FORUM DIVERS

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum divers :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 090 questions dans le forum divers


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 349 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Divers

Citation :
que voulez-vous dire par là ?
L'eau chaude présente une très très légère teinte dans un lavabo blanc, par rapport à l'eau froide.
On ne met pas en cause le corps de chauffe qui a environ 3 ans.
Donc, on surveille.
13 mai 2025 à 10:46
forum consulter ce sujet Question suite à l'entretien d'un chauffe-eau Atlantic zeneo 300 L. sur le forum Plomberie

Bonjour SylRic.
Vous avez entrepris une rénovation difficile, car il n'est pas certain que les circuits prises de courant et lumière soient différenciés.
Votre chance est que les conducteurs sont intacts, ce qui ne serait pas le cas si les isolants tombaient en poussière.
Citation :
je n'ai pas réussi à faire passer un fil de nylon pour tester,
Normal, cela est mission impossible.
L'astuce est de pouvoir tirer le toron entier et en remettre un neuf avec les conducteurs supplémentaires.
Il faut donc que les conduits ne présentent pas de changements de direction de petit rayon et qu'ils soient relativement courts.
Une aiguille en nylon peut ne pas coulisser.
Avant de tirer le toron il faut le fixer solidement à une aiguille qui peut être du conducteur de 6 mm²*. Il faut que le raccord ne présente pas de boursouffle (soudure à l'étain éventuelle) et on emmaillote la liaison avec de l'adhésif de qualité.

*Ici, on utilise dans les cas désespérés du hauban inox de 1,8 mm de diamètre (souple et rigide juste ce qu'il faut, on peut pousser sans problème), et quelquefois du fil à linge gainé en acier dur, mais de diamètre un peu supérieur. Ces matériaux ne sont pas élastiques contrairement au nylon.
On peut lancer une aiguille de chaque côté en faisant une petite boucle et ainsi raccorder les deux aiguilles en tournant jusqu'à accrochage ; il ne faut pas que la boucle d'une aiguille se coince dans de la gaine annelée, sinon c'est la catastrophe.

Enfin, l'usage de conducteurs souples HO7V-K facilite le tirage et les raccordements, quitte à changer les boitiers encastrés pour gagner de la place (cas de la prise + interrupteur où il faut deux postes).

Les circuits lumière nécessitent 5 ou 6 couleurs pour différencier les fonctions.
Citation :
une astuce pour faire passer les câbles à travers les joints ?
A part creuser on ne voit rien d'autre.
A vous de voir.

On vous laisse repérer tous les circuits.
Cordialement.
13 mai 2025 à 08:35
forum consulter ce sujet Remplacement interrupteur plus prise de courant sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Nicolaspm77.

On ne voit pas grand chose de l'arrière de l'appareillage : manque de lumière au moment de la prise de vue, et le portrait de l'appareillage est de profil et trop loin.
L'appareillage pourrait être un double va et vient, le premier étant branché en interrupteur simple, et le deuxième un ancien va et vient mis hors circuit par réunion des navettes sur un plot.
On ne voit pas deux noirs, mais un noir et un bleu noirci.
On vous laisse chercher où serait le deuxième commutateur va et vient seul en service.
On voit très bien le double schéma va et vient sur le commutateur neuf, avec la borne commune et les deux navettes.
Une fois les connexions repérées sur l'ancien va et vient, il vous sera facile de brancher le nouveau fil à fil.
Cordialement.
12 mai 2025 à 19:26
forum consulter ce sujet Problème branchement double interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour Sébastien25.
Juste un témoignage en passant.

J'ai fait la même opération sur le même type de chauffe-eau sur pied.
La cuve intérieure est émaillée et n'était recouverte de rien.
Il n'y a pas eu besoin de nettoyer, juste rincer à grande eau et pomper l’excédent.
On peut se questionner sur l'efficacité du système, le fourreau étant complètement oxydé et finalement, percé.
Le démontage a permis de voir que la fin de vie sera certainement due à l'oxydation de la soudure de jonction de la cuve et des entrée et sortie d'eau.
Depuis, on observe la couleur de l'eau chaude dans un lavabo blanc.
Et on commence à avoir des doutes.

Il faut vérifier que la led est verte hors période de chauffe, signe que la batterie de 4,8 V est en bon état.
Citation :
Je me demande si la couche noire sur la cuve n'était pas une couche de protection que j'ai bêtement ôtée...
Attendons d'autres avis concernant cette interrogation.
Cordialement.
12 mai 2025 à 18:02
forum consulter ce sujet Question suite à l'entretien d'un chauffe-eau Atlantic zeneo 300 L. sur le forum Plomberie

Re.
2 interrupteurs commandant chacun un contacteur commutant 3 résistances.
C'est assez simpliste mais on ne garantit pas la sécurité, sachant qu'on peut supposer que la chauffe ne doit être possible que si le ventilateur est en service.
C'est donc un tel système qu'il faudrait étudier.

L'autre option est d'abandonner le projet qui n'est que du rafistolage, et faire du neuf en toute sécurité.
C'est ce point qui nous paraît le plus important.
Mais à quoi sert ce système de chauffage énergivore ?
Cordialement.
12 mai 2025 à 10:36
forum consulter ce sujet Interrupteur rotatif 5 pôles 4 positions sur le forum Électricité

Bonjour tendresse.

Il semble y avoir plusieurs problèmes.
- Le premier est le temps d'arrivée de l'eau chaude.
On ne voit pas pourquoi elle met un temps si long. Comment l'eau chaude est-elle produite ?
Qu'en pense le bailleur ?

- Le deuxième est l'évacuation.
Sur la photo du bas on croit voir un tas de matières que seule, l’intervention du service des eaux de la ville permettrait de nettoyer.

Devant l'écran on ne peut rien conseiller, on ne sait pas qui est responsable du bouchage de l'évacuation, locataire ou propriétaire. Néanmoins, l'emplacement du regard juste avant le branchement au tout à l'égout (supposé) laisse penser que le service des eaux de la commune pourrait intervenir avec un camion de curage dument équipé en matériel de haute pression.

Peut-être pouvez vous demander conseil au service des eaux directement en présentant le problème de façon que l'intervention soit gratuite au mieux, mais les services de la mairie peuvent également vous renseigner, voire faire une prise en charge compte tenu de vos moyens réduits.

Citation :
Votre avis de plombier sur ces deux regards ?
Nous ne sommes pas de la profession, ce qui n'empêche pas d'avoir quelques idées. Votre plombier serait mieux à même de vous conseiller car il a une vue d'ensemble sur l'installation. Le curage de l'évacuation nous semble indispensable. Cela ne se fait qu'avec un camion spécialisé.

En résumé, voir avec le bailleur qui se doit de mettre à disposition un logement décent au sens juridique du terme, la mairie et leur service des eaux (ou le service social), un plombier qui connait vos problèmes.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 mai 2025 à 10:30
forum consulter ce sujet Grosse haie près d'un regard externe bouché sur le forum Plomberie

Bonjour.
Juste une remarque en passant.
On se demande ce qu'il y a d'easy dans "easy led". On l'avait déjà remarqué sur le forum.

Les différences entre voyant lumineux, voyant témoin, voyant témoin avec simple allumage, voyant témoin sur va et vient schéma classique et d'un seul côté, voyant témoin sur va et vient avec schéma à phase distribuée et des deux côtés, selon Legrand, nécessite un bon niveau en électricité de l'habitat car finalement, il n'y a rien d'easy.

Cela se décline désormais dans la gamme Céliane où les voyants et les enjoliveurs ont d'autres références et des prix prohibitifs (voir par curiosité les références CB0007 et CM0221).

La distribution en GSB est nulle pour ce que nous avons pu vérifier chez le castor. Chez le distributeur d'un grand groupe spécialisé c'est également difficile, car il y a chevauchement entre les gammes de produits et tous ne sont pas encore en stock, avec les difficultés pour les techniciens de comptoir quelquefois débutants pour faire les bons assemblages.

Chez un gros e-fournisseur le choix semble plus "easy". Mais les additions sont sérieuses.
On n'a pas encore approfondi pour voir comment cela se passait chez Schneider Electric (gamme Odace).
Il semble y avoir des voyants à fils qui rendent les connexions plus simples.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 mai 2025 à 08:38
forum consulter ce sujet Branchement nouveau interrupteur va et vient avec témoin lumineux sur le forum Électricité

Une idée en passant.

On part de votre mesure de 20 ohms pour chacune des six résistances. En supposant que le couplage est étoile, il y aurait 230 V aux bornes, ce qui fait une puissance unitaire de 2,7 kW en arrondissant. En arrondissant un peu plus, en fonction de la précision de votre mesure, on prendra 3 kW ce qui facilite le raisonnement.
Position 1 : 1 groupe de 3 résistances couplées en étoile vont dissiper 9 kW.
Position 4 : 2 groupes de 3 résistances couplées en étoile vont dissiper 18 kW.
Position 3 : Ce pourrait être un groupe de 3 résistances couplées en étoile (9 kW) avec deux résistances en série entre phases : P = 400²/40 = 4 kW ; donc en tout 13 kW.
Pour faire un tel système il faut un commutateur de course. Si c'est ainsi on comprend que ce soit du sur mesure.

Ce qui est certain c'est qu'il faut un branchement étoile par groupe de 3 résistances pour avoir un fonctionnement équilibré sous 400 V entre phases, ce qui impliquera 230 V entre n'importe quelle phase et le point nodal. Cela est facile à réaliser avec des contacteurs pour mettre en service un groupe de 3 résistances (9 kW) et l'autre groupe de 3 résistances, ce qui correspondra à la puissance maxi de 18 kW.

On suppose que le ventilateur fonctionne sous 400 V direct, ou bien sous 230 V avec un transformateur abaisseur de tension 400 V / 230 V.

Il serait logique que la chauffe ne soit possible que s'il y a ventilation.

Bref, cet appareil nous semble être désormais plus une pièce de collection qu'un chauffage sûr. En effet, solliciter le commutateur rotatif ne peut que se terminer mal comme vous l'avez constaté.

Vous pouvez assez facilement modifier le montage pour qu'il dissipe 9 kW ou 18 kW et c'est tout.
On peut remarquer que l'absence de liaison neutre réseau pourra entrainer des déséquilibre d’intensités si plusieurs des six résistances se coupent. Il serait prudent de rajouter un neutre réseau.

Au mieux vous pourrez approvisionner un nouveau commutateur. Le pire est décrit juste au dessus, avec deux allures de chauffe.

Citation :
On ne serait pas étonné que les résistances soient couplées 3 par 3 en étoile (un point en commun), ce qui ferait 3 allures de chauffe
Erreur de raisonnement à 20:09. Ce serait 2 allures dans ce cas (9 et 18 kW) ; mais l'hypothèse en valide une troisième.
Sans être devant la machine on ne pourra aller plus loin.

Cordialement.
11 mai 2025 à 23:29
forum consulter ce sujet Interrupteur rotatif 5 pôles 4 positions sur le forum Électricité

Bonne nouvelle.
Si vous êtes en habitat individuel avec un nettoyeur HP dans le garage, investissez dans un tube de débouchage. Efficacité garantie (et c'est la méthode des sociétés de curage mais à plus grande échelle).
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
11 mai 2025 à 15:04
forum consulter ce sujet Evacuation eau lave-vaisselle qui remonte sur le forum Plomberie

Bonjour Theginger,
Citation :
Auriez-vous une piste de solution à nous proposer ?
Non, car vous ne précisez pas si ce sèche-linge est raccordé quelque part pour assurer la ventilation et l'évacuation des condensats éventuels.
Si une odeur est localisée au deuxième étage ce peut être un problème de siphon qui se vide par aspiration.
La solution vous appartiendra à conditions que vous analysiez avec précision les conditions d'apparition des mauvaises odeurs.
Il n'est pas certain que le sèche-linge soit en cause.
Cordialement
10 mai 2025 à 22:27
forum consulter ce sujet Odeur après utilisation sécheuse sur le forum Plomberie

Vu vos remarques de 13:27
En gros il faut plus de volume pour que l'eau puisse monter sans déborder. C'est pour cela que la hauteur entre l'axe du siphon et l'extrémité haute du tube est préconisée à 50 cm.
Mais il semble quand même qu'il y ait un bouchon.
10 mai 2025 à 18:11
forum consulter ce sujet Evacuation eau lave-vaisselle qui remonte sur le forum Plomberie

Citation :
Quelle en est la signification ?
La canalisation ne respire pas bien. On rappelle qu'elle doit être mise à l'air en toiture, cela se nomme ventilation primaire.
L'usage de siphons de lavabo - anti-vide intégré - Neo Air System WIRQUIN PRO peut améliorer l'équilibrage des pressions.
Citation :
L'eau s'écoule normalement avec des glouglou. Et remonte par contre jusqu'au tube du lave-vaisselle
Il y a un bouchon probable en aval du vidage des éviers.
Si le LL est raccordé ailleurs, son écoulement peut être normal.
Voir si vous pouvez entrer un furet ou un tube de nettoyeur HP dans l'évacuation en aval des deux éviers.
Peut-être faudra t-il scier des tubulures, en souhaitant qu'elles soient toutes en PVC.
Cordialement.
10 mai 2025 à 14:18
forum consulter ce sujet Evacuation eau lave-vaisselle qui remonte sur le forum Plomberie

Citation :
J'espère être clair dans mes explications.
C'est un peu flou. Et sans schéma nous n’avancerons pas.
Que ce soit Mosaic ou Céliane, il faut approvisionner des appareillages compatibles (la photo 3 montre un appareillage qui n'appartient pas à l'une des gammes), savoir si vous désirez la fonction témoin des deux côtés, et voir si le matériel envisagé permet cette fonction. C'est pour cela que le câblage à phase distribuée a été inventé.
Plus de clarté et de précision seraient bienvenues. Notamment les références des appareillages et voyants.

Mots clés pour la recherche : va et vient témoin mosaic

On convient que cette fonction est délicate à mettre en oeuvre.

Un schéma est nécessaire, sans quoi on fait des phrases incompréhensibles. C'est pour cela que les schémas Legrand vous ont été fournis.
Cordialement.
10 mai 2025 à 14:10
forum consulter ce sujet Branchement nouveau interrupteur va et vient avec témoin lumineux sur le forum Électricité

Faites le plutôt dans l'évier le plus proche.
Vous verrez si le débit est normal et vous entendrez s'il y a des glouglous.
Vous pouvez essayer au niveau du tube du lave-vaisselle, mais l'écoulement en direct montre qu'il y a débordement.
C'est pour cela qu'on incrimine un bouchon en aval et une hauteur de toute façon insuffisante pour être tranquille.
On cherche à mettre en évidence un bouchon en aval, d'autant plus que l'écoulement du lave-vaisselle était bon jusqu'il y a peu.
Mais coller un manchon pour rehausser le niveau ne fera pas de mal.
Les nombreux sujets de ce type traités sur le forum le montrent.
Le nettoyeur HP résout bien des problèmes avec son tube adapté.
Mais il faut pouvoir l'insérer.
C'est aussi pour cela que nous préconisons l'implantation de tampons de visite un peu partout, facile dans le neuf.
Cordialement.
10 mai 2025 à 10:12
forum consulter ce sujet Evacuation eau lave-vaisselle qui remonte sur le forum Plomberie

Bonjour Minjay.

L'usage de flexibles accordéon pour raccorder l'évacuation peut être une solution.
Peut-être faudra t-il déplacer le tube vertical vers la gauche (il est trop au milieu).
Et pour cela enlever le meuble pour refaire l'évacuation.
Il faudra garder l'accès au siphon.

Cordialement.
10 mai 2025 à 08:01
forum consulter ce sujet Raccord évacuation évier compliqué sur le forum Plomberie

Bonjour MoMo65,
- Il se peut que la canalisation en aval soit encombrée. Un nettoyeur haute pression avec un tube spécial muni d'un embout conique est plus efficace qu'un furet.
- Le siphon sur la photo est trop haut par rapport à l'évacuation horizontale, et il aurait été préférable de faire une liaison en biais. Deux coudes à 90° présentent une certaine résistance à l'écoulement.
- Mais surtout, la hauteur du tube est trop petite, 50 cm étant une bonne hauteur.

Voir ce sujet analogue parmi d'autres référencés ci-dessous :
http://www.forum-plomberie.com/eau-refoule-tuyau-evacuation-lave-vaisselle.html
Cordialement.
10 mai 2025 à 07:52
forum consulter ce sujet Evacuation eau lave-vaisselle qui remonte sur le forum Plomberie

Bonjour Cocobeloeil,
On ne connait pas cette marque de motorisation, et l'on n'a pas cherché sur le net.
Vous n'avez pas donné suite à votre question :
http://www.forum-electricite.com/schema-triphase-vers-monophase.html
Cordialement.
09 mai 2025 à 21:51
forum consulter ce sujet Moteur motorisation de portail Key Automation sur le forum Électricité

Citation :
si je remplace le câble d'alimentation par un 6mm² est-ce que c'est plus sûr ?
Cela n'a pas d'intérêt technologique. Un four s'alimente ordinairement avec du 2,5 mm² car sa puissance est réduite par rapport à celle d'une plaque quand les 4 feux fonctionnent.
Rien ne vous empêche donc d'utiliser du 6 mm², mais c'est s'embêter pour rien.
Vous n'embêtez personne en demandant quelques éclaircissements, les contributeurs font juste de la téléconsultation à dominante technologique.
Cordialement.
09 mai 2025 à 12:10
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière mixte Continental Edison sur le forum Électricité

Bonjour,
Vos informations étaient incomplètes ce qui rend une aide circonstanciée difficile, d'où les renseignements demandés.
Citation :
...m'a été livrée avec un câble en 2.5mm² déjà connecté au bornier
Ce qui autorise l'usage d'une ligne protégée à 20 A.
Mais la sortie de câble 32 A convient si elle est inutilisée pour une plaque de cuisson.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:58
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière mixte Continental Edison sur le forum Électricité

Bonjour.

On casse tout en enlevant le bois s'il est pourri, on enlève la baignoire et on pose une douche, ce qui permettra de gagner de la place et de consommer moins d'eau.
Faire reposer un mur sur du bois n'est pas une bonne idée.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:33
forum consulter ce sujet Rénover le bas d'un mur en brique sur le forum Maçonnerie

Bonjour.

Les questions posées 8 ans plus tard à d'autres invités non identifiés n'obtiendront aucune réponse, ceux-ci ne recevant pas les notifications.
Citation :
Pourriez-vous nous faire un retour sur l'installation
Non.
L'intervention d'un spécialiste expérimenté est préférable.
Il y a des normes à respecter et des tours de main que le bricoleur du dimanche, même averti, ne connait pas forcément.
@+
09 mai 2025 à 08:29
forum consulter ce sujet Insert Bronpi modèle Londres problème Placoflam chauffe sur le forum Chauffage

Bonjour marcus54425,
Vous n'avez pas échangé suite au précédent problème que vous avez exposé.

Un extracteur est normalement équipé d'un clapet intégré (membrane très fine) qui ne justifie pas la pose d'une grille avec lamettes.
Une hotte peut être raccordée sur une sortie extérieure.
On peut alors poser une grille à lamettes en plastique Nicoll.
L'expérience personnelle montre que cet objet donne satisfaction des années durant en sortie de hotte.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:20
forum consulter ce sujet Grille aération extracteur sur le forum Chauffage

Bonjour marcus54425.

On aimerait, ainsi que les lecteurs de passage, connaitre la fin de l'histoire.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:09
forum consulter ce sujet Problème adouciceur Apic NB1620 sur le forum Plomberie

Bonjour Sabe77,
Citation :
jusqu'à présent, tout fonctionnait correctement
Le dysfonctionnement est-il consécutif à votre intervention sur le robinet de l'arrivée d'eau froide ?
C'est la pression eau froide qui "propulse" l'eau chaude.
On ne voit pas comment la sortie eau chaude pourrait être bouchée.
Votre plombier devrait pouvoir résoudre ce problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:02
forum consulter ce sujet Débit d'eau chaude par intermittence sur le forum Plomberie

Bonjour,
Il faudrait vous référer à la notice, notamment la puissance de raccordement.
Le four comprend deux parties pouvant fonctionner simultanément.
Un four seul se branche sur une PC classique 16 A dédiée. Ici, il y a deux fours. On ne serait pas surpris qu'il faille une ligne 20 A ou plus. Le four peut être branché en triphasé ou monophasé.
Citation :
Est-ce que la brancher sur la prise 32A représente un danger
Non. La sortie 32 A monophasée est prévue pour alimenter une plaque de cuisson électrique.
Citation :
selon mes recherches l'intensité max serait de 20A.
On aimerait en partager les résultats.
Cordialement.
08 mai 2025 à 23:33
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière mixte Continental Edison sur le forum Électricité

Bonjour Sandri00.

Voir les schémas de connexions possibles (doc Legrand non mise à jour).
Il faut choisir le bon voyant.
Les références des voyants ne sont plus les bonnes, la gamme ayant changé. Les raccordements sont les mêmes.
0 676 85 à remplacer par : Voyant témoin Céliane 230V~ - Bleu - Ref. CM0221 Céliane LEGRAND

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schémas va et vient

08 mai 2025 à 23:13
forum consulter ce sujet Branchement nouveau interrupteur va et vient avec témoin lumineux sur le forum Électricité

Bonjour à tous,
Effectivement, ce n'est pas le commutateur des moteurs, mais la commande impulsionnelle de mise en service de la machine.
La présentation du problème semble avoir été peu précise, d'où les suppositions erronées pour ce qui me concerne.
Attendons les précisions de Christian.
08 mai 2025 à 22:32
forum consulter ce sujet Branchement bouton combiné bois Robland hx310pro sur le forum Électricité

Bonjour Py174,
Le neutre est commun à la prise de courant et au circuit lumière.
Dans le schéma de l'ami CMT une borne rapide type Wago est utilisée, mais comme il est stipulé, vous vous inspirez de ce schéma.
En effet, il n'y a peut-être pas de place pour utiliser des bornes rapides relativement encombrantes.
Les bornes de la prise étant doubles, un raccordement direct est peut-être possible.

Bref, on met en œuvre la méthode OSD dont on vous laisse chercher la signification.

Cordialement.
08 mai 2025 à 14:44
forum consulter ce sujet Schéma câblage interrupteur prise électrique sur le forum Électricité

Bonjour Martien,
C'est une bonne base de recherche sur laquelle Christian pourra s'appuyer.
Sur le schéma on voit 9 fils raccordés sur le commutateur. Il faudrait que Christian les repère.
S3 semble raccordé en 13, borne qui n'apparait pas sur le schéma.

On regrette que sur cette machine de prix, le commutateur commute la puissance et que cela nuit à la durée de vie de ce dernier.

A suivre, avec la confirmation que la machine fonctionne en monophasé, alors que la version alimentation triphasée est proposée.
Cordialement.
08 mai 2025 à 11:30
forum consulter ce sujet Branchement bouton combiné bois Robland hx310pro sur le forum Électricité

Bonjour CMT,
Ben, j'ai compris le contraire, certainement par mauvaise lecture, et cela arrive quelquefois.
On pourrait recommander à Nass de faire intervenir un professionnel. Ce sera à lui de choisir la meilleure méthode, piquet ou raccordement à la terre de l'immeuble, en espérant qu'il y en ait une, suivie de la mesure de la résistance de la prise de terre par une méthode fiable, qui devra être au plus égale à 100 ohms.

D'autres logements de la copropriété sont peut-être dans la même situation. Ce serait à vérifier.

Cordialement.
08 mai 2025 à 09:15
forum consulter ce sujet Création d’une terre le piquet doit mesurer combien ? 1m ou 1,5m ? sur le forum Électricité

Bonjour Christian,
Si vous avez changé le commutateur orange, il se peut que vous ayez fait une erreur de branchement, et à condition que le commutateur de remplacement soit absolument identique à l'original.
Et en plus il semble y avoir 3 moteurs.
Les commutateurs orange et le noir du milieu sont des pièces d'usure. Au bout d'un certain temps les commutateurs carbonisent plus ou moins et si cela n'est pas de l'obsolescence programmée, cela y ressemble dès l'instant où les pièces de rechange sont difficiles à trouver. Ce ne doit pas être le cas de cette machine vu son prix.
Il va falloir contacter le constructeur ici https://www.robland.com/fr/contactus et vous procurer le schéma électrique. Si vous êtes éloigné du métier, il vaudra mieux confier le dépannage à un spécialiste.

Comment avez-vous approvisionné le commutateur, et comment avez-vous fait le repérage des conducteurs ?
Cordialement.
07 mai 2025 à 21:38
forum consulter ce sujet Branchement bouton combiné bois Robland hx310pro sur le forum Électricité

Bonjour Asclepios,

1. Le câble livré est conforme aux normes relatives à ces équipements, le constructeur ne peut faire autrement.

2. Le câble 3G6 mm² convient, tout comme le câble livré avec la plaque de cuisson.

3. Le branchement est celui du milieu. Avant qu'il y ait surchauffe des pontets, et on ne voit pas comment cela serait possible, une protection surintensité de l'habitat aurait déclenché depuis longtemps, et la plaque serait bonne pour la déchèterie.

Conclusion : vous avez tout bon.

Assurez-vous que la plaque respire bien par le dessous.
Cordialement.
07 mai 2025 à 21:18
forum consulter ce sujet Branchement plaque induction Siemens câble 5 fils sur le forum Électricité

Bonjour noir_paco76
Dans l'hypothèse où le commutateur serait indisponible, afin de faire un branchement définitif, il faudrait savoir si chaque résistance fonctionne en 230 V* ou 400 V (220 / 380). On s'attend à ce que sa puissance nominale soit de 3 kW, mais sous quelle tension ?
Ce qui nous intrigue est l'absence de neutre que vous pourriez confirmer.
l'autre point à voir est la tension de service du moteur de ventilateur ; on s'attend à ce qu'il fonctionne en monophasé 230 V (220). Mais dans ce cas, si le réseau est 230 / 400 V, il faut le neutre.
Citation :
le fonctionnement de l'interrupteur rotatif
Son nom est normalement commutateur rotatif, ou plus rarement rotacteur dans des applications spécifiques. C'est bien une pièce d'usure car il n'y a pas de contacteur.

La mission du jour est de rechercher les caractéristiques des résistances, puissance, tension, couplage, et voir s'il y a un neutre, ne serait-ce que pour faire fonctionner le ventilateur.
*On ne serait pas étonné que les résistances soient couplées 3 par 3 en étoile (un point en commun), ce qui ferait 3 allures de chauffe, chaque résistance fonctionnant sous 230 V.
Cordialement.
07 mai 2025 à 20:09
forum consulter ce sujet Interrupteur rotatif 5 pôles 4 positions sur le forum Électricité

Bonjour.

Un chauffe-eau de cette capacité peut peut-être êtres descendu à deux ou trois.
En pièce jointe la descente d'un chauffe-eau de 300 litres avec un montage qu'il a fallu inventer.
En phase finale le chauffe-eau était au niveau du chariot.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
descente chauffe eau 1descente chauffe eau 3descente chauffe eau 2

07 mai 2025 à 16:49
forum consulter ce sujet Impossible de vider chauffe-eau je l'ai percer sur le forum Plomberie

Bonjour Nass.

S'agissant d'une location, il n'est pas du ressort du locataire de rendre le logement décent au sens juridique du terme.
L'adjectif décent inclut la sécurité des occupants.
Si la valeur de la prise de terre n'est pas bonne, la sécurité des occupants est en jeu et la mise à niveau est l'affaire du propriétaire.
C'est donc à lui d'engager les travaux nécessaires, le raccordement du logement à la terre de l'immeuble apparemment.
A vous d'être ferme et exigeant, avec la loi pour vous.
Cordialement.
07 mai 2025 à 16:32
forum consulter ce sujet Création d’une terre le piquet doit mesurer combien ? 1m ou 1,5m ? sur le forum Électricité

Bonjour Py174,
Citation :
le schéma que j ai suivi à la lettre
Il faut croire que non.
L'interrupteur est en série avec la lampe. Il doit y avoir une erreur de branchement.
Cordialement.
07 mai 2025 à 09:52
forum consulter ce sujet Schéma câblage interrupteur prise électrique sur le forum Électricité

Bonjour DM90,
Citation :
Pensez-vous que cela soit réalisable ?
Penser oui ou non dépend de la configuration de la fiche et du dispositif sur lequel elle est connectée, et avec les documents sous les yeux.
Même avec une photo nette de la fiche on ne pourrait vous répondre.
Seule une documentation du constructeur vous permettrait d'avoir une réponse.
Un concessionnaire de la marque du véhicule aurait peut-être accès aux documents.
Il est à craindre que ce téléphone de trente ans reste désespérément éteint.
Cordialement.
07 mai 2025 à 08:57
forum consulter ce sujet Alimenter simplement téléphone Mercedes sans les fonctionnalités sur le forum Électricité

Bonjour Silistri,
Citation :
est il vraiment préférable de noyer le coude dans le plâtre
Si vous faites ainsi, un possible successeur vous maudrira de ne pas avoir pensé à une rénovation éventuelle.
L'idée d'encastrer une grosse boîte de dérivation pour y raccorder différents circuits, quels qu'ils soient, est "nettement préférable".
Citation :
...si jamais un malin revient plus tard relier deux circuits distincts par erreur
Malin n'est pas le bon terme. On ne peut écrire celui auquel on pense.

Un électricien averti ou un bricoleur du dimanche prudent et expérimenté ne fait pas d'erreur.

On insiste régulièrement sur le forum de l'intérêt de repérer les circuits, et d'utiliser 5 ou 6 couleurs différentes lors du câblage des circuits lumière.
Neutre en bleu obligatoirement, circuit de terre en vert/jaune obligatoirement. Cela exclut l'utilisation de câbles pour les montages va et vient par exemple.
Conducteurs souples avec embouts ou rigides dans gaines ICTA.

Dans le placo alvéolé on passe de l'ICTA de 20 minimum, avec difficultés certes, avec l'avantage de câbler ensuite comme on veut et avec facilité (mais sans coude à 90 °), ou des changements de direction avec courbes à grand rayon.
Cordialement.
05 mai 2025 à 12:41
forum consulter ce sujet 3 circuits différents dans un boîtier de dérivation sur le forum Électricité

Bonjour Skylucette,
Citation :
J'ai découvert dans mon ancienne installation des dominos dans des goulottes, ce qui est interdit.
Vous faites erreur.
Citation :
Est-il autorisé par les normes électriques d'utiliser une gaine thermorétractable à l'intérieur d'une goulotte ou d'une gaine ICTA ?
Pour quoi faire ? Les conducteurs sont isolés, la goulotte assure la protection mécanique des conducteurs.
Dans l'attente de précisions.
Cordialement.
05 mai 2025 à 12:28
forum consulter ce sujet Gaine thermorétractable à l'intérieur d'une goulotte sur le forum Électricité

Bonjour noir_paco76,
On comprend que vous avez dit bonjour (jusque là, ça va), et ensuite vous avez exposé le problème, peut-être en joignant la photo.

L'appareil est triphasé, et on suppose que le commutateur alimente des résistances de façon à avoir 4 puissances de chauffe.
S'il n'y avait que 3 allures ce serait relativement simple de commander 3 contacteurs (une résistance de 6 kW par phase), mais à condition de disposer du schéma du calorifère.
Sur la photo les arrivées des phases sont repérées RST, on ne voit pas de neutre et il y a deux autres bornes un peu carbonisées.
Vous pouvez effectivement essayer de relever le schéma de l'appareil. Peut-être y a t-il un thermostat qui gère la température.
Vous nous direz quand les italiens auront répondu.
Cordialement.
05 mai 2025 à 12:20
forum consulter ce sujet Interrupteur rotatif 5 pôles 4 positions sur le forum Électricité

Bonjour Gatsso.

Dans votre projet il manque la puissance utile que vous voulez utiliser sur l'ensemble des prises monophasée.
Il manque aussi le dimensionnement de la ligne d'arrivée et la puissance disponible au niveau du tableau de répartition.

Certes, on peut vous guider, mais un électricien sur place aurait une vue d'ensemble qui manque dans votre description.
Citation :
derrière un 30mA
On croit savoir à quel appareillage vous pensez, mais s'agissant d'un projet technologique il faut être précis.
En effet, entre un interrupteur différentiel 30 mA tétrapolaire 40 A type AC et un simple 30 mA il y a des différences qu'il faut dominer.
Cordialement.
05 mai 2025 à 08:26
forum consulter ce sujet Installer prises de courant bâtiment agricole sur le forum Électricité

Bonjour Hellenes,
Ici il y a toujours deux petites bombes de Jeltonet C1, une en service, l'autre en réserve.
Il y a sans doute d'autres produits équivalents.
Cordialement.
04 mai 2025 à 22:28
forum consulter ce sujet Nettoyage potentiomètre amplificateur chaine hifi sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour,
Votre appareil de chauffage ne doit pas être de première jeunesse.
Ce commutateur a certainement été fabriqué sur mesure par Bremas.
Normalement, le vendeur du radiateur est à même de réparer ou pouvoir fournir des pièces détachées.
Mission impossible probablement.
Le plus simple serait d'écrire ici http:// info@bremas.it en exposant le problème, incluant la référence du commutateur et celle de l'appareil sur lequel il est utilisé.

Ce qui vous arrive est une illustration sinon de l'obsolescence programmée, mais de la mise hors service normale d'une pièce d'usure fortement sollicitée.
Tous les combinés à bois Lurem et autres finissent en déchèterie par destruction du commutateur rotatif devenu introuvable.
Cordialement.
04 mai 2025 à 21:46
forum consulter ce sujet Interrupteur rotatif 5 pôles 4 positions sur le forum Électricité

Bonjour AA,
Les mots clés à utiliser sont : CLES A TUBE DE 8 A 10 mm POUR ROBINETS LAVABOS MITIGEURS
Moins de 10 € en GSB.
Cordialement.
03 mai 2025 à 22:29
forum consulter ce sujet Outil requis pour dévisser ce dessous de robinet sur le forum Plomberie

Bonjour MonsieurP.
Il n'est pas certain que ce soit obligatoire, mais juste une précaution qu'on peut comprendre.
Un chauffe-eau se dégrade de façon interne sans que ce soit immédiatement les Grandes eaux.

Ici il y a des papiers genre Sopalin sur les conduites du chauffe-eau et cela suffit pour détecter une éventuelle fuite. Pour l'instant c'est plutôt le Désert des Tartares.
Un manomètre a été responsable d'une matinée à éponger suite à une fuite interne. C'est pour cela que sur le forum on rappelle cet épisode qui justifie l'insertion d'une vanne d'arrêt en entrée du manomètre.
Cordialement.
02 mai 2025 à 21:18
forum consulter ce sujet Bac récupération sous chauffe-eau ? sur le forum Plomberie

Bonjour JO4738,
On voit un simple BP qui doit commander un contacteur, avec un filtre antiparasite. Et tout contacteur est muni d'un contact d'automaintien.
D'après la photo, aucune autre fonction ne semble incorporée au BP. Sur place on en saurait plus.
Il faudrait faire intervenir un électricien expérimenté.
N'étant pas de la partie vous ne pourrez rien faire de raisonné.
Cordialement.
02 mai 2025 à 17:18
forum consulter ce sujet Démarrage d'un compresseur sur le forum Électricité

Bonjour zorg59,
Citation :
je souhaite le protéger,
En général, c'est la ligne qui est protégée en surintensité et également vis à vis des défaut d'isolement, et ce, quel que soit le récepteur qui est alimenté, un aquarium ou une cafetière.
Il faudrait préciser ce que vous attendez exactement, alors que ces protections sont normalement déjà présentes dans votre tableau de répartition.
Cordialement.
02 mai 2025 à 17:13
forum consulter ce sujet Installation disjoncteur différentiel pour aquarium sur le forum Électricité

Bonjour Dondidou,
Vous avez globalement compris, donc on ne reprendra pas point par point vos remarques. Votre travail personnel a été concluant.
Citation :
Après avoir comparé les intensités dans chaque phase, avec la pince ampèremétrique, je pourrais peut être essayer d'équilibrer en enlevant un gros consommateur d'un des peignes pour le mettre sur un autre peigne correspondant à une autre phase ?
Oui, c'est ce qu'on fait dans ce cas où le DJ de branchement triphasé déclenche par surcharge en intensité d'une phase.

Une pince ampèremétrique Multimétrix CM605 présente un calibre intéressant pour les faibles charges utilisées dans l'habitat. Mais on ne s'en sert pas souvent. C'est de l'argent qui dort, mais avec un service rendu "au cas où", comme tout outillage un peu pointu.
On n'a pas besoin d'un calibre 600 A dans le domestique.
Citation :
...en connectant mon multimètre "en série" entre cette phase débranchée et l'endroit où elle était branchée ?
Oui, c'est la méthode historique qu'on utilise plus souvent en TP que sur le terrain, où la pince ampèremétrique et autres capteurs sans contact permettent le mesurage des intensités à la volée et sans coupure de circuit.

Cordialement.
02 mai 2025 à 07:50
forum consulter ce sujet Pourquoi mon disjoncteur de branchement disjoncte ? sur le forum Électricité

Bonjour Dondidou,
Citation :
Se pourrait il qu'il s'agisse d'un dépassement de la puissance souscrite ?
Non. La puissance souscrite concerne le total en triphasé.
On ramène à la puissance souscrite par phase, et il suffit d'un seul dépassement pour déclencher le disjoncteur de branchement. Avec une nuance :
En effet, le disjoncteur de branchement déclenche dès l'instant ou l'intensité est supérieure à l'intensité de réglage, soit 30 ampères (il ne réagit pas à la puissance, comme tous les dispositifs de protection en surintensité). Si l'une des trois intensités dépasse 30 A pendant un certain temps, le DJ déclenche, même si deux autres sont largement inférieures. C'est ce que l'on nomme déséquilibrage des intensités.

En France c'est le Linky qui, lors du choix de la puissance souscrite, limite l'intensité, le DJ de branchement étant réglé à son calibre maximum. Il est vrai que lors de la coupure du Linky, il était entendu qu'on devait réarmer. Une expérience personnelle à montré que le réenclenchement du Linky était automatique, sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton rouge.
Citation :
est-ce qu'on pourrait éliminer un problème d'équilibre des phases ?
Non, car il y a toujours un déséquilibre des intensités. On s'efforce de le limiter en répartissant les charges sur les trois phases, et en faisant fonctionner en triphasé tous les récepteurs pour qui cela est possible, comme déjà rappelé.
Chez vous il suffit qu'une seule des trois intensités dépasse 30 A pour que le DJ de branchement déclenche.
Cordialement.
01 mai 2025 à 10:46
forum consulter ce sujet Pourquoi mon disjoncteur de branchement disjoncte ? sur le forum Électricité

Bonjour Joklin,
Citation :
Est-ce normal ?
Si l'on vous dit oui, c'est qu'on ne comprend pas grand chose aux règles de la mécanique.
Et vice versa.
Cordialement.
01 mai 2025 à 09:03
forum consulter ce sujet Ponceuse à bande axe courroie d'entraînement de travers sur le forum Outillage