vous restez seule à ruminer ce problème vous n'arriverez à rien. Un son est un phénomène physique facile à quantifier dès l'instant où l'on s'en donne les moyens scientifiques. Incriminer et suspecter des voisins ne peut contribuer qu'à vous isoler un peu plus. Il faut faire d'intervenir des tiers objectifs pour mieux analyser le problème éventuel.
Le forum ne peut que vous aider à vous sentir moins seule.
Cordialement.
02 avril 2018 à 09:45
forum consulter ce sujet Comment trouver l'origine d'un bruit sourd sur le forum Divers

Bonjour Christophe.
Avant d'approfondir car il est tard pourriez-vous préciser si votre installation est bien en monophasé 230 V, comment est alimentée la plaque actuelle (sortie de câble) protégée par quel organe sur le tableau (calibre en A) ; merci d'apporter toutes les précisions utiles.
Cordialement.
02 avril 2018 à 00:41
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher une plaque à induction sur le forum Électricité

Bonjour. Vos essais sont significatifs. Il y a un bouchon situé assez loin en aval des évacuations lavabo, chauffe-eau etc. Il faut voir où se raccorde l'évacuation de l'appartement sur l'évacuation générale et voir avant où peut se situer le bouchon. Cela ne vous avance guère. L'intervention d'un plombier bien outillé sera probablement nécessaire.
Cordialement
31 mars 2018 à 23:48
forum consulter ce sujet Baignoire bouchée sortie groupe sécurité sur le forum Plomberie

Bonjour. Il vaut mieux abandonner le projet. Le scooter électrique existe déjà et c'est électroniquement bigrement complexe.
Cordialement.
30 mars 2018 à 23:54
forum consulter ce sujet Monophasé sur batterie avec variateur sur le forum Électricité

Bonjour. Ce n'est pas bien beau. De 90° l'angle est devenu inférieur d'une valeur assez minime.
Le risque de tordre des tubes en place est que le cuivre est écroui et devient cassant.
A priori il n'y a pas grand risque.
L'idéal eut été de couper le tube dans sa partie horizontale ou verticale, de poser une vanne d'arrêt et de faire la liaison avec un flexible.
La raccordement du tube à la terre n'est pas bon. On gratte bien le cuivre en le mettant à nu, puis on serre le conducteur de terre avec un collier métallique.
Cordialement.
30 mars 2018 à 10:06
forum consulter ce sujet Risque tuyau cuivre tordu courbure accentuée ? sur le forum Plomberie

Bonjour Olivier.
Imaginez le montage suivant : une source de tension 230 V en série avec une lampe (considérée comme une résistance) et l'interrupteur ouvert. Il n'y a pas de courant dans la résistance aux bornes de laquelle il y a zéro volt.
On retrouve donc 230 V aux bornes de l'interrupteur ouvert, et 0 quand il est fermé.
Cordialement
29 mars 2018 à 09:08
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bonjour. Vous pouvez boucher avec du Sintofer blanc, et avant qu'il soit complètement polymérisé on coupe à ras avec une lame de cutter.
Sinon vous laissez les trous qui ne gênent pas s'ils sont à l'intérieur.
Cordialement.
28 mars 2018 à 19:28
forum consulter ce sujet Masquer les pré-trous pour étagères sur le forum Menuiserie

Bonjour. En admettant un rendement de 0,8 et un facteur de puissance de 0,8 également, l’intensité du courant en régime permanent serait de 4 ampères. Vous cherchez un DJ moteur qui permet ce réglage, en n'oubliant pas qu'en mono le courant doit passer dans les trois pôles.
Mais en mono un DJ classique Ph + neutre courbe C suffit.
Cordialement.
28 mars 2018 à 14:19
forum consulter ce sujet Conseils choix disjoncteur moteur sur le forum Électricité

Bon, on va poursuivre.
S'il s'agit d'un compteur électromécanique dit compteur bleu (ou noir pour les plus anciens) le relais de commande 175 Hz est un petit boitier placé sur la planche du compteur. Le contact de commande HC est interne est n'est pas accessible à l'usager de même que le fusible interne de protection du contact calibré à 2 A.

Le compteur électronique est un boitier où il n'y a pas de disque et le comptage est entièrement électronique de même que l'affichage. Le contact de commande des HC est appelé C1C2 et est accessible à l'usager de même que le fusible de 2A.

Il n'y a pas de repère C1C2 sur le relais Baco. Il y a sa bobine repérée A1 A2 et le contact repéré 1 2. Il faut utiliser les bons repères sinon on ne parle pas la même langue.

Finalement vous mesurez 230 V où ?
Si c'est aux bornes du contact 1 2 qui est ouvert c'est normal. Quand il est fermé la tension à ses bornes est nulle. On constaterait la même tension sur l'interrupteur qui allume n'importe quelle lampe.

Faites les manipulations du 27 mars 2018 à 09:48. Mais on répète que C1C2 sont pour nous les bornes du contact EDF de télécommande, interne au compteur électronique ou interne au relais de commande EDF 175 Hz. Pour le relais Baco voir les repères détaillés au dessus.

Nous, pour dépanner votre installation, on utilise une lampe témoin et un petit fil de quelques centimètres. Le multimètre vient en dernier recours. Mais on a le schéma du montage en tête.
Cordialement.
27 mars 2018 à 23:09
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bonjour. Tout d'abord il faut que l'horloge soit à l'heure. Comme indiqué sur le cadran, il faut positionner les index à l'extérieur pour que le contact soit activé. Par tranche de 3 heures puisque la programmation est sur 7 jours. Ceci ne permet de régler que de 3 h à 9 h (ou 0 h à 6 h). On peut aussi décaler l'heure de façon à avoir une tranche de 6 h mieux positionnée.
Comme il n'y a pas grande latitude de réglage journalier, il faudrait remplacer l'horloge par un modèle journalier.
Cordialement.
27 mars 2018 à 22:19
forum consulter ce sujet Réglage horloge chauffe-eau sur le forum Plomberie

Bonjour Pierre. Comme vous pouvez le voir sur la plaque signalétique, il s'agit d'un moteur universel comme on en trouve dans tous les petits appareils électroménagers, aspirateur, moulin à café et bien d'autres.
On ne peut changer le sens de rotation.
La seule façon de faire serait d'inverser les connexions aux balais, un bricolage qui n'est pas aisé, les raccordements internes ne le permettant certainement pas.
On trouve un condensateur antiparasites, le tube rempli de pastilles (jamais vu cela) étant probablement un rhéostat en série avec le moteur.
Cordialement.

27 mars 2018 à 13:22
forum consulter ce sujet Mauvais sens de rotation moteur de machine à coudre sur le forum Électricité

Bonjour Olivier. Faites exactement les essais indiqués et soyez plus précis dans les descriptions.
Citation :
j'alimente ma bobine
Laquelle ? Il y a celle du relais Baco et celle du contacteur de chauffe-eau.
C1 et C2 du Baco ne veut rien dire.
Depuis le début on demande s'il y a un compteur électronique et vous ne répondez pas.
Le schéma de votre installation correspond-t-il à celui donné par Caneco ?
Faites le schéma de votre installation et le dépannage sera peut-être plus facile.

Autre question. Ce montage a-t-il déjà fonctionné ? Êtes vous intervenu sur le montage, ce qui aurait pu entrainer la panne ?
Difficile de vous aider, car les méthodes conseillées ne sont pas suivies.
Cordialement.
27 mars 2018 à 12:32
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bonjour William.
Citation :
et j'ai pas vraiment envi de démonter et de le décoller avec vous une solution ?
On peut vous comprendre ; néanmoins c'est par là qu'il faudra passer.
Citation :
Si je met du ruban auto-fusionnant ça passe ?
Au point où vous en êtes vous pouvez toujours essayer. Pas de connaissance de ce produit.
Cordialement.
27 mars 2018 à 11:46
forum consulter ce sujet Fuite évacuation coude WC sur le forum Plomberie

Merci pour votre retour mich70.
27 mars 2018 à 11:43
forum consulter ce sujet Avec quoi couper un caniveau en polymère sur le forum Maçonnerie

Votre problème s'éclaircit donc.
Citation :
Est-il possible de faire ce test compteur général coupé ?
Non sinon il n'y aurait plus d'alimentation.

Si vous avez repéré le contact C1C2 sur le supposé compteur électronique, vous pouvez le court-circuiter momentanément avec un petit fil ; le contacteur doit s'enclencher.

S'il ne s'enclenche pas, vous faites le même test en court-circuitant le contact du relais Baco. Si le contacteur s'enclenche, le problème vient du relais ou plutôt de son circuit de commande.

Si le contacteur ne s'enclenche pas, vous alimentez directement la bobine du relais Baco. Si le contacteur s'enclenche, le problème vient de la commande du relais, le circuit qui alimente sa bobine par l'intermédiaire du contact C1C2 du supposé compteur électronique dont vous n'avez pas encore validé l’existence. Il y a un fusible 2 A incorporé dans le compteur, en série avec C1C2. C'est un élément à vérifier.
A suivre.
Cordialement.
27 mars 2018 à 09:48
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Bonsoir Daniel.
Suite à une relecture attentive générale des contributions il s'avère que mon hypothèse est fausse ; d'autant plus que le calibre du contact est faible, incompatible avec la commande de puissance (unipolaire qui plus est) du chauffe-eau. J'espère qu'Olivier pardonnera cette confusion de débutant.

Olivier signale l'existence d'un contacteur de chauffe-eau sur le tableau de répartition (post du 08 mars 2018 à 12:49) . On en déduit que le relais Baco est bien un relais de découplage. Vous avez vu juste.

Votre schéma est explicite. Olivier peut toujours court-circuiter le contact du relais Baco. Si tout va bien le contacteur chauffe-eau pour l'instant invisible devrait s'enclencher, sauf problème sur la partie en aval du contact du relais.

Olivier a maintenant toutes les données pour tester le montage sans danger, dans l'ordre :
1. Court-circuiter le contact du relais. Si le contacteur s'enclenche, le problème vient de la commande de la bobine du relais normalement reliée au relais 175 Hz ou au contact C1C2 en cas de compteur électronique.
2. Si le contacteur ne s'enclenche pas, il faut contrôler son circuit de commande. Il peut y avoir un conducteur mal serré ou déconnecté.

Une précision tardive suite au post du 26 mars 2018 à 12:19 ; on parle bien de la bobine de contacteur. Dans le schéma initial il n'y a pas de relais de découplage. Cette variante est proposée par Caneco ce jour à 22:45 et c'est sur ce schéma qu'il faut désormais travailler.
Du travail pour Olivier.

Cordialement.
27 mars 2018 à 00:00
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Sur le schéma vous avez vu que quand le contact C1C2 se ferme, la tension est appliquée sur la bobine (on vérifie avec une lampe témoin) et le contacteur s'enclenche.
Si vous avez repéré le montage tel qu'il est sur le dessin, vous pouvez court-circuiter le contact C1 C2 pour effectuer le test.
Autre essai possible. Vous appliquez directement le 230 V sur la bobine du contacteur (tous les fils déconnectés) le contacteur doit s'enclencher.
A aucun moment on ne parle de Baco.
Le contacteur en question est banal alors que l'on met normalement un contacteur chauffe-eau avec commande manuelle 3 positions : arrêt, auto, forcé.
On n'appelle pas EDF ou équivalent.
Cordialement.
26 mars 2018 à 22:03
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité

Ok Olivier. Parlez plutôt de bobine de contacteur. On ne s'occupe pas du disjoncteur de branchement.
Comme vous pouvez voir sur le document, le contact C1 C2 se ferme pendant les HC et cela permet d'alimenter la bobine du contacteur. Comme C1 C2 coupe la phase, il faut qu'une borne de la bobine soit reliée au neutre. Il n'y a pas de commande impulsionnelle.
Citation :
mais le neutre elle le prend ou ?
Voir le schéma. On n'a pas la visibilité de votre montage et nous ne pouvons répondre à votre question.
Citation :
la bobine du Baco si elle n'a pas de 230V mais fonctionne via l’impulsion HC ?
Si le contacteur est actionné il y a forcément 230 V aux bornes de la bobine.
Faites vous aider par quelqu'un plus expérimenté.
Cordialement.
26 mars 2018 à 14:51
forum consulter ce sujet Relais LD01 Baco ne fonctionne plus en automatique sur le forum Électricité